Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 fenouille , carotte : Machaon

Aller en bas 
+2
dorine
nico2399
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nico2399
Papillon
nico2399


Nombre de messages : 137
Age : 24
Date d'inscription : 19/08/2012

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptyMer 20 Fév 2013 - 20:49

bonjour ,


voila cet ete ou ce printemps j'amerais avec des chenilles machaon , mais j'aimerais en atterir avec des plante de legume ou de fleur donc j'ai beaucoup de uestion pour que apres j'ai beaucoup de chenille machaon et apres avoir des papillon machaon donc voila mes question :

Arrow comment on fait pour faire venir les chenilles machaon sur des plants de legume ou de fleur ?

Arrow quelle legumes fait venir les chenilles machaon ?

Arrow quelle plants de fleur fair venir aussi les chenille machaon ?

Arrow quand sort -elle les chenilles machaon en ete ou au printemps ?

merci d'avance et merci d'y repondre !!

Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptyMer 20 Fév 2013 - 21:40

Salut Nico2399 !
Je vois que tu as le même âge que moi !!
Idea Alors pour répondre a toutes tes question,
Arrow Pour faire venir des chenilles de machaon, il faut que tu ais pas mal de sa plante-hôte dans ton jardin après cela ne garanti rien ..Et ne traite surtout pas tes plants qui attireront les chenilles de machaon !!!

Arrow Le légume qui fait venir le machaon est le fenouil (Foeniculum) et le peucédan des marais (Peucedanum palustra) et d'autres ombéllifères...

Arrow C'est dit dans ma répponse au dessus !!

Arrow A partir du printemps, des chenilles de machaon peuvent apparaître dans ton jardin, leur période de vol est d'Avril à Septembre mais en plusieurs générations successives...

Voilà jespère avoir répondu a tes questions et n'hésite pas à me p si tu as besoin de conseils Wink
dorine What a Face

Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
nico2399
Papillon
nico2399


Nombre de messages : 137
Age : 24
Date d'inscription : 19/08/2012

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptyJeu 21 Fév 2013 - 8:48

okii !! merci pour ta reponse !! elle m'a beaucoup aidé et je vais bientot commencer mon jardin pour faire venir ses belles chenille machaon !! Wink et aussi il y a pas les carotte qui font aussi venir les chenilles machaon car moi l'année dernier j'avait une chenille machaon qui avait atterir dans un plants de carotte et elle mange que les feuille !
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptyJeu 21 Fév 2013 - 11:15

Je ne sais pas mais je ne pense pas après il est possible que les chenilles se nourrissent de feuilles de carottes !!
Tu as raison de vouloir attirer ces chenilles car c'est un magnifique papillon !
dorine
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
nico2399
Papillon
nico2399


Nombre de messages : 137
Age : 24
Date d'inscription : 19/08/2012

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptyJeu 21 Fév 2013 - 11:22

oui c'est un tres beau papillon !! :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptyJeu 21 Fév 2013 - 21:01

si, la carotte fonctionne, mais encore mieux si il y en a en fleur
Revenir en haut Aller en bas
nico2399
Papillon
nico2399


Nombre de messages : 137
Age : 24
Date d'inscription : 19/08/2012

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptyJeu 21 Fév 2013 - 21:27

ah oki !! merci pour ta reponse !! :smilel: et encore une petit question quelle est la prefere fleur du Machaon !!
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptyJeu 21 Fév 2013 - 22:47

Je ne pense pas qu'il préfère une fleur plus qu'une autre mais il est certains que les papillons raffolent des fleurs de buddléia ...
dorine :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
nico2399
Papillon
nico2399


Nombre de messages : 137
Age : 24
Date d'inscription : 19/08/2012

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptyVen 22 Fév 2013 - 11:21

okii merci !! pour ta reponse dorine !! :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptyVen 22 Fév 2013 - 11:40

Ben deriens Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptyVen 22 Fév 2013 - 15:49

mon piège à Machaons : (1 à 2 pontes par an dans un environnement semi-urbanisé)

-> un buddleia
-> une plate bande de carotte à moins de 1M
-> un gros fenouill à moins de 1m
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
nico2399
Papillon
nico2399


Nombre de messages : 137
Age : 24
Date d'inscription : 19/08/2012

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptyVen 22 Fév 2013 - 15:55

djibb merci pour ta reponse mais je ne comprend pas bien !! et aussi une plat bande de carotte de 1 M saveut dire quoi ? et ensuite un gros fenouille de 1 M sa veut dire quoi ? je sais qu'est ce que c'est une carotte et un fenouil mais apres je ne comprend pas !! donc s.v.p explique-moi qu'est ce que tu veut me mettre car moi les mot que je ne comprend pas c'est : une plante bande de 1 m , un gros fenouille de 1m !! donc explique moi s.v.p
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptyVen 22 Fév 2013 - 16:19

tu plantes des carottes et du fenouil à moins de 1M du buddliea
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
nico2399
Papillon
nico2399


Nombre de messages : 137
Age : 24
Date d'inscription : 19/08/2012

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptyVen 22 Fév 2013 - 16:51

en fait si je conclu c'est que je doit faire un rang de 1 m de carotte et de fenouille !
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptyVen 22 Fév 2013 - 17:53

nico2399 a écrit:
en fait si je conclu c'est que je doit faire un rang de 1 m de carotte et de fenouille !

Tu dois savoir plusieurs choses.

1) Que les fleurs visitées par les papillons ne sont pas nécessairement la plante qui servira de nourriture aux chenilles.

2) Chaque papillonne est une usine chimique ; elle analyse toutes les plantes, et choisra celle dont elle est sûre que sans accident, elle conviendra à la croissance des chenille. Ceci fait, la papillone pondra (ou ne pondra pas.)

D'où l'intérêt d'avoir des fleurs mellifères pour attirer le papillon, et d'avoir tout près, un pan de terre avec plusieurs espèces d'ombellifères sur les quelles la papillonne pourra pondre.

J'ai même déjà eu la surprise d'avoir des pontes de machaon sur de la Livèche en fleurs (Levisticum officinale) qui n'est pas une ombellifère.

Point très important, la chenille se nourrit surtout des fleurs et graines d'ombellifère. J'ai ainsi pu élever Papillio alexanor et machaon sur le Ptychotis heterophylla , mais aussi sur Ammi majus, et sur la grande ciguë (Conium maculatum L.) et la carotte sauvage.

Alors voilà le pourquoi des plants d'ombellifères à priximité du "restaurant" à papillons.


Dernière édition par Gil54 le Ven 22 Fév 2013 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
nico2399
Papillon
nico2399


Nombre de messages : 137
Age : 24
Date d'inscription : 19/08/2012

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:37

ah okii merci beaucoup pour a ta reponse Gil54 mais comment tu as fait pour avoir des chenilles alexanor ? car sa c'est un papillon magnifique il comme le machaon et le flambé il sont magnifique ces 3 trois papillon !!
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptyVen 22 Fév 2013 - 20:15

nico2399 a écrit:
ah okii merci beaucoup pour a ta reponse Gil54 mais comment tu as fait pour avoir des chenilles alexanor ? car sa c'est un papillon magnifique il comme le machaon et le flambé il sont magnifique ces 3 trois papillon !!

Comme pour toutes les chenilles que je cherches, j'essayes de trouver d'abord le biotope, puis la ou les plantes nourricières.

Les chenilles d'alexanor que j'ai élevées ont été prélevées au Ventoux, un quart d'heure avant que les bulldozers ne réduisent à néant la piste de 2 kilomètres où avaient poussé les Ptichotis, qui est une plante qui pousse volontiers sur les remblais d'éboulis et aux bords des chemins "caillasseux". Et quand je dis un quart d'heure, c'est parce que on marchait devant eux avec ma femme.

Je sais que c'est un papillon non pas "protégé", (la preuve) mais seulement interdit de capture ; à ceux qui plus tard me vouaient presque au pilori, je leur ai répondu que quand je ramassais les chenilles avec le bull aux fesses, j'ai eu beau regarder autour de moi, ces braillards n'étaient pas là.

J'étais seul avec ma femme, avec un monstre d'acier de plusieurs tonnes qui nous collait à la 17ème lettre de l'alphabet.

J'ai sauvé 135 chenilles dont la moitié au moins était hélas parasitée ; j'ai gardé 12 chrysalides d'où sont issus 8 imagos ; j'ai relaché les autres dans un autre coin du Ventoux.

Voilà pour une des petites histoires de mon parcour lépidoptérologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
nico2399
Papillon
nico2399


Nombre de messages : 137
Age : 24
Date d'inscription : 19/08/2012

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptyVen 22 Fév 2013 - 20:21

donc voila pour tous vous dire : merci a tous ceux qui m'on aide pour mes question sur la chenille machaon donc maintenant je vais vous dire de mon projet donc voila :


des que le printemps commence , je commencerais a planté mes plants de fenouil et de carotte mais tous sa que vers le mois de mars et apres j'attendrais que les fenouils pousse et que les carottes pousse et quand tous sa seras pousse j'attendrais les joli petit chenilles Machaon et quand je voirais je les prendrais et je les mettrais dans une cage pour que apres mes chenille Machaon que j'ai recolte soit en Papillon Machaon et quand elle seront en Papillon Machaon et je l'ai ferais reproduire et apres la femelle pondras ses oeuf ou elle veut ! et quand elle auras pondu je gardrais 3jours pour etre sur qu'elle a fini de pondre et apres je relacherais le male et la femelle Machaon qui partirons dans les airs et apres pour les oeufs je laisserais ou elle fait sa ponde et j'attendrais qu'elle eclos et apres insuidesuite !!


si vous avez des questions me posez vos posez et moi je repondrez !!


merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:13

C'est un chouette projet pour commencer !!
Si j'ai des questions je n'hésiterais pas à te les poser tkt !
Sur ce bonne soirée à toi !
a+
dorine
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
nico2399
Papillon
nico2399


Nombre de messages : 137
Age : 24
Date d'inscription : 19/08/2012

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptyVen 22 Fév 2013 - 23:11

merci beaucoup Dorine !! mais j'ai une question :


bon voila j'ai etait voir sur le site exo-terra et j'ai vu des explorarium donc je me demande si je pouvez mettre mes chenilles machaon et ensuite le papillon machaon donc voila les photos ( il y a plusieur dimension ) :



explorarium de 30x45 cm 12"x18" :

[img]fenouille , carotte : Machaon  Explor11[/img]


explorarium de 45x60 cm 18"x24" :

[img]fenouille , carotte : Machaon  Pt259210[/img]


explorarium de 60x90cm 24"x36" :

fenouille , carotte : Machaon  Pt259410


donc voila mes question :


quelle explorarium que je doit prendre ?

combien de chenille vers le papillon pour l'explorarium de 30x45cm ?

combien de chenille vers le papillon pour l'explorarium de 45x60cm ?

combien de chenille vers le papillon pour l'explorarium de 60x90cm ?


merci d'avance et merci d'y repondre !!


Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptySam 23 Fév 2013 - 2:13

nico2399 a écrit:
merci beaucoup Dorine !! mais j'ai une question :


bon voila j'ai etait voir sur le site exo-terra et j'ai vu des explorarium donc je me demande si je pouvez mettre mes chenilles machaon et ensuite le papillon machaon donc voila les photos ( il y a plusieur dimension ) :



explorarium de 30x45 cm 12"x18" :

[img]fenouille , carotte : Machaon  Explor11[/img]


explorarium de 45x60 cm 18"x24" :

[img]fenouille , carotte : Machaon  Pt259210[/img]


explorarium de 60x90cm 24"x36" :

fenouille , carotte : Machaon  Pt259410


donc voila mes question :


quelle explorarium que je doit prendre ?

combien de chenille vers le papillon pour l'explorarium de 30x45cm ?

combien de chenille vers le papillon pour l'explorarium de 45x60cm ?

combien de chenille vers le papillon pour l'explorarium de 60x90cm ?


merci d'avance et merci d'y repondre !!



Cela ne va pas être évident; d'abord parce que machaon à besoin de place pour sa parade nuptiale.
Ensuite, dès que le mâle à fécondé la femelle, il meurt rapidement ; puis lorsque la femelle à fini de pondre, elle meurt aussi.

Telle est la vie des papillons ; l'acte de reproduction leur signe leur arrêt de mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
nico2399
Papillon
nico2399


Nombre de messages : 137
Age : 24
Date d'inscription : 19/08/2012

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptySam 23 Fév 2013 - 8:56

donc je doit en prendre aucun si je conclu
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptySam 23 Fév 2013 - 9:47

Si mais je pense qu'il te faudra les vrais terrarium plus espacé et plus grand car il est vrai que les machaons ont besoin de place...
Je te propose d'en prendre un en verre (c'est assez cher) mais qui est bien grand pour qu'ils aient de la place.
a+
dorine
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
nico2399
Papillon
nico2399


Nombre de messages : 137
Age : 24
Date d'inscription : 19/08/2012

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptySam 23 Fév 2013 - 9:58

okii merci dorine !! mais alors de quelle dimension doit prendre comme terrarium ?
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  EmptySam 23 Fév 2013 - 10:09

Un grand je pense car ils ont besoin de place ...
Sinon bon élevage d'avance !
a+
dorine :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
Contenu sponsorisé





fenouille , carotte : Machaon  Empty
MessageSujet: Re: fenouille , carotte : Machaon    fenouille , carotte : Machaon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fenouille , carotte : Machaon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chenille trouvée sur carotte sauvage
» Machaon ! (papilio machaon)
» Chrysalide de Machaon
» machaon
» Chenille Machaon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: