Lepidoptera
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-59%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont induction – 9,6 L
21.99 € 53.97 €
Voir le deal

Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra

+3
Papilio
Ludovic
La petite Argus
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
La petite Argus
chrysalide

Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra   Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013 - 17:23

Bonjour ! :smilel:

Ça y est, le citron est sorti hier ! C'est un beau mâle ! cheers

Comme la majorité de mes protégés, il commençait à sortir dès que j'avais le dos tourné, mais j'ai quand même réussi capturer le bon moment.

Lien YT : https://www.youtube.com/watch?v=aMSraxvYM2M

Comme je le craignais, il a eu du mal à sortir du fait de la position de biais de la chrysalide par rapport à la ceinture de soie. Une aile est d'ailleurs un peu marquée.

J'espère à présent une sortie nickel pour mon autre chrysalide de citron, dans quelques jours.
En cas, j'ai une dernière chenille au dernier stade.

:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Cdowl
chrysalide
Cdowl

MessageSujet: Bravo   Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 22:27

Salut,

Bravo pour ton élevage, comme tout le monde l'a dit auparavant les photos sont très parlantes et bien réalisées!:pouceup:

Juste pour info, tu utilise quel appareil/objectifs pour tes prises vues?

@ plus
La petite Argus
chrysalide

MessageSujet: Re: Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra   Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 1:56

Merci beaucoup Cdowl Very Happy

J'utilise soit le fz38 (sans ajout d'objectif), soit le tz10, tous les deux de Panasonic. :clin:

La petite Argus
chrysalide

MessageSujet: Re: Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra   Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra - Page 2 EmptyMar 18 Juin 2013 - 20:07

Coucou ! :smilel:

J'ai une fois de plus réussi à capturer la sortie d'un citron de Provence (mâle encore) ! cheers

Désolé pour les couleurs pourrave, dès mon entrée dans la pièce, j'ai vu que la chrysalide était ouverte sur le dessus. Pas eu donc le temps d'ouvrir les volets alors que vidéo prise à 11h ! 

Il me reste encore 2 chrysalides et une chenille. Allez, on y croit. :clin:

Voilà le lien YT : https://youtu.be/DrvLE8mCyNY

Enjoy !

PS : J'ai du mal avec la nouvelle page des smiley, certains sont tout petits
Robert le Diable
chrysalide
Robert le Diable

MessageSujet: Re: Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra   Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 22:25

Belles vidéos!!!
Comment as tu récupéré le Sylvain Azuré?
La petite Argus
chrysalide

MessageSujet: Re: Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra   Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013 - 0:57

Merci beaucoup ! :smilel:

Il y a plein de chèvrefeuille chez moi. C'est pas très facile de trouver les chenilles de Sylvain, à moins d'éplucher chaque plant, mais parfois la chance nous sourit. :clin:J'en ai 2 en stade 1 actuellement. C'est cool de les avoir trouvées si jeune car ça limite de beaucoup la probabilité qu'elles soient parasitées.

Petite question hors sujet : est-normal d'avoir une chenille de flambé fugueuse ? J'en ai 2 que j'élève sur de l'abricotier. L'une est bien verte et dévore bien sa feuille. L'autre passe son temps à fuguer, ne mange presque rien et noircit un peu. Je suis obligé de la replacer chaque jour sur sa feuille et de garder le gobelet dans une boite fermée avec une moustiquaire. Celle qu'à gardé mon copain est carrément morte, s'enfuyant trop loin. Il l'a retrouvé complètement noire et inerte. Qu'est-ce qu'il se passe ? :confu:

Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra   Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013 - 11:11

Les chenilles qui ont ce comportement sont très souvent parasitées.

Pour trouver des chenilles facilement, il faut "travailler" au battage ; une carré de toile tendue par deux manches qui viennent se fixer en étant croisés dans des coins de toile cousus, on glisse la toile sous l'arbuste ou sur le côté de la plante que l'on veut battre, et avec un baton, un gros coup sec suivi d'un deuxième, et on récupère tout ce qui est sur la branche. Inutile de donner un troisième cpoup car les insectes restants se sont cramponnés et ne tomberont plus.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
La petite Argus
chrysalide

MessageSujet: Re: Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra   Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013 - 12:33

Parasitée ? Shocked Mais je les ai depuis l’œuf et je les élève en intérieur ! Elles sont dans le même pot en plus !
Ça voudrait dire que c'est de la chance si l'une des 2 se porte bien ? Confused

Hors sujet : Victoire, viens de capturer la sortie d'une vanesse des chardons ! Youhou ! cheers
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra   Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013 - 14:10

La petite Argus a écrit:
Parasitée ? Shocked Mais je les ai depuis l’œuf et je les élève en intérieur ! Elles sont dans le même pot en plus !
Ça voudrait dire que c'est de la chance si l'une des 2 se porte bien ? Confused

Hors sujet : Victoire, viens de capturer la sortie d'une vanesse des chardons ! Youhou ! cheers

Il m'est arrivé de parasiter moi même mes chenilles en entrant la plante nourricère ; et tu sais, ce ne sont pas toujours de gros ichneumons qui parasitent ; ce sont parfois aussi des champignons et d'autres très petits insectes.

Autre motif qui peut être à l'origine de ce comportement, la "flacherie" ; la chenille va bien puis d'un coup, elle semble fadade et puis devient noire et ramolie. Là, il faut réagir très vite et brûler cette chenille mais surtout l'enlever rapidement hors de l'environnement des autres, et changer complètement la nourriture qu'elle aurait touché.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
La petite Argus
chrysalide

MessageSujet: Re: Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra   Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013 - 16:35

Ah ben là tu m'apprends quelque chose. Je connaissais pas du tout la flâcherie. :smilel:
Ouai, c'est peut être ça.

Bon ben, je vais devoir changer les feuilles et nettoyer à l'eau les nouvelles avant de leur donner.
Par contre la chenille fugueuse est toujours en vie bien qu'elle ne soit pas si grande que sa sœur et est un peu verte quand même. Elle est juste moins éclatante voire un peu terne. Elle n'a pas l'air d'avoir de diarrhée aussi.

Je vais voir avec mon copain si sa défunte était malade en plus d'avoir quitté sa feuille.

Merci beaucoup pour ces infos ! :smilel:

Bonne fête de la musique à tous ! :fanmetal::bouffon::frite:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra   Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra - Page 2 Empty

Élevage de citron Gonepteryx Cleopatra
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2