Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 la chenille qui ne voulait pas devenir papillon

Aller en bas 
+4
Sabine
sjusovare
jeremyV
françois.g
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:58

Alors voilà, j'ai débuté un élevage d'Attacus Atlas le 09/08/2012, j'ai eu 1 cocon le 03/11 d'une chenille de bonne taille (Plus de 10 cm) mais il a fallu 4 mois :surpris:
Et à ce jour il me reste 2 chenilles qui font dans les 7cm dont une qui vient de muer.

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon P1040516

Elles ont été élevées dans une grande cage aérée sur troène à temperature ambiante.
C'est déja arrivé à quelqu'un? comment l'expliquez vous??
Revenir en haut Aller en bas
jeremyV
Papillon
jeremyV


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 10/07/2012

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyMer 21 Nov 2012 - 18:50

Il ne fait pas trop froid dans ton élevage ???
Le froid ralentit considérablement les chenilles qui peuvent alors mettre des mois à grandir.
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyMer 21 Nov 2012 - 19:21

Cet été c'était l'été....là c'est entre 20/23°c donc je pense pas que cela soit ça.
D'autres pistes??
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyMer 21 Nov 2012 - 19:52

D'où provient ta souche?
J'ai acheté cet été des œufs à un éleveur néerlandais qui avait importé des cocons (de Malaisie je crois) et le développement des chenilles fût extrêmement lent aussi.
J'ai supposé que, la souche ayant été fraichement importée, elle n'était pas du tout adaptée aux conditions d'élevage sur nos plantes de substitutions. (mais ce n'est qu'une supposition)


Dernière édition par sjusovare le Mer 21 Nov 2012 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyMer 21 Nov 2012 - 20:05

Elle vient de Sabine. Je l'avais contactée en mp il y a peu et chez elle l’élevage s'était déroulé correctement pour la majorité des chenilles. Elle nous en dira plus si elle tombe sur ce sujet.
Les conditions optimales pour l'attacus sont quand même humidité/chaleur je crois, moi c'était à température/hygro normale, donc si la souche est "sauvage" cela peut coller comme tu le dis :coolguy:
Combien de temps dans ton cas?
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyMer 21 Nov 2012 - 20:09

de mi juillet à début novembre ici entre l’œuf et le cocon, donc en gros 3 mois et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyVen 23 Nov 2012 - 5:48

Coucou

Je confirme que de mon côté l'élevage des chenilles est terminé depuis longtemps (désolée je ne passe plus très souvent sur le forum en ce moment par manque de temps) et les émergences commencent. J'ai quand même remarqué de grandes différences de rythmes de croissance chez les individus de cette souche que je ne me suis pas expliquer ( fournisseur fiable jpv). Au final les imagos sont beaux et bien formés.

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon 994533attacusatlas1112DSC2110

Bien amicalement

Sabine



Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyVen 18 Jan 2013 - 14:07

Des news!
Toujours pas d'eclosion de mon Atlas: du 03/11 au 18/01 en cocon, cela commence à faire long non??
Les 2 autres ont fait leur cocon le 18 et 27/12 et elles y sont encore :mecontent:
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyMer 13 Mar 2013 - 8:11

up !
Enfin il est là: Mon premier Attacus Atlas a émergé cette nuit ! Je rappelle que j'ai élevé les chenilles en Aout...on peut dire qu'il s'est fait attendre !
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyMer 13 Mar 2013 - 9:52

Oui c'est le moins qu'on puisse dire !
Bon au moins en voilà un !!
a+
dorine :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyMer 13 Mar 2013 - 14:06

Voilà la bête :
la chenille qui ne voulait pas devenir papillon P1040714
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyMer 13 Mar 2013 - 15:22

Couleurs intéressantes... en particulier le jaune de la tête de cobra qui pigmente le pourtour des ailes.
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyMer 13 Mar 2013 - 15:26

Le flash a quand même un petit peu accentué l'éclat du jaune...En tout cas cela reste un grand moment de le découvrir en vrai :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyMer 13 Mar 2013 - 16:51

Il est juste M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !!!
a+
dorine :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyJeu 14 Mar 2013 - 12:46

Ce matin: émergence de la femelle alors qu'elle a fait son cocon 1 mois et demi après le mâle (quel bol quand même...) . Elle a les ailes un peu froissées; dommage.
Maintenant, s'ils s'accouplent je cours jouer au loto !
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:23

lol !
C'est chouette que tu ais un accouplement !
a+
dorine :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:43

fait un accouplement manuel... 99,9999999% fois plus de chance qu'au loto.

il est assez facile sur l'atlas
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:48

je te cite:
AV a écrit:
atlas=accouplement manuel
tu prends la femelle par les ailes collées, tu prends le mâle par les ailes collées, tu les mets abdomen contre abdomen (enfin les bouts, je vais pas faire de dessin)... le jour, la nuit, dans le vent, la pluie... c'est du 100% accouplement et pas de chichi.
C'est à ce point là?? Je crois que c'est assez long par contre, au moins 15/20 min d'essai, non?
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:51

je crois me rappeler que suite à ce post... certains n'était pas si "enthousiaste" que moi.

Donc, perso, à chaque fois que je l'ai fait (5/6 fois) ça a marché en 4/5 minutes.
J'ai peut être eu du bol avec mes souches.

Seule préco: attendre que le mâle est 1 ou 2 jours (pas de reco pour la femelle).

... et évidement, ça leur fait perdre des plumes.
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:03

tu m'as convaincu...j'essaie ce soir ou demain.
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyJeu 14 Mar 2013 - 21:51

Ce soir méthode douce. J'ai laissé volé le mâle et quand il s'est calmé je l'ai posé sur le cocon de la femelle qui n'a pas protesté. J'ai ouvert les fenetres quelques minutes, fermé les volets,arreté l'ordi et fermé la porte....
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyVen 15 Mar 2013 - 8:45

Je file acheter une grille de loto :smilel:
Ca a marché, ils sont encore collés l'un à l'autre toujours sur le cocon de la femelle.



Dernière édition par françois.g le Dim 17 Mar 2013 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyVen 15 Mar 2013 - 21:14

Le mâle apres ses ébats...Je l'ai laissé se dégourdir les ailes , il vole super bien et quand il vous passe juste à coté on sent le déplacement d'air :surpris:
Par contre il a perdu des écailles au passage et brille un peu moins...
Posé tranquille dans la chambre de ma fille il est plus docile.
la chenille qui ne voulait pas devenir papillon P1040810
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:56

joli :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
Papilio
Papillon
Papilio


Nombre de messages : 171
Age : 23
Date d'inscription : 15/11/2012

la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon EmptyVen 29 Mar 2013 - 18:47

l'accouplement manuel,ca marche aussi pour les R.lebeau?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty
MessageSujet: Re: la chenille qui ne voulait pas devenir papillon   la chenille qui ne voulait pas devenir papillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la chenille qui ne voulait pas devenir papillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» devenir entomologiste
» comment devenir entomologiste?
» Cage a papillon pour mes futur papillon Machaon
» Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ?
» chenille deviendra papillon[deilephila elpenor,sphinx ligustri, hyles euphorbiae, lasiocampa quercus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: