GERMINATION DES GRAINES
petit rappel:
on rate souvent les semis ca on arrose trop; l'excés d'eau fait pourrir les jeunes plantes en favorisant l'apparition de champignons du sol.
il faut employes un terreau assez pauvre; un substrat trop riche favorise aussi l'invasion du sol par les champignons pathogènes.
Enfin il ne faut jamais enterrer trop profond la graine : ne pas la recouvrir plus que 2 à 3 fois son épaisseur (c'est à dire son diamètre). Ainsi une graine d'oeillet d'inde, par exemple, qui fait 2cm de long mais 2mm d'épaisseur sera recouverte de 4-5 mmm et non pas de 4 cm ! capito ?
ARISTOLOCHES
En principe pas de souci particulier surtout avec les aristoloches qui germent trés bien mais qui peuvent mettre 6 mois et plus; il ne faut donc pas jeter le semis trop vite.
De plus, si l'espèce qu'on sème est originaire de pays tempérés, elle peut avoir une dormance qu'il faut lever; Dans ce cas, il faut semer au printemps au chaud, à l'extérieur de préférence, et, si aucunne germination est intervenue avant l'hiver, il faut laisser le semis dehors au froid et tout germera au printemps, d'un coup, à condition bien entendu que les graines soient fertiles dés le départ !
Les espèces exotiques n'ont pas cette exigeance et il suffit de semer à chaud autour de 25° à 28°c
PASSIFLORES
Pour les passiflores, si les graines sont semées de suite après la maturité, la germination est rapide (2-3 semaines à 25°C) . Si les graines ont plusieurs mois ou années, la levée qui peut s'étaler sur plusieurs mois.
jpv