Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Conseils d'élevage : HYPOLIMNAS BOLINA à partir d'oeufs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Conseils d'élevage : HYPOLIMNAS BOLINA à partir d'oeufs Empty
MessageSujet: Conseils d'élevage : HYPOLIMNAS BOLINA à partir d'oeufs   Conseils d'élevage : HYPOLIMNAS BOLINA à partir d'oeufs EmptyDim 2 Oct 2005 - 20:38

Comme les œufs sont très petits, les chenilles à la naissance le sont aussi. Elles sont peu mobiles et donc dés l’éclosion il faut qu’elles trouvent leur nourriture. Le plus simple est de procéder ainsi :
Prendre une petite boite en plastique, transparent si possible. Tapisser le fond avec un morceau de papier sopalin qu’on humidifie légèrement (attention j’ai dis légèrement, le papier ne doit pas raquer l’eau ! sinon les petites chenilles se noient par capillarité). Mettre les œufs sur le papier qui non seulement garde une ambiance humide mais permet aux jeunes chenilles de pouvoir s’agripper.
Lorsque les chenilles vont éclore, les œufs changent de couleur et deviennent plus foncés. A ce moment là, il faut mettre des fragments de feuille de la plante nourricière sur les œufs. Les chenilles grimperont d’elles mêmes sous les feuilles et commenceront à manger.
Après le premier stade il faut veiller que l’atmosphère ne soit pas trop confiné. Dans l’idéal ce serait de les mettre sur une plante vivante recouverte d’un manchon, mais ce n’est pas réalisable en appartement où l’on est pratiquement obligé de les garder en boites. Il faut les prendre assez grandes de façon à pouvoir mettre un petit rameau de la plante nourricière (le plus souvent c’est l’ortie qui est employée). La température des appartements est suffisante mais s’il y a un peu plus, le développement est accéléré. Pour augmenter la température on peut placer la boite prés d’un radiateur par exemple ou mettre une lampe de faible puissance au dessus ; il vaut mieux éviter de la placer au soleil surtout si on s’absente car c’est pas facile de contrôler la température. Par contre le soleil en soi n’est pas nocif au contraire grâce à ses ultra-violets il tend à stériliser l’environnement immédiat de la chenille (à commencer par sa peau), mais il n’est pas prudent d’y exposer une boite fermée.
Au bout de 4 à 5 semaines la chenille ne s’alimente plus et cherche un endroit propice pour se chrysalider. La nymphose s’opère au plafond c’est à dire sous le couvercle car la chrysalide est suspendue comme pour tous les Nymphalidae. L’éclosion du papillon a lieu au bout d’une semaine à 10 jours. Il peut être gardé dans une petite volière où il suffit de le nourrir avec des liquides sucrés ou des fruits en train de fermenter.

ces qqs remarques ne vous dispensent pas de relire la fiche d'élevage déjà parrue dans la même rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
papoun
Papillon



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/09/2005

Conseils d'élevage : HYPOLIMNAS BOLINA à partir d'oeufs Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'élevage : HYPOLIMNAS BOLINA à partir d'oeufs   Conseils d'élevage : HYPOLIMNAS BOLINA à partir d'oeufs EmptyLun 3 Oct 2005 - 12:59

Merci pour ces conseils :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.designpw.com
 
Conseils d'élevage : HYPOLIMNAS BOLINA à partir d'oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hypolimnas bolina
» hypolimnas bolina
» Fiche d'élevage : HYPOLIMNAS BOLINA
» Hypolimnas bolina
» Hypolimnas bolina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: