Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 ralentir eclossion bombyx eri

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fist
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/02/2011

ralentir eclossion bombyx eri Empty
MessageSujet: ralentir eclossion bombyx eri   ralentir eclossion bombyx eri EmptyLun 4 Fév 2013 - 11:52

bonjour
je voudrais savoir si il était possible de ralentir le développement des bombyx eri quand ils ne sont encore que des oeufs
en mettant les oeufs au frigo par exemple et comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
antony77860
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/01/2013

ralentir eclossion bombyx eri Empty
MessageSujet: reponce   ralentir eclossion bombyx eri EmptyMer 6 Fév 2013 - 11:39

Non il faut que la tenperature soua a 19
Revenir en haut Aller en bas
fist
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/02/2011

ralentir eclossion bombyx eri Empty
MessageSujet: Re: ralentir eclossion bombyx eri   ralentir eclossion bombyx eri EmptyMer 6 Fév 2013 - 11:40

Aucun soucie pas de frigo
Revenir en haut Aller en bas
antony77860
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/01/2013

ralentir eclossion bombyx eri Empty
MessageSujet: reponce   ralentir eclossion bombyx eri EmptyMer 6 Fév 2013 - 11:42

Oui mai a 19 degré
Revenir en haut Aller en bas
noisy
chenille



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/03/2011

ralentir eclossion bombyx eri Empty
MessageSujet: un peu de frigo, mais pas trop   ralentir eclossion bombyx eri EmptyMer 6 Fév 2013 - 11:56

Si, tu peux ralentir l'éclosion avec un passage au frigo (ou à 10°C) sur des oeufs fraichements pondus (si l'incubation a commencé c'est mort).

La preuve, le temps d'incubation va varier entre 8-15 jours en fonction de la température d'incubation, donc si tu baisses la température tu peux donc bien ralentir l'éclosion !

Je te déconseille d'aller au délà de 15 jours au frigo car les oeufs vont se désécher et mourrir si tu les laisses trop longtemps. Tu peux donc ralentir l'éclosion, mais les oeufs ne rentreront pas en diapause comme pour du B. Mori.

Le mieux reste de déclencher une diapause du cocon pour décaller tes pontes.

Ce papillon ets présent en france à l'état "sauvage" et à ma connaissance, il ne fait pas 19°C toute l'année.

Bon élevage
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

ralentir eclossion bombyx eri Empty
MessageSujet: Re: ralentir eclossion bombyx eri   ralentir eclossion bombyx eri EmptyMer 6 Fév 2013 - 16:42

le bombyx Eri n'est pas présent en France car il ne diapause pas. C'est Samia Cinthia, son proche cousin qui est inféodé à l’ailante qui a trouvé quelques plants en région parisienne.

@Anthony : pourrais-tu installé un correcteur orthographique. J'ai bien suivi les histoires sur ton handicap MAIS "soua" n'existe pas. Un clique droit sur la partie soulignée fonctionne bien.

@Fist : je ne sais pas d'où tu sors ce surnom mais ça fait bizarre de le voir ici (un peu comme si j'allais sur un forum anglais et que je me fasse appelé "poing-dans-ta-gueule".) Donc, si tu peux y faire quelque chose... ce surnom me semble inconvenant.

Enfin, tu peux ralentir l'incubation en diminuant les températures des oeufs. Pour ma part, j'ai tenté le frigo... ça n'a jamais fonctionné : trop froid. Donc c'est assez compliqué à mettre en pratique. Au mieux, tu gagneras quelques jours.
Tu peux mettre plus chaud aussi. Mais pareil, tu ne retarderas que de quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
noisy
chenille



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/03/2011

ralentir eclossion bombyx eri Empty
MessageSujet: diapause chez B eri ?   ralentir eclossion bombyx eri EmptyMer 6 Fév 2013 - 16:56

Merci pour ta réponse Djibb,

Je pensais qu'on trouvait B eri en france (sur Paris et bassin Atlantique) ... mais ils se ressemblent tellement que c'est un peu dur de conclure.

Ce qui aiguise ma curiosité c'est que ma souche hybride de B eri (Eri x kholii je crois) diapause très bien 3-4 mois dans ma cave ... Il faudrait que j'essaye avec des B eri ("pures") ... mais avec un hiver doux (type atlantique), j'imagine tout à fait cette souche passer l'hiver dans le cocon sans problème !

Tu as testé la diapause sur des eri ???

Juste pour le plaisir de chambrer : On écrit : "pourrais tu installer" et pas installé Smile ... sorry Djibb, ça n'enlève rien à la pertinence de tes remarques (c'est vrai que fist, c'est limite Smile et que "soua" à part la génération texto, personne ne capte)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ralentir eclossion bombyx eri Empty
MessageSujet: Re: ralentir eclossion bombyx eri   ralentir eclossion bombyx eri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ralentir eclossion bombyx eri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Existe-t-il un moyen de ralentir l'éclosion des œufs ?
» Mes Bombyx eri
» Bombyx eri
» Bombyx eri
» Bombyx Eri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: