Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Questions sur Arctia caja

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Questions sur Arctia caja Empty
MessageSujet: Questions sur Arctia caja   Questions sur Arctia caja EmptyDim 2 Oct 2005 - 22:20

J'ai ramassé cet été de minuscules chenilles tout juste sorties de leur oeuf au revers d'une feuille de saule marsault. Je n'avais aucune idée de ce que c'était mais après quelques mues il s'est avéré qu'il s'agissait d'Arctia caja.
Or ces chenilles ont consommé des feuilles de saules marsault jusqu'à leur 3ème ou 4ème mue et ont ensuite brutalement refusé cette nourriture... Je nourris maintenant les plus grosses d'entre elles avec des plantes basses qui envahissent mon jardin, du genre épervière, dont elles se repaissent avidement.
Quelqu'un a-t-il déjà constaté ce changement de régime alimentaire ? Je n'ai pas trouvé mention d'un tel comportement dans mes livres.
Autre chose : il semble que certaines d'entre elles, les plus petites, bien qu'au chaud dans la maison, se soient mises en diapause; elles ne s'alimentent plus et restent immobiles. Hibernent-elles à ce stade ? Dois-je donc les mettre à l'extérieur et leur faire passer l'hiver au froid ?
Merci. :kimouss:

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Questions sur Arctia caja Empty
MessageSujet: Re: Questions sur Arctia caja   Questions sur Arctia caja EmptyDim 2 Oct 2005 - 22:27

Oui, pour Arctia caja c'est la chenille qui entre en diapause, et qui termine son dévelloppement l'année suivante.

Moi je les nourrissait au pissenlit :clin:
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Questions sur Arctia caja Empty
MessageSujet: Re: Questions sur Arctia caja   Questions sur Arctia caja EmptyDim 2 Oct 2005 - 22:34

Merci beaucoup !
Pourquoi alors certaines continuent de se développer alors que d'autres entrent en diapause ?
Quant à ce changement d'alimentation, c'est vraiment surprenant...

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Questions sur Arctia caja Empty
MessageSujet: Re: Questions sur Arctia caja   Questions sur Arctia caja EmptyDim 2 Oct 2005 - 23:18

Normalement elles devraient toutes entrer en diapause mais c'est comme partout, y a des pressés, ... et y en a qui le sont moins :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Questions sur Arctia caja Empty
MessageSujet: Re: Questions sur Arctia caja   Questions sur Arctia caja EmptyLun 3 Oct 2005 - 18:07

Salut,

oui cela arrive chez quelques espèces de papillons, je n'ai pas de noms en tête mais j'ai lu a plusieurs endroits que cela arrivait, a un certain stade, la chenille change complétement de plante hote.

Mistic

_________________
Questions sur Arctia caja Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Questions sur Arctia caja Empty
MessageSujet: Re: Questions sur Arctia caja   Questions sur Arctia caja EmptyLun 3 Oct 2005 - 23:58

le fait de changer de nourriture est connu chez A. caja comme constaté. C'est également le cas de Euphydryas aurinia dont les oeufs sont pondus sur le Frène et les chenilles descendent hiverner au sol (3ième stade) et se nourrissent au printemps de "plantes basses"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur Arctia caja Empty
MessageSujet: Re: Questions sur Arctia caja   Questions sur Arctia caja Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur Arctia caja
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: