FICHE D’ELEVAGE DRYAS JULIA et HELICONIUS MELPOMENE (HELICONIDAE)
Ce sont des papillons exotiques diurnes les meilleurs pour débuter avec Greta oto (Ithomidae) car il se contentent d’un petit volume et peuvent donc s’élever en appartement dans une petite volière. Ils ont des générations en continu tout au long de l’année, ce qui signifie qu’il n’y a pas de diapause et donc pas de répit pour l’éleveur…
Conditions générales (voir pour plus de détails la fiche consacrée aux volières d’appartement)
La température doit rester autour de 25° à 28° le jour si on veut avoir une reproduction normale (accouplement et ponte). La nuit la température peut sans dommage descendre autour de 15°.
Le degré hygrométrique est très important et doit se situer autour de 80-90%, sous peine de voir rapidement mourir les papillons de déshydratation.
La lumière est placée impérativement au dessus de la cage et non pas sur le côté. Les néons horticoles ou lumière du four conviennent très bien. A titre d’exemple, pour une volière de 1m2, 2 néons de 1m au plafond suffisent.
Soin à donner aux adultes, La ponte
Comme ces espèces vivent assez longtemps (plusieurs semaines pour Dryas julia et jusqu’à plusieurs mois pour Heliconius, Il faut nourrir les adultes .
Comme il n’est pas évident de conserver en permanence des plantes à fleurs nectarifères dans ce type d’enceinte, il faut recourir à la nourriture artificielle qu’on prépare comme suit :
Il faut prévoir des fleurs artificielles en tissus type Gerbera, œillet, glaïeul, rose. La couleur la plus attractive pour ces espèces est de loin le rouge. Il est donc inutile d’utiliser d’autres couleurs.
Il faut placer les fleurs à des hauteurs différentes et en particulier aux endroits où les papillons se tiennent le plus souvent. Il faut saupoudrer de sucre la fleur sur laquelle on aura vaporisé de l’eau de façon à fixer la poudre de sucre. Un petit morceau de coton mouillé au centre de la fleur permettra de le garder humide plus longtemps et limitera le nombre de vaporisations sur les fleurs.
Si au début les papillons ne butinent pas il faut les poser sur la fleur et en général ils déroulent leur trompe et se mettent à boire.
Pour obtenir la ponte il faut placer dans la volière leur plante nourricière. La plus facile à gérer est la Passiflora Caerulea qui présente l’avantage d’être la plus résistante au froid.
Il est très important de savoir que les Héliconius melpomene ,comme la majorité des Heliconius ne pondent que sur les extrémité des pousses en pleine croissance, ce qui correspond aux exigences de la chenille qui « digère » mal le feuilles plus âgées. Donc, quand vous recevez des œufs d’Heliconius il faut placer les chenilles dés leur naissance sur de très jeunes feuilles.
C’est l’inverse pour Dryas julia, les femelles ne pondent pas sur les jeunes pousses, il n’y a donc pas de concurrence avec melpomene. Elles pondent un peu partout mais avec une préférence pour les vieilles vrilles sèches de la passiflore, et la petite chenille doit se débrouiller pour grimper jusqu’à une feuille, et comme ce sont des courageuses elles y arrivent sans difficulté.
La chenille
La température sera entre 20 et 25°, ce qui correspond à celles d’un appartement. Il vaut mieux ne pas trop descendre en dessous de 20°, surtout si elle est la même le jour et la nuit, car le développement s’allonge et les risques de maladies augmentent.
Si on dispose de plante en pot, le mieux est de l laisser les œufs dessus sans chercher à les décoller car ceux des Heliconius sont particulièrement fragiles. Lorsque la plante est broutée, il suffit de coller contre un nouveau plant bien feuillu que les chenilles ne tardent pas à coloniser sans qu’on ait à les déplacer. Moins de travail donc.
Si l’on a que du feuillage coupé, surtout pour les derniers stades, l’élevage se fait en boite comme pour tout autre chenille, c’est à dire en changeant les feuilles régulièrement en se souvenant que les Héliconius demandent des feuilles jeunes, surtout au début.
Le développement est rapide et en moins de 3 semaines, on obtient une chrysalide de melpomene . Les julias sont un peu plus lents et demandent une semaine à 10 jours de plus
La Chrysalide
Au moment de la nymphose, la chenille de melpomene devient plus ou moins violacée et elle cherche un endroit propice pour se suspendre. Si la plante est assez touffue, elle se nymphose sous une feuille, sinon, au plafond de la voière.
Au bout d’une dizaine de jour l’imago de melpomene sort et il faut quelques jours de mieux au julia pour éclore.