Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Photo pour Arnaud... et pour les autres

Aller en bas 
+3
jeremyV
Tropicalia
olivier
7 participants
AuteurMessage
olivier
chenille
olivier


Nombre de messages : 22
Age : 51
Date d'inscription : 16/12/2005

Photo pour Arnaud... et pour les autres Empty
MessageSujet: Photo pour Arnaud... et pour les autres   Photo pour Arnaud... et pour les autres EmptyJeu 13 Déc 2012 - 22:01

Bonjour,

Comme promis à Arnaud, lorsqu'il m'a donné le matériel, voici la photo du cadre que j'ai réalisé sur le développement des papillons.

Photo pour Arnaud... et pour les autres 121213095853125895

Encore un grand merci à Arnaud.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Photo pour Arnaud... et pour les autres Empty
MessageSujet: Re: Photo pour Arnaud... et pour les autres   Photo pour Arnaud... et pour les autres EmptyLun 17 Déc 2012 - 8:41

Magnifique!! beau boulot
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
jeremyV
Papillon
jeremyV


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 10/07/2012

Photo pour Arnaud... et pour les autres Empty
MessageSujet: Re: Photo pour Arnaud... et pour les autres   Photo pour Arnaud... et pour les autres EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:26

:pouceup: Alors là franchement c'est plutôt très bien fait.
Félicitations c'est du beau travail. :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
jeremyV
Papillon
jeremyV


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 10/07/2012

Photo pour Arnaud... et pour les autres Empty
MessageSujet: Re: Photo pour Arnaud... et pour les autres   Photo pour Arnaud... et pour les autres EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:27

Par contre, que compte tu faire (où qu'a tu fait) pour que les chenilles ne pourrissent pas et gardent a peu près leur couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
chenille
olivier


Nombre de messages : 22
Age : 51
Date d'inscription : 16/12/2005

Photo pour Arnaud... et pour les autres Empty
MessageSujet: Re: Photo pour Arnaud... et pour les autres   Photo pour Arnaud... et pour les autres EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:43

Les chenilles sont vidées et sont remplies de silicone.
Elles sont sèches depuis 3 mois et n'ont pas perdu leur couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Photo pour Arnaud... et pour les autres Empty
MessageSujet: Re: Photo pour Arnaud... et pour les autres   Photo pour Arnaud... et pour les autres EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:47

jeremyV a écrit:
Par contre, que compte tu faire (où qu'a tu fait) pour que les chenilles ne pourrissent pas et gardent a peu près leur couleur ?

Soit par cryofixation, soit comme je le fais, Laisser jeuner la chenille pour qu'elle brûle ses graisses, puis l'endormir et l'éviscérer, puis injecter un mélange de silicone, de colodion de couleur et éventuellement quelques autres ingrédients selon les chenilles. l'injection se fait avec une seringue munie d'une large aiguille qui est placée dans le dernier segment intestinal dont on a gardé une longueur de+/-15 mm lors de l'éviscération.

On met en forme, et on attend que cela sèche.

Si cela intéresse quelqu'un, je peux placer des photos des quelques chenilles préparées que j'ai gardé en collection.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Photo pour Arnaud... et pour les autres Empty
MessageSujet: Re: Photo pour Arnaud... et pour les autres   Photo pour Arnaud... et pour les autres EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:51

olivier a écrit:
Les chenilles sont vidées et sont remplies de silicone.
Elles sont sèches depuis 3 mois et n'ont pas perdu leur couleur.

j'ai répondu un peu tardivement, mais c'est bien la façon que je pensais.

Mais dis moi, tu n'as rien fait d'autre que vider sans précaution et puis injecter la silicone ??

Il me semble que pour gader les couleurs, il faut quand même colorer le mélange suivant les flancs et le ventre de la chenille.
je fais des préparations depuis 1975, et c'est toujours de cette façon que nous avans obtenus les meilleurs résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
olivier
chenille
olivier


Nombre de messages : 22
Age : 51
Date d'inscription : 16/12/2005

Photo pour Arnaud... et pour les autres Empty
MessageSujet: Re: Photo pour Arnaud... et pour les autres   Photo pour Arnaud... et pour les autres EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:54

Non, je n'utilise que de la silicone.
Je l'enroule sur un crayon pour la vider complètement, et j'injecte la silicone par les orifices naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Photo pour Arnaud... et pour les autres Empty
MessageSujet: Re: Photo pour Arnaud... et pour les autres   Photo pour Arnaud... et pour les autres EmptyMar 18 Déc 2012 - 20:52

olivier a écrit:
Non, je n'utilise que de la silicone.
Je l'enroule sur un crayon pour la vider complètement, et j'injecte la silicone par les orifices naturelles.

Tu as de la chance ; avec d'autres chenilles fait attention parce que souvent (surtout pour les glabres de couleur vertes, jaunes et voisines) sans couleur et sans collodion (produit vendu en pharmacie qui liquéfie la silicone et forme en même temps une pélicule adhésive à la peau de la chenille) des petites marbrures de décollements apparaissent au bout de quelque temps ; cela est dû à la légère rétraction de la silicone en séchant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
jeremyV
Papillon
jeremyV


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 10/07/2012

Photo pour Arnaud... et pour les autres Empty
MessageSujet: Re: Photo pour Arnaud... et pour les autres   Photo pour Arnaud... et pour les autres EmptyMar 18 Déc 2012 - 23:17

OK Merci pour le tuyau. :pouceup: Je n'avais jamais pensé à cette technique !
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Photo pour Arnaud... et pour les autres Empty
MessageSujet: Re: Photo pour Arnaud... et pour les autres   Photo pour Arnaud... et pour les autres EmptyMer 19 Déc 2012 - 1:42

jeremyV a écrit:
OK Merci pour le tuyau. :pouceup: Je n'avais jamais pensé à cette technique !

Le collodion te permet surtout de liquéfier la silicone de façon à pouvoir l'injecter avec une fine aiguille (pas trop fine quand même) dans des petites chenilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Photo pour Arnaud... et pour les autres Empty
MessageSujet: Re: Photo pour Arnaud... et pour les autres   Photo pour Arnaud... et pour les autres EmptyJeu 20 Déc 2012 - 8:25

J'aurais pu dit "Ouah superbe".... s'il n'y avait pas le côté "macabre" de la chose :rolley: (le r'voilà l'autre avec sa morale Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Photo pour Arnaud... et pour les autres Empty
MessageSujet: Re: Photo pour Arnaud... et pour les autres   Photo pour Arnaud... et pour les autres EmptyJeu 20 Déc 2012 - 10:49

ButterflyR a écrit:
J'aurais pu dit "Ouah superbe".... s'il n'y avait pas le côté "macabre" de la chose :rolley: (le r'voilà l'autre avec sa morale Razz)

Oserais-je te dire que "c'est la vie" ; tu ne peux t'imaginer ce que ce genre de boîte didactique peut avoir d'impact sur les enfants quand nous faisons nos expos dans les écoles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Photo pour Arnaud... et pour les autres Empty
MessageSujet: Re: Photo pour Arnaud... et pour les autres   Photo pour Arnaud... et pour les autres EmptyJeu 20 Déc 2012 - 23:16

A certes, après c'est la rareté du bétin dans mon coin qui me fait hérisser les poils des bras...
Revenir en haut Aller en bas
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 55
Date d'inscription : 21/07/2010

Photo pour Arnaud... et pour les autres Empty
MessageSujet: bravo   Photo pour Arnaud... et pour les autres EmptySam 12 Jan 2013 - 23:50

bravo olivier !c'est vraiment superbe
je suis content d'avoir modestement contribué à cette belle réussite
Revenir en haut Aller en bas
Mae
chrysalide
Mae


Nombre de messages : 76
Age : 40
Date d'inscription : 27/06/2011

Photo pour Arnaud... et pour les autres Empty
MessageSujet: Re: Photo pour Arnaud... et pour les autres   Photo pour Arnaud... et pour les autres EmptyDim 13 Jan 2013 - 18:40

Bravo c'est trés jolie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo pour Arnaud... et pour les autres Empty
MessageSujet: Re: Photo pour Arnaud... et pour les autres   Photo pour Arnaud... et pour les autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo pour Arnaud... et pour les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: