Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Naissances actias selene

Aller en bas 
+5
sjusovare
djibb
jeremyV
ButterflyR
xololo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rorox
Papillon



Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 16/10/2011

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 5:03

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de problème de chenilles qui meurent avant d'avant mangé... Sad
Cette année je n'ai pas eu de chance avec les selene. Soit mes oeufs étaient stériles (pourtant il y avait eu accouplement!!), soit les chenilles des oeufs achetés n'ont pas voulu manger. Ca m'est arrivé pour les luna aussi. J'avais pourtant mis de belles feuilles bien fraiches et bien tendre... :'(
Moi qui culpabilisais, je vois que ça arrive à beaucoup d'entre vous. Ouf !

Bon courage pour la suite ! Les papillons sont vraiment superbes!
Mais où as-tu acheté tes oeufs? J'en cherche aussi...
Revenir en haut Aller en bas
xololo
chenille



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2012

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:42

Rorox, j'ai acheté mes oeufs à un membre italien (mais qui parle anglais) du forum. Il s'appelle Atlas et a été sérieux pour le suivi de l'envoi.

Mes chenilles arrivent tout doucement vers leur 1ere semaine et je me demande si chez les selene le passage au stade 2 se voit vraiment ?
Certaines commencent à perde leur dos noir au profit de tâches noires que l'on voit de mieux en mieux.
Retrouve t-on systématiquement une mue au fond de la boite lorsqu'une chenille passe un stade ?

Merci pour vos infos !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:48

xololo a écrit:
Rorox, j'ai acheté mes oeufs à un membre italien (mais qui parle anglais) du forum. Il s'appelle Atlas et a été sérieux pour le suivi de l'envoi.

Mes chenilles arrivent tout doucement vers leur 1ere semaine et je me demande si chez les selene le passage au stade 2 se voit vraiment ?
Certaines commencent à perde leur dos noir au profit de tâches noires que l'on voit de mieux en mieux.
Retrouve t-on systématiquement une mue au fond de la boite lorsqu'une chenille passe un stade ?
Merci pour vos infos !

Laurent

Pas systématiquement ; il leur arrive de manger leur exuvie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Rorox
Papillon



Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 16/10/2011

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:46

Moi, mes selene mangeaient leur "exuvie" comme dit Gil54 (j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui! ;p) systématiquement ! J'en ai retrouvé que 2 ou 3 sur toute la durée de l'élevage. C'est quand je les ai vues manger que j'ai compris pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
xololo
chenille



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2012

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:48

1 décès constaté cette semaine par contre le reste de la troupe se porte bien.
Sur 13 chenilles une dizaine est passée en stade 2.

Je les élève donc avec des photinias dans des boites en plastique percées de trous réalisés avec une aiguille.
Vous pensez que l'aération est suffisante ? Je crois que le photinia dégage des gaz toxiques, non ?
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 12:19

J'ai toujours élevé mes selene dans des boites à grillons pour les 2 premiers stades puis sur des branches coupées avec manchon de tulle à partir du 3e stade.
Revenir en haut Aller en bas
xololo
chenille



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2012

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 17:50

News de mon élevage... Tout va plutôt bien. 3 nouveaux décès mais il s'agissait de chenilles qui ne grandissaient pas depuis le départ.
Les 11 rescapés se portent bien puisque 8 sont au stade 3.
J'essaye de vous mettre une photo.
Revenir en haut Aller en bas
xololo
chenille



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2012

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:52

Au fait, le cocon met combien de temps avant d'éclore ? 2 mois c'est bien ça ? (24 degrés et 60 pct d'humidité).

Revenir en haut Aller en bas
xololo
chenille



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2012

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:18



Naissances actias selene - Page 2 L4_110


Naissances actias selene - Page 2 L4_210
Revenir en haut Aller en bas
xololo
chenille



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2012

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:19



Voilà 2 photos de mes actias en stade 4.

Au fait, le cocon met combien de temps avant d'éclore ? 2 mois c'est bien ça ? (24 degrés et 60 pct d'humidité).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 8:02

ça dépend, la température et l'humidité ne sont pas les seuls paramètres.. la souche, la nourriture, la luminosité pendant l'élevage des chenilles jouent aussi (par exemple, si il faisait sombre durant le dernier stade, la diapause peut être enclenchée)
Revenir en haut Aller en bas
xololo
chenille



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2012

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:53

j'ai demandé à la personne qui m'a vendu les oeufs.
A priori 5 semaine environ pour cette souche en fonction des conditions.

J'en ai 6 ou 7 en stade 5 ! même si difficile de voir la différence avec le stade précédent.

Avez-vous noté des indices qui annoncent que la nymphose est proche au niveau comportement/couleurs ?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 16:06

Comportement : elles cessent de se nourrir et se mettent à déambuler dans tous les coins a la recherche de l'endroit idéal
Revenir en haut Aller en bas
xololo
chenille



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2012

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 10:02

Il me reste 7 belles chenilles bien charnues 1 mois et 1 semaine après leur naissance. Elles en sont au ...6eme stade ! Et je désespère de les voir nymphoser. En effet j'ai dû les amener au ski où elles retrouvent les mêmes conditions de température et humiditité mais je suis pas sûr d'avoir assez de photinias pour tenir la semaine...en qqes jours elles ont quasi doublé leur ration quotidienne.
Il me tarde donc de les voir nymphoser.
Merci de partager vos expériences pour reconnaitre les signes. Julien évoque une certaine agitation et l'arrêt de nourriture. Constatez vous d'autres signaux ? Notamment au niveau de leur couleurs ? Certaines s'éclaircissent un peu...

Merci !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 10:36

J'en ai fait élevage l'été dernier et comme dit Julien elles cessent de se nourrir .Bien entendu moi aussi un peu avant qu'elles se nymphosent, elles mangaient énormément puis peu de teps après, elles ne mangeront plus et chercheront un endroit idéal comme a dit Julien.
Jespère pour toi qu'elles vont vite se nymphoser car ce serait un peu bête de perdre tes chenilles car tu n'as plus de photinia...
Sinon bon élevage !
dorine
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
xololo
chenille



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2012

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Urgent...   Naissances actias selene - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013 - 9:36

Ma première chenille commence a former son cocon !
Par contre elle commence à le créer juste à l'endroit où il ne faut pas à cheval sur la boite et le couvercle.
En gros si je la laisse là je ne pourrai plus ouvrir la boite...
Vous pensez que je peux la déranger et la mettre seule dans une autre boite ? (Elles sont 3 dans la boite actuelle)

Merci !!

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
xololo
chenille



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2012

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013 - 13:30

C'est bon...je l'ai finalement isolée dans sa boite.
Elle a laissé sa place initiale pour finalement aller commencer à s'enfermer entre plusieurs feuilles.
Par contre c'est pas la reine du tricot ! 4 heures qu'elle est dessus et à peine quelques fils de tirés...

Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013 - 15:14

lol c'est toujours comme sa au début elles prennent beaucoup de temps avant de finir leurs "tricot" !!
a+
dorine :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
xololo
chenille



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2012

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 19:19

1er papillon sorti de son cocon ce matin !
Par contre pas très énergique ce matin et carrément mort je pense ce soir puisqu'il ne bouge pas et ne répond par aux stimulations.
Important ses ailes ne se sont pas complètement dépliées.

Ça vous est déjà arrivé ?
Merci

Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 19:40

bizarre..bizarre.. Il y a peut être eut une malformation dans la chrysalide (vu qu'il a aussi une certaine malformation des ailes puisqu'elles sont froissées..) Après, il peut aussi être très épuisé de sa sortie de chrysalide, donc je pense que tu devrais le laisser se reposer un peu et tu veras demain... Si tout s'est bien passé cela m'étonnerais qu'il n'aille pas bien a partir d'aujourd'hui..
Laisse le et vois demain, de toute façon c'est bien malheureux, mais tu ne pourra rien y faire s'il a quoi que se soit..
voilà jespère t'avoir aidé
a+
dorine :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
xololo
chenille



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2012

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 19:49

Merci dorine !
Finalement il bouge toujours...comme tu dis on verra demain pour les ailes :Dange:
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 19:57

eh bien deriens c'est normal de s'entraîder !
Je pense qu'il est tout simplement fatigué et épuisé de sa sortie de chrysalide comme la plupart des papillons dailleurs, et si ses ailes sont encore froissées cela peut être normal si il est sorti il n'y a pas longtemps car les ailes sont encore molles !!
allez a +
dorine :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
xololo
chenille



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2012

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:30

1er Actia né et en pleine forme !
un mâle, non ?

https://i.servimg.com/u/f72/17/91/83/64/papil_10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
xololo
chenille



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2012

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:34

avec les photos dans le message...





[url=https://servimg.com/view/17918364/19]Naissances actias selene - Page 2 Papil_12
Revenir en haut Aller en bas
xololo
chenille



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2012

Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:36


Naissances actias selene - Page 2 Papil_13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissances actias selene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissances actias selene   Naissances actias selene - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissances actias selene
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» actias selene
» Actias selene
» Actias selene
» Actias selene
» Actias selene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: