Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Chrysalides de Sylvain azuré qui n'éclosent jamais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
La petite Argus
chrysalide



Nombre de messages : 66
Age : 41
Date d'inscription : 02/03/2013

Chrysalides de Sylvain azuré qui n'éclosent jamais Empty
MessageSujet: Chrysalides de Sylvain azuré qui n'éclosent jamais   Chrysalides de Sylvain azuré qui n'éclosent jamais EmptyDim 14 Juil 2013 - 22:07

Bonsoir ! :smilel: 

J'ai trouvé il y a quelques temps plein de petites chenilles de Sylvain azuré. Tout s'est bien passé, elles sont pour la plupart en chrysalide.

Il y a 4 jours, une chrysalide est arrivée à terme et 2 jours après une 2ème mais rien n'est sorti. :Icry: 

Comme il fait très chaud chez moi, je vaporise une fois tous les jours mes élevages et cela fait danser les chrysalides. Pour ces deux là, 2 jours après leur terme, elles ne dansaient plus. :confu: 

Aujourd'hui, j'ai ouvert ces deux chrysalides : les imagos étaient morts mais tous les deux très bien formés. L'un des deux était très humide. :sadman: 

Je souhaiterai des conseils car j'ai peur qu'il arrive le même problème à mes autres sylvain. Pour une fois que j'ai pas de parasitage...

Pour info, je vaporise car il y a 2 ans, un des Sylvain était resté à moitié collé dans sa chrysalide, faute d'humidité, et n'avait donc pas pu déployer ses ailes. Il était bien vivant mais totalement incapable de voler.

Bonne soirée à tous, bonne fête du 14 juillet et bon feu d'artifice pour ceux qui vont le voir ! :smilel: 

:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Chrysalides de Sylvain azuré qui n'éclosent jamais Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides de Sylvain azuré qui n'éclosent jamais   Chrysalides de Sylvain azuré qui n'éclosent jamais EmptyLun 15 Juil 2013 - 0:48

Tu es dans une région où il ne pleut guère ; donc, l'humidité ne devrais pas en être la cause. Une simple brumisation le soir pour faire office de rosée, et c'est suffisant.

Pour les diurnes, il faut les placer dans un contexte jour-nuit très proche de la réalité, mais je ne sais si la cause de leur dessication est à rapporter à un éventuel écart dans ces phases lumière-noir.

C'est la glorieuse incertitude de la science ; on a beau calculer juste, quand ça veut, ça veut, mais quand ça veut pas on peut danser sur notre tête cela n'y changera rien.

Comme disait mon regetté maître le Docteur Houyez (et certainement d'autres bien avant lui) : "Il y a certainement des raisons que la raison ignore !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
La petite Argus
chrysalide



Nombre de messages : 66
Age : 41
Date d'inscription : 02/03/2013

Chrysalides de Sylvain azuré qui n'éclosent jamais Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides de Sylvain azuré qui n'éclosent jamais   Chrysalides de Sylvain azuré qui n'éclosent jamais EmptyLun 15 Juil 2013 - 18:22

Un de mes Sylvain est sorti cette nuit et il n'a pas souhaité attendre sur sa chrysalide...
Résultat : les ailes ne sont pas complètement déployées et il les inverse assez souvent (inférieures sur les postérieures).

Quand il veut voler, il s'écrase au sol... :sadman: 

Je l'ai donc gardé et le nourrit avec du miel de thym dilué dans de l'eau.

Décidément, j'ai pas de chance cette année avec cette espèce. :confu: 

Heureusement, j'ai un machaon qui est sorti aujourd'hui tout bien comme il faut. Ouf ! :smilel: 
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

Chrysalides de Sylvain azuré qui n'éclosent jamais Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides de Sylvain azuré qui n'éclosent jamais   Chrysalides de Sylvain azuré qui n'éclosent jamais EmptyLun 15 Juil 2013 - 20:27

Salut,
J'ai eut le meme problème avec mes actias selene ils étaient tous sortis mais la plupart en mauvaise état et ils n'ont pas voulu se poser sur leur chrysalide...
Bon courage pour la suite de ton élevage Smile
dorine
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
La petite Argus
chrysalide



Nombre de messages : 66
Age : 41
Date d'inscription : 02/03/2013

Chrysalides de Sylvain azuré qui n'éclosent jamais Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides de Sylvain azuré qui n'éclosent jamais   Chrysalides de Sylvain azuré qui n'éclosent jamais EmptyMar 16 Juil 2013 - 17:26

Le sylvain que je gardais est mort. Je l'avais mis dans une corbeille à fruit ouverte posée sur la table de la terrasse, à l'ombre, avec un bouchon d'eau miellée à ses côtés. Quand je suis rentrée, je l'ai trouvé par terre devant la table, au cagnard, et il ne bougeait plus. Je lui ai fait rejoindre la nature. RIP sylvain... :sadman: 

Heureusement, une autre chrysalide a éclos convenablement, avec un sylvain en forme, qui a pu regagner sa liberté à grands coups d'ailes ! cheers 

Encore un hic, une 3ème chrysalide est arrivée a terme un jour avant celle qui s'est noircie puis ouverte. J'ai peur qu'elle ne s'ouvre pas, vu le retard. :confu: 

Bref, c'est la roulette russe cet élevage...

:coucou: 
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

Chrysalides de Sylvain azuré qui n'éclosent jamais Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides de Sylvain azuré qui n'éclosent jamais   Chrysalides de Sylvain azuré qui n'éclosent jamais EmptyMar 16 Juil 2013 - 17:30

Allez courage ! Tu en as au moins un en bonne santé et en forme :clin: 
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
Contenu sponsorisé





Chrysalides de Sylvain azuré qui n'éclosent jamais Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides de Sylvain azuré qui n'éclosent jamais   Chrysalides de Sylvain azuré qui n'éclosent jamais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrysalides de Sylvain azuré qui n'éclosent jamais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grand mars changeant [Limenitis camilla]
» Est-ce un Azuré ?
» identification azuré [Polyommatus semiargus]
»  Azuré des nerpruns
» Argus / azuré,... ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: