Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 accouplement de morphos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

accouplement de morphos Empty
MessageSujet: accouplement de morphos   accouplement de morphos EmptyJeu 20 Juin 2013 - 13:23

Petit problème, j'ai deux accouplements de morphos en cours, et je ne sais pas sur quoi les faire pondre  ... les arachides ne conviennent pas si QuestionQuestionQuestion
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

accouplement de morphos Empty
MessageSujet: Re: accouplement de morphos   accouplement de morphos EmptyJeu 20 Juin 2013 - 20:27

Hello !

L'Arachide, la Luzerne et le Trèfle fonctionnent très bien à défaut d'avoir d'autres espèces tropicales dont nôtamment le Pterocarpus.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

accouplement de morphos Empty
MessageSujet: Re: accouplement de morphos   accouplement de morphos EmptyVen 21 Juin 2013 - 12:06

merci, je ne savais pas qu'ils acceptaient d'y pondre :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

accouplement de morphos Empty
MessageSujet: Re: accouplement de morphos   accouplement de morphos EmptyVen 21 Juin 2013 - 14:12

Tu lui donne une boisson légèrement alcoolisée, et elle pondra partout. (ou presque)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

accouplement de morphos Empty
MessageSujet: Re: accouplement de morphos   accouplement de morphos EmptyVen 21 Juin 2013 - 14:31

Ah ok super !!! :loleuse::kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

accouplement de morphos Empty
MessageSujet: Re: accouplement de morphos   accouplement de morphos EmptySam 22 Juin 2013 - 18:00

Gil54 a écrit:
Tu lui donne une boisson légèrement alcoolisée, et elle pondra partout. (ou presque)
Sérieux ? ...ou :loleuse:?
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

accouplement de morphos Empty
MessageSujet: Re: accouplement de morphos   accouplement de morphos EmptySam 22 Juin 2013 - 19:02

Je suis tout ce qu'il y a de plus sérieux ; comme pour les humains, l'alcool est un désinhibiteur et suprime dès lors la réticence naturelle de certains actes. Je mélange toujours quelques goutes de pastis ou de rhum dans  la confiture liquéfiée, ou le miel liquide que je place sur une écuelle dans la boîte de ponte pour les nocturnes ou dans les vivaria pour les diurnes. (Pour les diurnes, il faut quand même une plante nourricière à portée de la papillonne ; c'est une corde de plus à notre arc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

accouplement de morphos Empty
MessageSujet: Re: accouplement de morphos   accouplement de morphos EmptySam 22 Juin 2013 - 20:43

Mr David, je suis étonné par votre question !

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

accouplement de morphos Empty
MessageSujet: Re: accouplement de morphos   accouplement de morphos EmptyDim 23 Juin 2013 - 0:12

Mr Ludo,
je n'étais qu'à moitié étonné, mais étant donné l'intérêt de l'astuce, je voulais m'assurer de sa véracité.

Merci Gilles !
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

accouplement de morphos Empty
MessageSujet: Re: accouplement de morphos   accouplement de morphos EmptyDim 23 Juin 2013 - 11:00

David a écrit:
Mr Ludo,
je n'étais qu'à moitié étonné, mais étant donné l'intérêt de l'astuce, je voulais m'assurer de sa véracité.

Merci Gilles !

Pas de quoi David ; mais attention, j'ai écris "quelques goutes" ; pas un demi verre. Si on en mets trop, les papillons vont tomber ivres morts sur le sol.

J'ai observé ce truc lors de mes chasses à la miellée ; lorsque je trouvais une femelle de Catocala (fraxini,sponsa, dilecta etc.) ou d'autres noctuelles sur les troncs, je les plaçais dans une boîte à chaussures pour faire pondre, et le lendemain quand j'ouvrais la boîte, la papillonne avait pondu. Même espèce mais capturée sur le drap, elle pondait, mais par réflexe, moins d'oeufs, et quelques jours plus tard.

J'ai tenté l'expérience avec des sphinx, et j'ai toujours eu la ponte ; puis, avec des diurnes et nottament des Nymphalidae et des Lycaendae. Jusqu'à présent, cela à toujours marché. Une seule fois, j'ai eu une femelle qui a trainé avant de pondre, je n'ai eu aucune éclosion car cette femelle était toujours vierge.

EDIT : Gil n'est pas l'abréviation de Gilles, mais de Gilbert accouplement de morphos Icon_w11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

accouplement de morphos Empty
MessageSujet: Re: accouplement de morphos   accouplement de morphos EmptyDim 23 Juin 2013 - 14:48

Super...Gilbert ! Voilà un "truc" bien utile !
Revenir en haut Aller en bas
jeremyV
Papillon
jeremyV


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 10/07/2012

accouplement de morphos Empty
MessageSujet: Re: accouplement de morphos   accouplement de morphos EmptyMar 25 Juin 2013 - 14:35

Tu fait germer des cacahouètes que tu achète (non grillées bien sûr!), et ça marche très bien.
Je n'ai jamais testé le coup de leur donner du rhum !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

accouplement de morphos Empty
MessageSujet: Re: accouplement de morphos   accouplement de morphos EmptyMar 25 Juin 2013 - 16:22

Au sujet des cacahuètes, (arachides) je viens de faire plusieurs tests de semis pour mes chenilles de morphos;
 
J'ai comme l'an passé planté des cacahuèttes que l'on achète en vrac dans les animaleries pour placer dans les mangeoires suspendues, et j'ai trouvé qu'elles mettaient très longtemps à germer, même après les avoir fait tremper 24h.
 
Par contre, j'ai alors acheté en vrac des cacahuètes qui étaient encore dans leur coquille, et je me suis aperçu que les graines étaient bien plus grosses que les autres, et gonflaient plus rapidement au trempage, allant jusqu'à déjà montrer un germe au bout de 24h. Toutes celles que j'ai planté, issues des gousses, ont germé ; par contre les petites ont germé à 50%. L'an passé, je m'étais contenté de ces plants, mais cette saison je trouve qu'il y a trop de déchet et préfère donc les arachides en gousses.
 
Petit moins, au lieu d'être à +/-3,00€ le kilo, elles sont à 6,50€ le Kilo.
Mais pour 6,50€, il y a de quoi satisfaire des dizaines de chenilles de morpho ; d'autant plus qu'elles mangent autant le trèfle blanc et le rouge.


Dernière édition par Gil54 le Mar 25 Juin 2013 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
jeremyV
Papillon
jeremyV


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 10/07/2012

accouplement de morphos Empty
MessageSujet: Re: accouplement de morphos   accouplement de morphos EmptyMar 25 Juin 2013 - 16:29

Oui je n'ai pas présisé, mais il faut prendre de cacahuètes entières, encore dans leurs gousses.
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

accouplement de morphos Empty
MessageSujet: Re: accouplement de morphos   accouplement de morphos EmptyMer 26 Juin 2013 - 12:03

Pour les cacahuètes, l'an dernier j'en ai planté env 20 pots pour les morphos et tous ont poussés et se sont développés, par contre cette année, sur 24 pots, un seul a germé et donner une plante, j'ai retenté l’expérience et au lieu que les graines pourrissent comme dans les pots précédents, elles ont séchées malgré un arrosage quotidien :mecontent: cette année n'est donc pour moi pas super pour les cacahuètes, je vais retenter bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

accouplement de morphos Empty
MessageSujet: Re: accouplement de morphos   accouplement de morphos EmptyMer 26 Juin 2013 - 12:41

Trempes les 24h dans de l'eau qu iau départ sera tiède à légèrement chaude ; cela activera la germination.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

accouplement de morphos Empty
MessageSujet: Re: accouplement de morphos   accouplement de morphos EmptyMer 26 Juin 2013 - 17:36

Merci du conseil cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accouplement de morphos Empty
MessageSujet: Re: accouplement de morphos   accouplement de morphos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accouplement de morphos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: