Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra Empty
MessageSujet: Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra   Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra EmptyDim 14 Avr 2013 - 14:23

Bonjour,

Me voici revenu des Bouches-du-Rhône où du 30 mars jusqu'à ce vendredi 12 avril, je n'ai eu que 2 jours de vrai soleil et 2 ou trois jours mitigés.
Il a fait très froid pour la période et la nature était très en retard. Je suis allé dans le Var du côté de Cuers, et là, c'était un peu plus fleuri. j'ai capturé trois femelles de cleopatra pour tenter de les faire pondre sur Rhamnus alaternus ; (Nerprun alaterne) je les ai placées dans un petit vivarium avec des petites branches de nerprun trempées, ainsi qu'un bouchon de bouteille en plastique rempli d'un mélange d'eau et de confiture de fraises pour nouriture. Au bout d'une semaine, il ne s'était rien passé ; jeudi après-midi, le soleil est revenu, et j'ai alors mis le vivarium à l'extérieur. je suis parti faire un tour dans les garigues environnantes pour prélever quelques plants de thym de romarin ainsi que des Euphorbia characias et des jeunes plants de nerpruns. (ces derniers sont très difficiles à déterrer avec des radicelles car ce sont souvent des repousses après rasage)

Au retour, j'ai eu la surprise de voir ceci :

Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra Rhamnu10

Les femelles laissées au soleil et à la chaleur, ont pondu sur plusieurs feuilles. je ne sais pas encore si les oeufs sont fécondés, mais je l'espère.

J'espère aussi pouvoir le cas échéans poursuivre l'élevage sur la bourdaine. Now, wait and see.

Si certains d'entre-vous ont déja réalisé cet élevage, je suis preneur de tous les conseils ; merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
La petite Argus
chrysalide



Nombre de messages : 66
Age : 41
Date d'inscription : 02/03/2013

Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra Empty
MessageSujet: Re: Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra   Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra EmptyLun 29 Avr 2013 - 13:48

Bonjour,

Hébergeant un œuf de Citron chez moi, je souhaiterai savoir ce qu'a donné votre élevage.
Avez vous obtenu les chenilles et, ou pas encore, des chrysalides ?

Comment la chenille sort-elle de son œuf ? Est-ce possible qu'elle sorte à 8 jours de la ponte (en intérieur) ou trop tôt ?

Je demande car mon œuf est bizarre aujourd'hui, il est translucide et à l'air d'être grignoté par dessous. Est-ce normal ?
Je n'ai pas réussi à trouvé la chenille, même à la loupe sur la branche et toutes celles autour... :confu:


Voilà une photo :

Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra 544115oeufmangouchenillesortie

Bonne journée ! :smilel:

PS : Où dois-je poster cette photo pour des renseignements sur l'élevage ou simplement la vie d'un citron, je crée un topic ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra Empty
MessageSujet: Re: Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra   Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra EmptyLun 29 Avr 2013 - 14:12

J'ai eu la même blague que toi ; toutes les chenilles sont nées, minuscules, elles se cachent dans les fleurs ou moindre repli de feuille.

Hélas, les miennes ont trouvé un trou minuscule le long de la tige qui allait dans l'eau, elles ont toutes pris ce chemin, et je les ai retrouvées noyées hier.

J'enrage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
La petite Argus
chrysalide



Nombre de messages : 66
Age : 41
Date d'inscription : 02/03/2013

Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra Empty
MessageSujet: Re: Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra   Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra EmptyLun 29 Avr 2013 - 14:38

Je vous comprends, si elles vont prendre un bain des leur naissance, c'est rageant ! :grrr:

Mais donc c'est techniquement possible qu'elle naisse déjà à 8 jours ?

Je vais donc plus toucher à rien et attendre qu'elle veuille bien me dire bonjour, c'est la moindre des politesse quand même :pouceup:

En tout cas rien dans l'eau de mon verre, c'est déjà ça...
Revenir en haut Aller en bas
La petite Argus
chrysalide



Nombre de messages : 66
Age : 41
Date d'inscription : 02/03/2013

Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra Empty
MessageSujet: Re: Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra   Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra EmptyMar 30 Avr 2013 - 15:06

Ma chenille est bel est bien là ! Des jeunes feuilles, se trouvant proches de celle où se trouve l’œuf, sont grignotées ! :smilel:

J'ai encore essayé de la chercher à la loupe mais j'ai toujours pas réussi à la trouver... Quelle coquine celle là ! :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
La petite Argus
chrysalide



Nombre de messages : 66
Age : 41
Date d'inscription : 02/03/2013

Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra Empty
MessageSujet: Re: Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra   Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra EmptyMer 1 Mai 2013 - 17:35

Gil, j'ai une bonne nouvelle pour toi :smilel:

Nous sommes allés nous balader près de la Ste Victoire et avons vu des femelles citron pondre.
Nous avons récupérés 9 œufs dont un déjà jaune.

Si vous en voulez 1 ou 2, nous attendons vos instructions et adresse par mp ce soir au plus tard, car nous nous absentons de demain jusqu'à samedi et après ce sera sans doute trop tard (temps d'envoi) et ils serons déjà éclos.
Nous n'aurons donc que demain matin pour les poster.

Également, il vous faudra des nerpruns là où vous habitez car nous ne pourrons pas les envoyer, tout va faner.

Bonne fin de journée ! :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra Empty
MessageSujet: Re: Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra   Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra EmptyMer 1 Mai 2013 - 20:39

La petite Argus a écrit:
Gil, j'ai une bonne nouvelle pour toi :smilel:

Nous sommes allés nous balader près de la Ste Victoire et avons vu des femelles citron pondre.
Nous avons récupérés 9 œufs dont un déjà jaune.

Si vous en voulez 1 ou 2, nous attendons vos instructions et adresse par mp ce soir au plus tard, car nous nous absentons de demain jusqu'à samedi et après ce sera sans doute trop tard (temps d'envoi) et ils serons déjà éclos.
Nous n'aurons donc que demain matin pour les poster.

Également, il vous faudra des nerpruns là où vous habitez car nous ne pourrons pas les envoyer, tout va faner.

Bonne fin de journée ! :smilel:

C'est très gentil de la proposition ; merci. Mais deux ou trois oeufs sont un peu trop limite en nombre pour pouvoir faire des tests de préparation en suffisance.

Si d'ici 15 jours, vous retournez dans la garrigue, battez un peu les nerpruns ; un drap au sol et on tape un coup sec sur l'arbuste du côté opposé et les chenilles et autres insectes tombent sur le drap ou dans le parapluie, si on utilise un parapluie. A ce moment là, si vous avez une dizain e de chenilles ce sera intéressant. Au sujet du nerprun, j'ai ramené 4 petits arbuste à la mi avril ; ils ont l'air de bien se tenir, mais ils iront en pot car ici, l'hiver les tueraient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra Empty
MessageSujet: Re: Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra   Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour de Provence : Essais élevage Goneptérix cleopatra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: