Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Buddleia

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nico2399
Papillon
nico2399


Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 19/08/2012

Buddleia  Empty
MessageSujet: Buddleia    Buddleia  EmptyMer 17 Avr 2013 - 17:17

bonjour ,

voila si vous avez suivi mon sujet sur les Machaons vous serait que je cherche du buddleia mais moi j'ai ete voir partout et j'ai vu que il avait du buddleia donc j'aimerais savoir si c'est du bon buddleia ? et si il faut le plante ou sol ou alors je peut le mettre dans un grand pots ?

donc voici le buddleia : Buddleja davidii 'Empire Blue'

[img]Buddleia  Sans-t11[/img]


et voci un autre buddleia mais d'une autre couleur : Buddleja davidii Purple Emperor 'Pyrkeep'

[img]Buddleia  126-bu10[/img]


questions :

est ce que ceux buddleia les papillons Machaons vont adorer ?

est ce que c'est du bons buddleia ?

est ce que ceux Buddleia je doit le plante dnas le sol ou alors dans des grand pots ?

merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Buddleia  Empty
MessageSujet: Re: Buddleia    Buddleia  EmptyMer 17 Avr 2013 - 18:52

Bonjour Nico,

Les papillons de jour en général aiment venir butiner sur les buddleias ; mais il faut bien te dire que ce n'est qu'une plante parmi plusieurs autres.

J'avais du buddleia dans mon jardin, et bien entendu j'avais des rhopalocères qui venaient y butiner ; mais ce sont les bouquets de Centranthus ruber (lilas d'Espagne ou valérione rouge https://www.google.com/search?q=lilas+d'espagne&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=MtJuUec8hYg4v4qBuAU&sqi=2&ved=0CC4QsAQ&biw=1440&bih=699) ainsi que les plants de lavandes qui étaient le plus visités.

Disons que les trois espèces, avec le thym au printemps, forment un bon compromis.

Pour revenir au buddleia de David, observe aussi les fleurs soir ; tu y verras une faune nocturne très en activité car cette plante garde ses fleurs ouvertes la nuit.

Bien entendu, le buddleia n'est la plante nourricière d'aucun papillon diurne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Buddleia  Empty
MessageSujet: Re: Buddleia    Buddleia  EmptyMer 17 Avr 2013 - 18:56

Bonjour,

Il s'agit de la bonne plante Smile Ca pousse comme du chiendent, donc tu peux sans soucis le planter en pleine terre. Les papillons, et pas seulement les machaon, vont adorer. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "arbre à papillons" Wink Tu auras aussi l'occasion d'y voir des cétoines, guêpes, abeilles, bourdons et mouches en tout genre.

Etant une plante de friche assez invasive, il y en a partout : bords de routes, voies ferrées, friches, terrains vagues... Tu peux toujours en déplanter un pour le coller dans ton jardin (attention : je propose ça juste parce que c'est une plante importée et envahissante, mais pour la majorité des végétaux, c'est à éviter).

Une dernière chose : évite les variétés blanches ou jaunes qui sont beaucoup moins odorantes et attirent donc beaucoup moins les insectes.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
nico2399
Papillon
nico2399


Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 19/08/2012

Buddleia  Empty
MessageSujet: Re: Buddleia    Buddleia  EmptyMer 17 Avr 2013 - 19:36

okii donc cette plante est parfait pour les papillons !!

merci
Revenir en haut Aller en bas
nico2399
Papillon
nico2399


Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 19/08/2012

Buddleia  Empty
MessageSujet: Re: Buddleia    Buddleia  EmptyJeu 18 Avr 2013 - 7:51

et aussi est ce que le buddleia que je vous ai fait voire dans se sujet en photo est ce que je peut achete un grand pot en plastique et mettre dedans le buddleia ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Buddleia  Empty
MessageSujet: Re: Buddleia    Buddleia  EmptyJeu 18 Avr 2013 - 13:21

les deux miens sont en pot.
Ne pas oublier d'arroser assez régulièrement quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
nico2399
Papillon
nico2399


Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 19/08/2012

Buddleia  Empty
MessageSujet: Re: Buddleia    Buddleia  EmptyJeu 18 Avr 2013 - 13:35

djibb , il sont comment tes pot de buddleia et comment de centimetre font ? car moi aussi j'aimerais les mettre dans des pots mais moi j'y connais rien donc j'aimerais savoir dans combien de centimettre et de hauteur sont tes pots de buddleia ? svp

merci
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Buddleia  Empty
MessageSujet: Re: Buddleia    Buddleia  EmptyJeu 18 Avr 2013 - 18:35

50 cm par 25 environ
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
nico2399
Papillon
nico2399


Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 19/08/2012

Buddleia  Empty
MessageSujet: Re: Buddleia    Buddleia  EmptyJeu 18 Avr 2013 - 18:51

et le pot il est en plastique ou alors il est en terre cuite ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Buddleia  Empty
MessageSujet: Re: Buddleia    Buddleia  EmptyJeu 18 Avr 2013 - 19:07

Le plastique sera plus léger et moins fragile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
nico2399
Papillon
nico2399


Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 19/08/2012

Buddleia  Empty
MessageSujet: Re: Buddleia    Buddleia  EmptyJeu 18 Avr 2013 - 19:36

d'accord merci pour vos conseil et merci pour vos reponse !!
Revenir en haut Aller en bas
P.Zalmoxis
chenille



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 27/05/2014

Buddleia  Empty
MessageSujet: Re: Buddleia    Buddleia  EmptyMar 27 Mai 2014 - 9:54

Lucile a écrit:
Bonjour,

Il s'agit de la bonne plante :)Ca pousse comme du chiendent, donc tu peux sans soucis le planter en pleine terre. Les papillons, et pas seulement les machaon, vont adorer. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "arbre à papillons" ;)Tu auras aussi l'occasion d'y voir des cétoines, guêpes, abeilles, bourdons et mouches en tout genre.

Etant une plante de friche assez invasive, il y en a partout : bords de routes, voies ferrées, friches, terrains vagues... Tu peux toujours en déplanter un pour le coller dans ton jardin (attention : je propose ça juste parce que c'est une plante importée et envahissante, mais pour la majorité des végétaux, c'est à éviter).

Une dernière chose : évite les variétés blanches ou jaunes qui sont beaucoup moins odorantes et attirent donc beaucoup moins les insectes.

Lucile

Bonjour à tous!

C'est mon premier 'post' même si cela fait longtemps que je lis ce forum; et je me suis dit qu'il fallait se lancer un jour!

J'ai planté le cultivar buddleia x weyeriana 'sungold' en 2007 et j'en suis très très content. J'ai depuis 4 plantes adultes à partir de ce pied mère que j'avais acheté bradé à 5 euros dans une jardinerie bien connue !!!!
Pour avoir pratiquement toutes les couleurs de Buddleia, de mon point de vue, le gros avantage du cultivar à fleurs jaunes 'sungold' est sa durée de floraison jusqu'en novembre voire décembre: si si !!!! Mais il fleurit un peu plus tard (début août)... Il prend à merveille le relai des autres qui commencent à fleurir fin juin-début juillet et se fanent un peu quand même fin août.
Par ailleurs il est vraiment rustique et se taille très bien, mieux que les autres buddleia je pense; et on peut arriver à lui donner une forme de petit arbre bien divisé. Enfin, il se bouture aussi bien que les autres.
La plupart des papillons de mes deux jardins, sans parler des hymenoptères, coléoptères et diptères butineurs, apprécient tout autant le buddleia jaune que les autres.
Après, je suis d'accord avec Lucile sur le fait qu'il est moins odorant que les cultivars plus colorés comme le 'Blacknight' par exemple. Néanmoins, le 'Blacknight' est beaucoup plus délicat de culture que les autres.
Je pense que ce cultivar est indispensable pour l'arrière saison voire l'automne pour les vanesses qui traînent!!!!

Amicalement,

Cyril

PS: J'ai acheté l'année dernière sur internet une (toute petite) bouture de buddleia x weyeriana 'flower power' avec des fleurs dont les couleurs font un peu penser (un peu...hein!) au lantana camara (forme sauvage). S'il se comporte comme le 'sungold', je pense qu'il devrait faire des adeptes parmi les amoureux des papillons!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buddleia  Empty
MessageSujet: Re: Buddleia    Buddleia  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Buddleia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Plantes nourricières-
Sauter vers: