Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Ailes Acherontia

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jeb
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2012

Ailes Acherontia Empty
MessageSujet: Ailes Acherontia   Ailes Acherontia EmptyDim 27 Jan 2013 - 10:32

Hello,
J'élève des Acherontia atropos depuis peu de temps et je me suis aperçu que tous mes imagos finissent avec les ailes déchirées. Je ne comprends pas la raison. Est-ce entre eux ? Rapport avec l'accouplement ?
Cordialement,
JB
Revenir en haut Aller en bas
Papilio
Papillon
Papilio


Nombre de messages : 171
Age : 23
Date d'inscription : 15/11/2012

Ailes Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Ailes Acherontia   Ailes Acherontia EmptyDim 27 Jan 2013 - 11:38

C'est simple:quand le papillon devient assez vieux,les ailes se déchirent
Revenir en haut Aller en bas
Papilio
Papillon
Papilio


Nombre de messages : 171
Age : 23
Date d'inscription : 15/11/2012

Ailes Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Ailes Acherontia   Ailes Acherontia EmptyDim 27 Jan 2013 - 11:43

Ailes Acherontia Fhj10

Ailes Acherontia Gyuloz10
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2006

Ailes Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Ailes Acherontia   Ailes Acherontia EmptyDim 27 Jan 2013 - 13:51

.


Dernière édition par Ben le Dim 27 Jan 2013 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2006

Ailes Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Ailes Acherontia   Ailes Acherontia EmptyDim 27 Jan 2013 - 13:54

Oui c'est vrai, mais d'un autre côté c'est un peu étonnant parce que s'il y a bien une espèce particulièrement résistante aux déchirures et aux pertes de substance c'est bien l'A.atropos, qui a besoin de ce blindage pour aller éventuellement piller les ruches d'abeilles...je me rappelle qu'en fin de vie les miens étaient rarement très abîmés...
Il faudrait voir comment est faite l'enceinte d'élevage cependant (obstacles) car c'est un papillon extrêmement actif qui fera tout pour se glisser dans le moindre interstice et pour s'échapper...
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ailes Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Ailes Acherontia   Ailes Acherontia EmptyDim 27 Jan 2013 - 15:26

Je pense qu'en vieillissant les ailes deviennent moins souples et se parcheminent et donc se déchirent plus facilement au contact d'un support rugueux ou présentant des aspérités. Ainsi, pour les diurnes, pendant la première semaine de vie, les ailes semblent plus souples et s'abiment peu et ensuite ça commence et ça s'auto accélère.

J'ai aussi constaté que les ailes d'un papillon frottant contre un support rigide et lisse (une vitre par exemple) s'abiment peu et beaucoup moins que contre une matière souple et lisse. Le pire c'est la matière relativement rigide et qui accroche (les flexariums par exemple) car ça fait sur les ailes un effet papier de verre.

Il vaut mieux donc les garder dans un enceinte avec des parois rigides sans aspérité neanmoins il faut aussi qu'ils puissent s'accrocher donc si c'est trop lisse ça ne va pas non plus. Une autre chose c'est la lampe, les papillons y vont souvent et il faut qu'il y est le moins de recoins possible car un bout d'aile est vite perdu. Ma lampe "type MG ou CFL" et son déflecteur avec les bords en alu fins, rigides et coupants sont l'exemple type à éviter. Pour éviter ces problèmes je l'avais enveloppée d'un tissu souple genre moustiquaire et j'ai eu un mieux net pour les ailes (mais c'est moche). Je pense (pas essayé) que placée derrière une vitre ou un plastique tendu transparent ce serait parfait (sauf que j'ai peur qu'une partie des longueurs d'onde soit absorbée).

Après comme le dit Ben, cela dépend des papillons, certains ont des ailes plus résistantes que d'autres (je n'ai jamais eu d'Atropos). Et enfin cela dépend aussi de leur stress, un papillon qui panique et se cogne partout s'abime plus qu'un qui est calme.


Dernière édition par chevg3t le Dim 27 Jan 2013 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeb
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2012

Ailes Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Ailes Acherontia   Ailes Acherontia EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:00

Ah ben ça alors....
Revenir en haut Aller en bas
Rorox
Papillon



Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 16/10/2011

Ailes Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Ailes Acherontia   Ailes Acherontia EmptyJeu 31 Jan 2013 - 20:54

Coucou !
Moi mes atropos faisaient une foire pas possible la nuit !!! Ils se jettaient contre les parois du flexarium. Et quand j'allais voir, la lumière les éblouissait et ils se cognaient partout.
Le matin je les retrouvais la tête "déplumée" et les ailes un peu abimées. Mon enceinte était trèèès grande (1m30 environ, x1mx1m) mais rien ne vaut la liberté...! :pleure:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ailes Acherontia Empty
MessageSujet: Re: Ailes Acherontia   Ailes Acherontia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ailes Acherontia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» déploiement des ailes
» Ailes déchiquetées, pourquoi?
» Chromatographie d'ailes de papillons.
» Conservation ailes de papillons
» Papillon qui n’a pas déployé ses ailes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: