Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Antheraea polyphemus/Antherina suraka

+2
Gil54
nastasia
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nastasia
chrysalide
nastasia

Antheraea polyphemus/Antherina suraka Empty
MessageSujet: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptyDim 14 Juil 2013 - 14:47

Après un lamentable échec avec les oeufs d'Actias luna et d'Antheraea polyphemus envoyés par Sabine :sadman: , le vent tourne enfin! J'ai compris le "pourquoi du comment". Je retrouvais toujours mes chenilles desséchées 2-3 jours après leur naissance. Quand j'ai vu que ça recommencait avec les oeufs envoyés par chevg3t, j'ai décidé de tenter le tout pour le tout donc j'ai mis les oeufs dans de minuscules boites avec un coton très légèrement humide et une feuille de bouleau. Ca a fonctionné, les chenilles naissaient et commençaient a manger très rapidement et, une fois que je voyais qu'elles commencaient a grossir et prendre une couleur "vert-bleu", je les mettais dans une boite plus grande et plus aérée.

Il me reste 9 chenilles mais qui vont très bien, si j'avais su ça plus tôt, j'aurai évité le carnage mais maintenant, je suis prévenue. Il y a donc 3 chenilles L2 et 6 L3 (qui, pour certaines, vont passer L4 vu leur position). Elles sont passées au chêne et elles ont l'air de beaucoup apprécier.

Chenille L3

Antheraea polyphemus/Antherina suraka Img_2010

Chenilles L3 en position de pré-mue

Antheraea polyphemus/Antherina suraka Img_2011

Dernière édition par nastasia le Jeu 31 Oct 2013 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptyDim 14 Juil 2013 - 19:58

Il n'est pads nécessaire de mettre un tampon imbibé d'eau ; il faut mettre les oeufs dans une petite boîte à épingles (diamètre 65 mm épaisseur 25mm) Tu place beaucoup de feuilles de la plante nourricière dans cette boîte avec les oeufs, et tu auras ainsi deux avantages ; 1) l'humidité contenue dans les feuilles suffit amplement pour empêcher les oeufs de sécher, et 2) les petites chenilles naîtrons de suites sur leur plante nourricière, et n'aurant pas à courrir et à inutilement perdre des forces.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
nastasia
chrysalide
nastasia

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptyDim 14 Juil 2013 - 20:06

J'avais effectivement mis les oeufs avec des feuilles de bouleau mais mon erreur a peut être été de prendre une boite trop grande au début.
chevg3t
Papillon
chevg3t

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptyLun 15 Juil 2013 - 21:50

En fait il faut effectivement une petite boite au début.

Je mets toujours une petite feuille de sopalin pliée humide et un petit peu de bouleau dans une toute petite boite. Les oeufs ne doivent pas être en contact avec la source d'humidité sinon ils peuvent pourrir.

Le point critique pour beaucoup d'espèces c'est la deshydratation des toutes jeunes chenilles. par ordre de priorité, c'est plus important que le manque de nourriture. En venant d'éclore, elles peuvent très bien tenir des heures sans nourriture mais dans une ambiance humide.
nastasia
chrysalide
nastasia

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptyLun 15 Juil 2013 - 22:39

Ca me rassure parce que chez moi, seule la solution : coton humide + petite boite + feuille a arrêté le carnage chez mes chenilles. J'ai quand même bien fait de tenter la chose parce que maintenant ça pousse comme des champignons cheers . Aujourd'hui j'ai eu pas mal de mues. Il y a donc :

1 L2
5 L3
3 L4 (qui ont déjà recommencé a se gaver de chêne)

Une L4 qui a mué cette nuit, on voit encore son petit "tapis" de soie à sa droite :

Antheraea polyphemus/Antherina suraka Img_2012
dorine
Papillon
dorine

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptyMar 16 Juil 2013 - 11:57

Coucou !
Belles photos en tout cas Wink
C'est super que ton élevage marche cette fois ci ! Malgré les échecs il faut toujours recommencer et refaire et ne jamais rester sur un échec..
Bonne continuation de ton élevage
a+
dorine
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
nastasia
chrysalide
nastasia

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptySam 27 Juil 2013 - 15:52

Oui, il faut persister mais parfois j'avoue que c'est décourageant :blase: .

En tout cas, en ce qui concerne mes petites chenilles, toujours pas de pertes et ça continue de pousser, la plus grosse fait 6 cm, j'imagine qu'elle ne va pas tarder à se mettre en cocon, les autres sont plus petites mais ça suit son cours.

Antheraea polyphemus/Antherina suraka Img_2013
dorine
Papillon
dorine

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptySam 27 Juil 2013 - 21:03

oui je te comprend, après plusieurs échecs, on a plus envie de recommencer mais tu as réussi cette fois-ci et c'est super pour toi !
Oui en effet je pense qu'elle va bientôt faire son cocon .
Bon élevage a toi et j'attend avec impatience tes prochaines photos ... Wink 
Bonne soirée
dorine
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
nastasia
chrysalide
nastasia

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptyMar 30 Juil 2013 - 18:56

Et voilà, comme je le pressentais, une de mes chenilles a fait son cocon cette nuit :

Antheraea polyphemus/Antherina suraka Img_2014

Prochaine étape, le papillon Razz
nastasia
chrysalide
nastasia

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptyMer 4 Sep 2013 - 22:38

Toujours pas de papillons, sur les 9 chenilles, 2 sont mortes, 6 se sont chrysalidées normalement et 1 n'a pas fait de cocon et est malformée (une femelle mais que je n'accouplerai pas, évidemment). Sur les 6 chrysalides "normales", je n'ai qu'une seule et unique femelle, les 5 autres sont des mâles :confu: .

J'attends avec impatiente l'émergence du premier papillon, le premier s'est mis en cocon le 30 juillet donc j'espère que ça ne va pas trop tarder et qu'il ne va pas me faire le coup de sortir quand je serai a la maternité, je crois que je serai très déçue. Voilà les cocons, j'ai vu qu'il fallait les ouvrir, je pense que je l'ai fait un peu trop (surtout pour la femelle, 4ème cocon en partant de la gauche, qui avait fait un cocon léger) mais comme ce sont mes premiers...

Antheraea polyphemus/Antherina suraka Img_2010
Sabine
Modérateur
Sabine

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptyJeu 5 Sep 2013 - 9:08

Bonjour Nastasia

Quand j'avais des A. polyphemus à cette époque de l'année , je les mettaient au froid (garage non chauffé ) afin que les chrysalides diapausent tranquillement jusqu'au printemps car bientôt il n'y aura plus de feuillages de chênes pour les nourrir.

Si les tiennes ne sont pas sorties au bout d'un mois depuis leur nymphose , il faudra que tu fasses comme ça afin  d'avoir tes émergences au printemps :smilel: .

Bien amicalement
Sabine
http://www.umeko.fr/
nastasia
chrysalide
nastasia

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptyJeu 5 Sep 2013 - 11:23

D'accord, très bien, je vais faire ça, merci du conseil :clin: .
Je continue le "pchit" d'eau quotidien tout de même ou j'espace les pulvérisations?
Sabine
Modérateur
Sabine

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptyJeu 5 Sep 2013 - 12:34

Quotidien!!!!????

Non!! Une fois par semaine suffit largement pendant la diapause.

Bonne continuation
http://www.umeko.fr/
nastasia
chrysalide
nastasia

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptyJeu 5 Sep 2013 - 20:51

Oula, j'ai bien fait de donner ma "cadence pulvérisation", apparemment c'est beaucoup trop, je vais rectifier le tir :rolley: 
nastasia
chrysalide
nastasia

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptyJeu 31 Oct 2013 - 12:30

Puisque mes Antheraea polyphemus ne vont pas émerger avant le printemps et que, grâce à l'aide de Gil54, j'ai pu acheter des oeufs sur le site Actias, je change ce sujet en "Antheraea polyphemus/Antherina suraka".

Sur les 50 oeufs reçus, seulement 17 ont éclos et j'ai eu 3 pertes (2 mortes et une que j'ai préféré tuer car elle était suspecte :blase: ). Elles sont élevées sur troëne et elles poussent (pour le moment) très bien. 7 chenilles sont passées L4 et les autres ne vont pas tarder à suivre.

Antheraea polyphemus/Antherina suraka Anther11
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptyVen 1 Nov 2013 - 14:18

comme tu n'as pas eu au moins 50% d'éclosions hors des oeufs commandés, tu es en droit de ne pas payer la totalité du prix d'achat. Le mieux est que tu signale la chose à ton vendeur ; il est fort probable que de lui même, il te propose des oeufs de remplacement, ou un rabais sur le prix.

C'est toujours comme cela que cela fonctionne ; tu achèters les oeufs, et tu attends qu'ils éclosent avant de payer. Bien entendu, cela n'a pas cours avec les oeufs qui ont une diapause hiverrnale ; pour ceux-là, on paye à la réception.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
nastasia
chrysalide
nastasia

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptyVen 1 Nov 2013 - 16:26

J'avoue que je n'ai pas du tout pensé à contacter le vendeur, car je ne peux pas vraiment savoir si c'est du aux oeufs en eux-même ou si c'est un soucis d'incubation. Le principal est que j'arrive à recommencer un nouveau cycle (j'espère...).
nastasia
chrysalide
nastasia

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptyJeu 7 Nov 2013 - 10:28

Encore 2 pertes chez les Antherina suraka, 2 chétives... Il me reste donc 12 chenilles qui deviennent de sacrés monstres. Elles sont toutes L4 mais vu leur taille, je me demande ce que va être le stade L5 :surpris: ... La dernière a mué ce matin mais j'ai du l'aider, au bout de 45 minutes elle y était encore et, chose que je n'avais jamais vu avant, au lieu de sortir en faisant craquer la peau du dos, elle est sortie en craquant la peau entre les pattes de devant :blase:
nastasia
chrysalide
nastasia

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptySam 9 Nov 2013 - 12:01

Bon bah voilà, il n'y avait pas de raison pour que je sois épargnée... Je suis en train de perdre mes chenilles par diarrhée/vomissements. C'est d'autant plus rageant car j'essaie de maintenir une hygiène parfaite en nettoyant tous les jours :devil1: .

Pour le moment c'est cantonné aux plus petite chenilles mais...
françois.g
Modérateur
françois.g

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptySam 9 Nov 2013 - 12:51

Salut,
Aux grands maux les grands remèdes:
- sépare tout le monde: 1 chenille par bac sur du feuillage neuf. (c'est l'idéal, maintenant tu fais au mieux avec tes installations)
Les déjections des chenilles malades aurait vite fait de contaminer le feuillage et donc les chenilles saines...
tiens nous au courant de la suite :smilel: 
nastasia
chrysalide
nastasia

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptySam 9 Nov 2013 - 15:29

Merci pour le conseil, dès que j'ai vu votre message j'ai "couru" au garage pour aller chercher ma panoplie de tupperwares (pour insectes je rassure). Elles sont donc toutes séparées, elles n'ont pas des espaces 4 étoiles mais elles ont de quoi se balader quand même. J'espère que ça limitera la chose...
françois.g
Modérateur
françois.g

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptySam 9 Nov 2013 - 16:13

Pour les L4/l5, les tupperwares c'est pas top quand même.
Des boites de rangement transparentes (il en existe de toutes les tailles) fermées par du tulle permettant de mettre des rameaux trempant dans l'eau sont plus saines je crois.
Le top reste les cages type ikea avec des rameaux dans l'eau.
Ou carrément à l'air libre (c'est ce que je fais pour les atlas en ce moment)
Antheraea polyphemus/Antherina suraka P1050210
j'aurai bien mis un lien sur un pdf tiré de la revue insecte, mais je trouve pas comment inserer un document...ou si c'est possible
nastasia
chrysalide
nastasia

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptySam 9 Nov 2013 - 16:54

J'aurai bien voulu effectivement pouvoir les laisser dans la grande cage mais j'ai vraiment trop peur que la maladie (s'il y en a une) se propage aux chenilles saines. Les boites sont juste là pour les séparer et voir leur comportement (diarrhée par exemple).

Enfin je ne sais pas, je vais voir demain, j'en ai isolé une qui a des sécrétions liquides...

Jusqu'ici tout s'était bien passé, j'ai vraiment les boules parce que l'élevage est propre et la cage bien aérée...
françois.g
Modérateur
françois.g

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptySam 9 Nov 2013 - 16:59

Ok,
En les manipulant un peu brusquement les Surakas crachent facilement, donc c'est pas forcement une malade.
Continue la mise en quarantaine, et on croise les doigts !
nastasia
chrysalide
nastasia

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka EmptyLun 11 Nov 2013 - 20:26

La quarantaine a été maintenu, pas de nouvelle diarrhée sauf une, mais là j'avoue que je suis surprise parce que ma plus grosse chenille a commencé a "rétrécir", devenir bleue et a des selles liquides. Ma surprise vient du fait que j'étais persuadée d'avoir des L4 :blase:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Antheraea polyphemus/Antherina suraka   Antheraea polyphemus/Antherina suraka Empty

Antheraea polyphemus/Antherina suraka
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant