Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MRKURDKOBAIN
chrysalide



Nombre de messages : 85
Age : 44
Date d'inscription : 25/06/2012

COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER   COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER EmptyVen 1 Mar - 20:57

Voila j ai trouvé ce cocon de chenille au sol....de quel papillion es ce ??? je suis du Gers 32 ALT 80m merciCOCON DE CHENILLE A IDENTIFIER Cimg3110
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER   COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER EmptyVen 1 Mar - 21:01

Ce sont des chenilles de Melitea cinxia (Mélitée du Plantain), les chenilles passent l'hiver dans une toile communautaire, puis, à l'arriver des beaux jours elles finissent leurs croissances chacune de leurs cotés.
Revenir en haut Aller en bas
MRKURDKOBAIN
chrysalide



Nombre de messages : 85
Age : 44
Date d'inscription : 25/06/2012

COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER   COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER EmptySam 2 Mar - 8:51

a oui il est vrai que ce papillion abonde sur ce terrain ..... IL FAUT que je passe un broyeur ce ce terrain pour le nettoyer.....QUELle période serait la moins néfaste pour toute les chenilles? ( c est une "tondeuse" tirée pare un tracteur )
Revenir en haut Aller en bas
MRKURDKOBAIN
chrysalide



Nombre de messages : 85
Age : 44
Date d'inscription : 25/06/2012

COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER   COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER EmptyMar 9 Avr - 16:11

pour faire moins de carnage que le tracteur agricole du voisin j ai décider de faire propre mon terrain a la tondeuse a main ( sans propulsion ...made in RFA...) j ai laissé des "ilos" ou se trouvait les "cocon" de Meliteae cinxia ( d ailleur on prononce "5cia" ou "quinxia" ???) et ramassé tout les individus isolés a la main pour les relacher dans les "ilos" ( une bonne centaine..) je pense ainsi avoir limiter la casse.....
Revenir en haut Aller en bas
MRKURDKOBAIN
chrysalide



Nombre de messages : 85
Age : 44
Date d'inscription : 25/06/2012

COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER   COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER EmptyMar 9 Avr - 16:19

PETITE PHOTO du travail ( et de ce qu l reste a faire....) je compte laisser aussi de vaste bandes sans y toucher afin de favoriser la biodiversité...
COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER Cimg3510
Revenir en haut Aller en bas
MRKURDKOBAIN
chrysalide



Nombre de messages : 85
Age : 44
Date d'inscription : 25/06/2012

COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER   COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER EmptyMar 9 Avr - 16:25

L ANNée dernière l agriculteur qui était alors propriétaire de cette parcelle avait passé son broyeur tondeuse tiré par son tracteur pour "netoyer " le terrain avant de me le vendre ....il y a un rouleau métalique a l arriere de se dispositif qui écrase le sol derriere......il avait fait ca en février ......cet année j avais pas mal de mélité du plantain surtout a proximité du lac ......avec mon débrousaillage un peu plus "selectif" j espere qu il y aura plus de papillions .....vous pensez que mon action aura des résultats ? ou bien ca sera insignifiant??
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER   COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER EmptyMar 9 Avr - 17:06

j'ai tendance à dire, pour ce genre de choses : "on verra" Smile Mais tout ce que tu fais semble aller dans le bon sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Contenu sponsorisé





COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER   COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COCON DE CHENILLE A IDENTIFIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: