| sphinx du tilleul | |
|
|
Auteur | Message |
---|
evanouache chenille
| Sujet: sphinx du tilleul Jeu 4 Oct 2012 - 19:28 | |
| Bonjour a tous. J'aimerais savoir comment faire pour savoir si le papillon (sphinx du tilleul) est toujours vivant dans la chrysalide parce que quand je la manipule un peut elle ne bouge pas, est ce mauvais signe ? Cel fait deja pres d'un moi et demis qu'elle s'est chrysalidée. Donc si vous avez des technique pour savoir si le papillon est vivant dans la chrysalide (autre que de la manipuler ou de de lui pulveriser un peut d'eau pour voir si elle bouge ) J'attends vos metodes avec impassience merci. | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: sphinx du tilleul Ven 5 Oct 2012 - 0:39 | |
| Le sphinx du tillieul à une génération en Belgique; parfois deux mais rarement. Tout cela simplemet à cause de sa plante nourricière le tillieul et l'orme qui sont en feuille assez tardivement chez nous. Dans le Midi, ou les régions où le tilieuls les ormes voir même le bouleau sont en feuille plus tôt, on peut voir une génération en avril, et une seconde en juillet- août mais pas plus.
Ta chrysalide n'écloras pas avant le printemps prochain ; sauf si bien entendu elle reste à la chaleur. mais là c'est un risque car cette chrysalide se désèche assez vite ; il faut souvent pulvériser un peu d'eau toutes les semaines.
Patience donc. | |
|
| |
Rorox Papillon
| Sujet: Re: sphinx du tilleul Ven 5 Oct 2012 - 7:04 | |
| Bonjour, J'ai la même question car j'ai acheté des chrysalides de deleiphina alpenor à Juvisy, et il n'y en a qu'une seule qui bouge quand je la manipule... Et j'avais des atias selene, tous ont éclos sauf 1 alors que la chrysalide me parait nickelle. Mais elle ne bouge pas. Le papillon est-il mort à l'intérieur? Ca fait 2 mois. Comment savoir?
Merci !
ps : j'en profite pour demander comment conserver les chrysalides hivernantes achetées le week end dernier car c'est la première fois pour moi. Il faut les humidifier?? (deleiphina elpenor, sphinx du tilleul, pavonia petit paon de nuit) Quelle température? Quelle installation? | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: sphinx du tilleul Ven 5 Oct 2012 - 12:08 | |
| - Rorox a écrit:
- Bonjour,
J'ai la même question car j'ai acheté des chrysalides de deleiphina alpenor à Juvisy, et il n'y en a qu'une seule qui bouge quand je la manipule... Et j'avais des atias selene, tous ont éclos sauf 1 alors que la chrysalide me parait nickelle. Mais elle ne bouge pas. Le papillon est-il mort à l'intérieur? Ca fait 2 mois. Comment savoir?
Merci !
ps : j'en profite pour demander comment conserver les chrysalides hivernantes achetées le week end dernier car c'est la première fois pour moi. Il faut les humidifier?? (deleiphina elpenor, sphinx du tilleul, pavonia petit paon de nuit) Quelle température? Quelle installation? Tous ces papillons doivent subir une diapose hivernale ; pour les sphinx, le mieux est de les placer dans du terreau léger, recouverts de mousse ; et dessus la mousse, placer les cocons de pavonia. Alors, soit on place l'éclosoir dehors à température et hygrométrie naturelle, (quand même à l'abri des rongeurs et des fourmis) soir on les garde à l'intérieur mais à mlaximum 4°C, et on pulvérise de l'eau dessus toutes les semaines. Pour avoir des femelles de pavonia qui naissent "à la bonne époque" pour attirer les mâles, il faut absolument que les cocons passent l'hiver dehors. | |
|
| |
evanouache chenille
| Sujet: Re: sphinx du tilleul Ven 5 Oct 2012 - 18:12 | |
| Dacor sa je savait mais j'aimerait savoir s'il y a des test pour savoir s'il est encor vivants. Merci d'avance. | |
|
| |
Rorox Papillon
| Sujet: Re: sphinx du tilleul Ven 5 Oct 2012 - 18:26 | |
| Nan, moi je savais pas! Merciii Gil54!!!
J'ai une inquiétude : si je leur trouve une place dehors, dans une boite sur mon balcon... Et qu'il se met à neiger.... Voire à faire moins de 0degrés... Elles vont mourir, non?!!
Si je les mets dehors dans une boite, ça sera température naturelle mais pas hygrométrie naturelle... Il faudra alors que j'humidifie la terre en vaporisant chaque semaine?
L'éclosion se fait naturellement ou il faut les ramener au chaud pour la déclencher?
Et sinon je suis d'ac avec evanouache : comment sait-on si elle est tjs vivante?? | |
|
| |
ButterflyR Papillon
| Sujet: Re: sphinx du tilleul Ven 5 Oct 2012 - 18:45 | |
| Pour les espèces "françaises" le mieux est de leur laisser les conditions naturelles, à savoir les mettre dehors et ne plus y toucher ! Les chrysalides dans la nature doivent faire face à des températures négatives et on retrouve des papillons au printemps C'est donc qu'elles sont faites pour y survivre Une chrysalide dont l'abdomen est encore souple est NORMALEMENT encore vivante Si l'abdomen s'est rigidifié, là c'est mauvais signe... le mieux reste encore de laisser la nature faire Ce ne sont pas des minuteries et beaucoup ne tiennent pas compte du temps de nymphose | |
|
| |
Rorox Papillon
| Sujet: Re: sphinx du tilleul Ven 5 Oct 2012 - 19:17 | |
| merci! Je ne suis pas convaincue par le test de la souplesse... / Je voulais ajouter "je suis quasi sûre que mon selene est mort dans sa chrysalide depuis le temps, alors qu'il est encore souple..." mais je viens d'aller retester et MDR!!! Le voilà qui bouge alors que je le croyais perdu la semaine dernière!!! Qq'un a une explication pour celui-là?! Autre question : le papillon se forme dans la chrysalide avant ou après l'hibernation? merci ! | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: sphinx du tilleul Ven 5 Oct 2012 - 19:44 | |
| Cela dépend des espèces; certains papillons se forment avant, d'autres non.
Pour voir si une chrysalide "raide" est encore en vie, il faut la soupeser ; si elle est toute légère, tu peux être certain qu'elle est sèche, si elle pèse encore un "certain poids", tu as toutes les chance qu'elle soit en vie.
Dernière édition par Gil54 le Ven 5 Oct 2012 - 23:48, édité 1 fois (Raison : correction orthographe) | |
|
| |
Rorox Papillon
| Sujet: Re: sphinx du tilleul Ven 5 Oct 2012 - 20:05 | |
| oki, merci ! Donc les miennes sont souples et pèsent leur poids... Ca devrait le faire! Jviens de me faire une installation comme vue ici mais dans un peau de fleur : https://lepidoptera.forumactif.com/t5037-conservation-des-chrysalides-cocons-hivernantspolystyrène + film d'hivernage pour les plantes + terre en dessous mais pas au dessus; cocons suspendus par dessus, et couvercle. Je pense vaporiser un peu d'eau de temps en temps, j'espère que ça ne les fera pas pourrir.... | |
|
| |
evanouache chenille
| Sujet: Re: sphinx du tilleul Ven 5 Oct 2012 - 22:45 | |
| Moi ma chrysalide de mimas tilia est assez souple et soupese. Mais quand je la manipule elle ne bouge pas donc je me demande si C'est normal et si je peut avoir un espoir.
| |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: sphinx du tilleul Ven 5 Oct 2012 - 23:54 | |
| - Rorox a écrit:
- oki, merci !
Donc les miennes sont souples et pèsent leur poids... Ca devrait le faire! Jviens de me faire une installation comme vue ici mais dans un peau de fleur : https://lepidoptera.forumactif.com/t5037-conservation-des-chrysalides-cocons-hivernants
polystyrène + film d'hivernage pour les plantes + terre en dessous mais pas au dessus; cocons suspendus par dessus, et couvercle. Je pense vaporiser un peu d'eau de temps en temps, j'espère que ça ne les fera pas pourrir....
Si tu n'as pas "enterré tes sphinx, le pot de fleur ne peut alors pas aller dehors car tes chrysalides "grilleront" avec le gel ; j'en ai malheureusement fait la triste expérience. Alors, fais attention. | |
|
| |
Rorox Papillon
| Sujet: Re: sphinx du tilleul Sam 6 Oct 2012 - 6:35 | |
| pffff, heureusement que tu me le dis!!!! MERCIIIIIIIIIII Alors je change de pot, j'en prends un plus grand pour y mettre plein de terre, dessous et dessus et sur les côtés!!! Les cocons peuvent rester par dessus sans être recouverts? Je regrette déjà de les avoir achetés, jsuis sûre que jvais merder :'( | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: sphinx du tilleul Sam 6 Oct 2012 - 14:03 | |
| - Rorox a écrit:
- pffff, heureusement que tu me le dis!!!! MERCIIIIIIIIIII
Alors je change de pot, j'en prends un plus grand pour y mettre plein de terre, dessous et dessus et sur les côtés!!! Les cocons peuvent rester par dessus sans être recouverts? Je regrette déjà de les avoir achetés, jsuis sûre que jvais merder :'( Faut pas regretter ; tu n'as pas encore fait de grosses gaffes. De toutes façons, on apprend toujours de ses erreurs ; nous avons tous un jour ou l'autre fait une gaffe, et même encore aujourd'hui, après plus de 35 ans d'élevage, il m'arrive de me planter. le tout est de bien noter tes faits et gestes, les plantes que tu utilises, la réaction des chenilles, leur différents stade et les différentes dates. La chaleur le froid, l'humidité, etc. Bref, tout ce qui pourrait t'aider à mieux réussir la fois suivante. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sphinx du tilleul | |
| |
|
| |
| sphinx du tilleul | |
|