Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Et c'est repartit !

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptyDim 7 Avr 2013 - 11:57

Coucou à tous !!! :coucou:
Désolé de ne pas avoir été très présent sur le forum cet hiver mais je fus très occupé par le travail et c'est pas la saison idéale pour les élevages. Toujours est-il que mon projet vois enfin le jour : ma serre intérieur tropocale va etre installée la semaine prochaines :smilel:
Les caractéristiques sont : 1,25x1,25x2m éclairage 2x150w CFL brumisation haute pression et gestion automatisée de tout les paramètres. Elles sera occupée par des heliconius, morphos, caligos, euriphanis, etc... qui seront commandés le mois prochain chez london pupae supplies.

a vos commentaires... GO! :loleuse:

Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptyDim 7 Avr 2013 - 12:40

Bonjour,
Quelques photos de ton installation qui à l'air "tip-top" seront les bienvenues :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptyDim 7 Avr 2013 - 20:17

Bonjour

Joli projet, ou la mettras tu? dans ton salon?
Des photos seraient super

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptyDim 7 Avr 2013 - 20:55

Désolé je me suis mal exprimé, la serre sera montée le week end prochain la je vien de recevoir tout le matos :clin:
sinon pour les photos évidemment qu'il y en aura avec suivi de l'évolution et du montage (je vien de retrouver mon apn et je sais enfin mettre les photos sur le forum (alléluia) :loleuse:

a dans 7 jours alors :clin:
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptyVen 12 Avr 2013 - 20:52

Lets go !!!
je viens de recevoir la moitié des colis, je posterais les photos des déballages demain matin, dimanche objectif montage de la serre n°1 (celle ou il y aura ma collec d'orchidées, 1,50x0,8x2,1m avec 4 étages et éclairage horticole a chaque étage) Wink
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptyVen 12 Avr 2013 - 20:53

Les deux serres seront dans le seul endroit de la maison ou il me reste de la place: buanderie
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptyDim 14 Avr 2013 - 18:04

Voici les premières photos :
Les premiers cartons (4, un n'est pas visible ici)
[img]Et c'est repartit ! 20130412190449 [/img]
[img]Et c'est repartit ! 20130412190508 [/img]

Déballage (réflecteurs) Et c'est repartit ! 20130412191132
CFL:Et c'est repartit ! 20130412192037
Serre:

[img]Et c'est repartit ! 20130414151201 [/img]
[img]Et c'est repartit ! 20130414151224
[img]Et c'est repartit ! 20130414155527 [/img]

A demain pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptyLun 15 Avr 2013 - 20:37

Voilà la suite :smilel:
serre montée:
Et c'est repartit ! 20130415195142
CFL 125w allumée:
Et c'est repartit ! 20130415195307

Et voilà, mercredi j'installe le reste du matos qui viens d'arriver cet aprem (brumi, capteurs et ventilos)

Si questions il y a ... :Dange:

C'est mieux non cette taille d'img :sarcastic:
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptyLun 15 Avr 2013 - 22:28

Pas de question non mais des commentaires.

Personnellement, j'ai des problèmes avec ce type de lampe, elle attire les papillons qui s'y abiment les ailes beaucoup trop vite.

1. l'intérieur de la lampe est creux et étroit donc le papillon rentre dedans et devient complètement fou par éblouissement. Au bout d'un moment il s'éjecte ko et abimé (après plusieurs fois les ailes sont cassées)
2. enfin, le déflecteur a les bords tranchants et il abime aussi les ailes.

Bref, je ne sais pas si ce sera la même chose chez toi mais cette lampe est une catastrophe. La première chose à faire c'est de boucher le trou central (le coton va assez bien pour ça). Ensuite protéger les bords tranchants du déflecteur. Après tente ta chance mais ce ne sera pas miraculeux.

Après, je ne sais pas ce que donnera le revêtement argenté réfléchissant à l'intérieur de la serre. Je n'ai jamais essayé mais avec un revêtement blanc réfléchissant par exemple ça ne va pas du tout (les papillons y restent collés ne s'alimentent pas et crèvent). Dis nous ce qu'il se passe, ça m'intéresse de le savoir.

A+

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptyVen 26 Avr 2013 - 15:38

Désolé pour l'attente je suis en vacances loin de chez moi donc je ne peux pour linstant pas continuer les serres mais j'ai quelques news
Alors pour chevg3t ce que je vous ai montré pour l'instant c'est le module pour orchidées avec des étages éclairés par des réflecteurs normaux (dimension de 150x80x210cm)
Maintenant le module pour papillons est prêt, il fait 125x125x200cm et est éclairé par deux CFL 150w montées dans un réflecteur double qui sera fermé par du grillage donc inaccessible pour les papillons. Le module est chauffé par cordon chauffant de 100w sur thermostat, l'hygrométrie est gérée par deux buses haute pression sur hygrostat et c tout ^^
La première commande de chrysalide est prévue pour dans 20 jours environs (london pupae supplies) avec des heliconius des papilioset des caligos principalement
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptySam 4 Mai 2013 - 18:59

Voilà la suite, ca a pris un peut de retard mais je tient le bon bout !!! :loleuse:
Je recapitule (again :bigrire: )

La serre a papillon (celle de 1,25x1,25m) est paramétrée, 26°C le jour et 17°C la nuit, 75% d'hygrométrie et 25000 lux au sol.
Le sol est garnie d'écorces de pin douchées chaque jour et héberge le cordon chauffant étanche 100w branché sur thermostat électronique.
Les parois seront recouvertes de tulle blanche et de plaques de coco compressée, le reflecteur protégé par du grillage, il y aura des plantes nectarifères (durantta, lantanas, buddleia, asclépias, jasmin, kalanchoe) et nourricières (choisis, citrus, passiflora coerulea, quadrangularis, rubra, aristolochia trilobata, gigantea, cannas, musa basjoo, asclepias currassavica, syriaca, cestrum nocturnum, bambou, arachide)
Les espèces que je compte y élever :
Caligo memnon, eurilochus, atreus
Euriphanis polyxena
Heliconius melpomene, hecale, erato
Papilio paris, palinurus, demoleus
Drias julia
Parides iphydamas
Danaus plexippus, chrysippus
Greta oto
Idea leuconoe
Morpho peleides
Siproeta stelenes
Cethosia sp.

plus quelques nocturnes non hibernant en hiver

Attacus atlas, lorquini
Argema mimosae, mittrei
Actias sinensis
etc... (sur branches coupées, pas assez de place pour du troene ou du gunnii a l'interieure ^^)
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptySam 4 Mai 2013 - 19:02

Place aux photos (je sais pour l'instant c vide :confu: )

La serre en entier

Et c'est repartit ! 20130504175136

Le thermostat

Et c'est repartit ! 20130504175318
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptySam 11 Mai 2013 - 11:35

coucou a tous :smilel:
pour l'instant la serre est toujours aussi vide, mais la je vais revenir de vacances avec quelques petites choses a mettre dedans : des kalanchoes, un pentas quelques pieds d'héliotropes (chais pas cce que sa vaut ?) et deux pieds de ricin aisi que quelques choisya en cure de desintoxication (engrais et pesticides :grrr: ), une douzaine de cannas en pousse et des cacahuete en nombre.
Je vais également faire ma premiere commande chez oxfly mercredi prochain avec :
Heliconius melpomene, erato
Cethosia biblis
parthenos sylvia lilacinus
attacus atlas
Idea leuconoe
Papilio demoleus
Papilio palinurus
Caligo (memnon ou eurilochus)
en esperant m'y prendre assez tôt pour qu'ils aient tout sa en stock :sarcastic:

Je commanderai également le reste des plantes, combien de temps devrais-je attendre a peut près pour les donner en pâture aux chenilles sachant que je les depote, enlève la terre avec les granules engrais et pesticide, les rempote dans un melange très drainant et les place dans un environnement très chaud pour favoriser la transpiration en les douchant deux fois par jour ?

Niveau paramètre je suis a environ 23/24°C le jour et env 18°C la nuit avec une hygrométrie de 65% (mais qui sera a env 75/80% prochainement avec l'installation de 2 buses haute pression. La température est-elle suffisante ?
merci par avance :smilel:

PS: je ne parlerais plus dans ce post de la serre hebergeant ma collec d'orchidées, si quelqu un a des question envoyez moi un MP :clin:
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptyVen 17 Mai 2013 - 19:07

Du nouveau Wink
J'ai mes chrysalides en pleine éclosions, pour l'instant un superbe heliconius erato et un Papilio palinurus un peut froissé, je vais mettre des photos dans la soirée Smile
Par contre, je n'ai pas l'impression que l'Heliconius butine, faut il mettre des fleurs a plusieurs hauteur ?
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptySam 18 Mai 2013 - 14:11

Quelques photos :smilel:


Et c'est repartit ! 20130518135313


Et c'est repartit ! 20130518135532



Et c'est repartit ! 20130518135610
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptySam 18 Mai 2013 - 14:14

Par contre les papillons ne semblent pas s'alimenter, que dois-je faire (surtout les palinurus qui sont soit par terre ou virevoltent sous le projecteur sans se poser :pleure: :mecontent: )
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptySam 18 Mai 2013 - 18:51

Est-ce qu'il ont besoins d'un temps d'adaptation avant de se nourrir ? J'ai rajouté 6 lantanas à differentes hauteurs mais sa ne les interressent pas :pleure: :pleure: :Icry:
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptySam 18 Mai 2013 - 20:52

Les palinurus sont beaux mais leur comportement n'est pas génial dans une volière. Enfin c'est ce que j'ai constaté et d'autres aussi sur ce forum d'après ce que j'ai lu.

Si ta serre est trop haute la différence de température entre haut et bas peut être importante (l'air chaud monte) et en bas il fait froid et les papillons ne bougent plus (Voir des messages de JPV quelque part). C'est peut être ce qui se passe?

Essaye au début de les poser sur la source de nourriture cela leur permettra de comprendre où ça se trouve.

Qu'est ce qu'ils font tes papillons? De toute façon ce n'est pas scientifique et il y a des trucs qui paraissent incompréhensibles et il faut chercher la raison, faire des essais, etc. etc.
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptySam 18 Mai 2013 - 23:29

Oui j'aime beaucoup les palinurus quand j'était petit (j'aime à penser que je le suis encore mais bon :sadman: ) c'était mon rêve d'en avoir alors je me suis fait plaise :sarcastic:
Ma serre fait deux mètres de haut mais il y a un cordon chauffant de 100w sur thermostat et un bain d'huile dans la partie basse (entre 23 et 26°C) le spot chauffant le haut . Mes papillons se posent sur la tulle ou sur le grillage du spot et attendent ... :mecontent: les palinurus volettent dessous les spot et ne se posent presque jamais, aucun ne se pose sur les fleurs.
Demain je fais des fleurs artificielles en tissus rouge, on va voir ce que sa donne .
Sinon j'ai vu ton post sur ta serre d'interieure c'est grace à sa que j'en ai eu envie alors merci :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptyDim 19 Mai 2013 - 15:19

Merci,

Mais à vrai dire je ne suis pas vraiment un exemple pour ma volière d'intérieur :rolley: . Il y a 2 ans ça ne marchait pas mal sauf avec les papilios bien que je n'ai essayé que les P polytes mais ils ne tenaient pas plus de 3 jours surtout les mâles. J'avais eu des pontes de julia, de melpomene et de bolina (peu). J'étais assez content mais j'ai pensé apporter des améliorations et depuis j'ai de gros problèmes :mecontent: . Je ne les ai pas résolus d'ailleurs et comme je ne l'utilise que l'hiver je vais, dès que j'ai le temps, tout remodifier.

Par contre, à partir de mai, j'utilise une petite serre à l'extérieur (6 m2) dans mon jardin et là ça va très bien entre autres pour Héliconius, Precis, Hypolimnas et les P polytes. Ce n'est pas l'idéal (à ce jour) pour les Morphos, P palinurus, G agamemnon et d'autres pour diverses raisons. Mais là, j'ai d'autres types de problèmes qui sont plus naturels, les araignées (qui me prélèvent des adultes mais surtout des chenilles et des oeufs), les limaces (qui se reproduisent super bien et attaquent les ailes des papillons la nuit) et les fourmis (qui mettent des fourmilières partout).

Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptyDim 19 Mai 2013 - 18:23

Ha mince :sadman:
Moi les papilios je ne sais pas ce qu'ils ont mais restent accrochés à la tulle sous le reflecteurs et refusent de voler ou d'aller manger :pleure: Par contre les parides butinent les lantanas à fond et volent très bien !!! Mes Heliconius erato n'arrivent pas à sortir des chrysalides déjà 4 morts :mecontent: :grrr:
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptyDim 19 Mai 2013 - 18:32

Pour la belle saison je vais normalement me faire une serre (env 18m2 6x2x3m) principalement dédiée aux plantes nourricières mais avec quand même quelques diurnes en bois et double épaisseur de bâche horticole
j'espère pouvoir l'avoir rapidement .
J'ai fait une fleur en tissus avec eau miellée mais elle n'est pas visitée :grrr: sa m'énerve
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptyDim 19 Mai 2013 - 19:49

goranlutten a écrit:
Pour la belle saison je vais normalement me faire une serre (env 18m2 6x2x3m) principalement dédiée aux plantes nourricières mais avec quand même quelques diurnes en bois et double épaisseur de bâche horticole
j'espère pouvoir l'avoir rapidement .
J'ai fait une fleur en tissus avec eau miellée mais elle n'est pas visitée :grrr: sa m'énerve

Attention !!! Cela ne fait plus une surface en M² ; 6 x 2 x 3, c'est du volume et cela fait 36m³ :bigrire: En tout cas, tu vas avoir un bel endroit de vie pour tes paps ; bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptyDim 19 Mai 2013 - 20:13

Oui c'est vrais :loleuse: j'espère qu'ils se reproduirons !!! :Dange:
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! EmptyDim 19 Mai 2013 - 20:40

Par contre je pense que j'ai un problème avec mes Hebomoia glaucippe sur les dix chrysalides 3 ont éclos et les trois sont tombés a terre sans arriver à deplier leur ailes Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et c'est repartit ! Empty
MessageSujet: Re: Et c'est repartit !   Et c'est repartit ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et c'est repartit !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: