Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour identifier un papillon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
La petite Argus
chrysalide



Nombre de messages : 66
Age : 41
Date d'inscription : 02/03/2013

Besoin d'aide pour identifier un papillon Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour identifier un papillon   Besoin d'aide pour identifier un papillon EmptySam 2 Mar 2013 - 19:53

Bonsoir,

Avec mon copain, nous avons photographié ce papillon début mai 2011, à Bouc Bel Air (sud de la France) et n'arrivons pas à l'identifier.
Quelqu'un peut-il nous aider svp ?

Besoin d'aide pour identifier un papillon P1020610

Bonne soirée :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Besoin d'aide pour identifier un papillon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un papillon   Besoin d'aide pour identifier un papillon EmptyDim 3 Mar 2013 - 8:50

C'est un papillon de nuit de la famille des pyralidae, par contre comme c'est le sud de la France je saurais pas aller plus loin dans l'identification.
Revenir en haut Aller en bas
La petite Argus
chrysalide



Nombre de messages : 66
Age : 41
Date d'inscription : 02/03/2013

Besoin d'aide pour identifier un papillon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un papillon   Besoin d'aide pour identifier un papillon EmptyDim 3 Mar 2013 - 11:47

Merci Morpion, grâce à ta réponse j'ai pu améliorer mes recherches et ai réussi à trouver !

C'est finalement Eurrhypis pollinalis Very Happy

C'est tout de même curieux que la plupart des sites ne le situent jamais dans les Bouches-du-Rhône ! Confused

Bon dimanche à tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Besoin d'aide pour identifier un papillon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un papillon   Besoin d'aide pour identifier un papillon EmptyLun 4 Mar 2013 - 19:09

Les pyralidae et autre micro-lepidopteres (de leur petit nom les micro-merdouille :sarcastic: ) sont généralement ignorés par les naturalistes amateurs (absence de bouquin d'identification correct et en français) donc très peu de données.
Généralement ces papillons sont plus largement répandus que ce qui est indiqué dans la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Besoin d'aide pour identifier un papillon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un papillon   Besoin d'aide pour identifier un papillon EmptyMar 5 Mar 2013 - 0:11

Morpion a écrit:
Les pyralidae et autre micro-lepidopteres (de leur petit nom les micro-merdouille :sarcastic: ) sont généralement ignorés par les naturalistes amateurs (absence de bouquin d'identification correct et en français) donc très peu de données.
Généralement ces papillons sont plus largement répandus que ce qui est indiqué dans la littérature.

Je reprend un peu le "absence de bouquins"

Que du contraire ; il y en a de très bons; comme par exemple :http://www.insecta.de/shop/openstore.htm

Il y en a d'autres, plus ciblés et trèsbien expliqués, mais je pense que c'est en allemand ou en anglais ; le prix est aussi souvent à trois chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Besoin d'aide pour identifier un papillon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un papillon   Besoin d'aide pour identifier un papillon EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:59

Il existe bien de très bons bouquins en anglais et en allemand, mais rien d'accessible au naturaliste amateur de base... et c'est ce qui explique l'absence de données en quantité suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Besoin d'aide pour identifier un papillon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un papillon   Besoin d'aide pour identifier un papillon EmptyLun 11 Mar 2013 - 13:10

Pour ma part j'irais plutôt chez les crambidae, Eurrhypis pollinalis me semble une bonne solution Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour identifier un papillon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un papillon   Besoin d'aide pour identifier un papillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour identifier un papillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un micro-papillon tout joli à identifier
» Papillon à identifier
» Papillon à identifier
» Papillon de guyane à identifier
» papillon à identifier [Euphydryas aurinia]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: