Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti

Aller en bas 
+2
insecte
françois.g
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 563
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti   Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013 - 14:55

Epidémie galopante chez moi.
Il me reste 3 lots de 15 à peu près.
Les inspections minutieuses me permettent de virer les contaminées avant qu'elles ne se vident sur les feuilles mais c'est chaud ! La désinfection à l'eau de javel diluée des enceintes est systématique. On va bien voir ce que ça donne :smilel: 
Revenir en haut Aller en bas
insecte
Papillon
insecte


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 25/06/2013

Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti    Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013 - 17:34

les miennes vont très bien
je posterais des photo d'ici quelques temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cocomel.fr/
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 563
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti   Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013 - 9:04

2 chaussettes pendues à leur branche ce matin sur la même enceinte, pas de déces dans les 2 autres par contre. Les grosses L5 que j'avais isolées vont bien :smilel: 
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 563
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti   Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 12:52

bon, les autres vous en êtes où???
Moi, séparées en 4 groupes ça à l'air de se calmer (elles doivent incuber.... :Icry: )
Pourtant qu’est-ce qu'elles sont belles !!!
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 563
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti   Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:31

hallelujah
Un cocon !!!
Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 P1050214
Revenir en haut Aller en bas
insecte
Papillon
insecte


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 25/06/2013

Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti    Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:34

ma seule chenille qui me restent se fait la mal :Icry:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cocomel.fr/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti   Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 21:24

Catastrophe depuis hier elles tombent comme des mouches :Icry: 

Je pensais ne pas avoir assez de Gunni et en fait je n'ai pas assez de chenilles :rolley: 

Et je suis loin des cocons...

A+

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti   Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 21:11

Cata de mon côté et ça semble suivre la tendance chez les éleveurs à qui j'en ai filé !

Pour ma part, traitement très sévére, je supprime tout les stades qui traînent. Sur 20 chenilles gardées au départ, il m'en reste à ce jour (soir) 6 L4.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 563
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti   Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 22:05

oui Ludo c'est généralisé à tout le monde....!C'est quoi le problème de cette espèce !
Faudrait un retour de Philippe, il les élève en manchon direct sur le gunni de son jardin; aux dernieres nouvelles les siennes étaient en retard de développement par rapport aux notres mais intactes (en L2). Peut être que le secret réside là, ne pas les "booster" au chaud et les laisser tranquilles avec moins de promiscuité !
Pour ma part, j'ai fait des élevages individuels pour les plus prometteuses (5/6) les autres par 2/3; J'ai des pertes tous les jours...
Pour les plus grosses, je ne sais plus si c'est le classique "caca mou" précédant le cocon ou le début de la diarrhée mortelle :dforme: 
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 563
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti   Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 12:50

Depuis mon denier post pas une seule perte à déclarer, l'épidémie semble enrayée, me reste 7 L5, chacune dans son coin.
Si elles devaient cocooner, on arriverait à un superbe 10% de réussite, ou plutot 90% de pertes :dforme:
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti   Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 20:41

Il m'en reste 5 ou 6 et pour l'instant elles ne crèvent plus mais je suis loin du L5.

Vu les résultats, le gunnii ne doit pas être la plante adaptée pour cette espèce. En Australie ils l'élèvent sur quoi?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 563
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti   Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 20:57

"The main hosts are eucalypts. The moth, however, appears to be selective when laying eggs and
caterpillars have been recorded from only 24 of the 60 species of Eucalyptus that have been
examined in New Zealand. Of the species that have been considered promising for plantations in
New Zealand ( E. delegatensis, E. fastigata, E. obliqua, E.regnans, E. saligna, E. botryoides, E.
muellerana, E. pilularis, E. nitens, and E. oreades ), only E. obliqua and E. muellerana have not
yet been attacked. The gum emperor-moth has also been recorded in New Zealand on Schinus
molle (pepper tree), on which it can complete its development from egg to adult, and on
Liquidambar styraciflua (liquidambar), Prunus armeniaca (apricot), Betula pendula (silver
birch), and some cultivars of Malus sylvestris (apple), on which it is possible that only older
caterpillars can survive. It has been recorded in Australia feeding on Pinus radiata (radiata pine),
although apparently only after passing the early stages on eucalypt undercoppice. "
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 563
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti   Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2013 - 13:33

Bon, ben le "caca-mou" était pas bon signe....moins 1 ce matin, reste 5 prétendantes.
Sinon, pour Ludo qui a déjà réussi d'aller jusqu'aux cocons: Comment on leur fait passer l'hiver ??
Revenir en haut Aller en bas
insecte
Papillon
insecte


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 25/06/2013

Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti    Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2013 - 13:40

françois.g a écrit:
Bon, ben le "caca-mou" était pas bon signe....moins 1 ce matin, reste 5 prétendantes.
Sinon, pour Ludo qui a déjà réussi d'aller jusqu'aux cocons: Comment on leur fait passer l'hiver ??
sur toute les pontes que tu as eu (100 oeufs as tu dit)
le taux de survie doit être faible
bonne chance pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cocomel.fr/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti   Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2013 - 15:31

Bonjour

Le carnage recommence, 2 de plus sont mortes ce matin.

Il m'en reste 4 en L4, comme les cocons me semblent encore loin... :triste: 

Elles sont pourtant belles ces chenilles. J'ai essayé tout ce que j'ai pu mais rien n'y fait, en boite, ensemble, séparées, sur des branches indépendantes, à l'extérieur, à l'intérieur, ...

Il me reste encore une chose à essayer, les changer de plantes et les passer sur bouleau, j'hésite... je crois que je vais mettre des branches de bouleau à coté du Gunnii pour voir ce qu'elles font.

A+

Bruno



Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti   Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2013 - 16:56



Je lis que vous faites tous plein de choses pour éviter les pertes, mais personne n'utilise le conseil que j'avais donné il y a quelques temps.

Je me répète : quand cela m'arrive, je ne chipote plus ; pour essayer d'endiguer la maladie, je prends une gélule ou un comprimé d'antibiotique, je dissous la poudre ou le comprimé dans un litre d'eau, et je pulvérise ensuite une bonne vaporisation sur la nourriture. Ainsi, les chenilles qui mangeront auront une petite part d'antibiotique dans leur repas. Je ne dis pas que cela fonctionne à 100%, mais cela m'a déjà sauvé une partie de plusieurs élevages. Il faut bien entendu s'y prendre tôt assez car si la maladie est très étendue, cela devient plus difficile.

De toutes façons, qui ne risque rien n'a rien ; c'est en tout dernier recours et en dépit de cause que j'ai tenté cette expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti   Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2013 - 19:12

Bonne idée, je vais voir si j'ai des antibios qui restent dans la pharmacie.

Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 563
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti   Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2013 - 19:51

bilan final: 3 cocons. C'est peu, mais c'est déja ça....
Je leur fais passer l'hiver comment??
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti   Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2013 - 21:56

Bilan final.

C'est simple 0.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti   Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2013 - 23:08

Je suis sincèrement désolé pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 563
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti   Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 19:24

Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 563
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti   Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 EmptySam 6 Sep 2014 - 23:22

cette année je tente ma chance avec la plante couteau-suisse du lepidopteriste: le LIQUIDAMBAR ! Si j'ai bien compris c'est pour les chenilles plus agées.

"The main hosts are eucalypts. The moth, however, appears to be selective when laying eggs and
caterpillars have been recorded from only 24 of the 60 species of Eucalyptus that have been
examined in New Zealand. Of the species that have been considered promising for plantations in
New Zealand ( E. delegatensis, E. fastigata, E. obliqua, E.regnans, E. saligna, E. botryoides, E.
muellerana, E. pilularis, E. nitens, and E. oreades ), only E. obliqua and E. muellerana have not
yet been attacked. The gum emperor-moth has also been recorded in New Zealand on Schinus
molle (pepper tree), on which it can complete its development from egg to adult, and on
Liquidambar styraciflua (liquidambar), Prunus armeniaca (apricot), Betula pendula (silver
birch), and some cultivars of Malus sylvestris (apple), on which it is possible that only older
caterpillars can survive
. It has been recorded in Australia feeding on Pinus radiata (radiata pine),
although apparently only after passing the early stages on eucalypt undercoppice. "
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 563
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti   Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2014 - 9:15

J'ai trouvé d'autres info sur un site de nouvelle zelande (info de 1°main donc)
plantes possibles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti   Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi d'élevage - Emperor Gum-Opodiphthera eucalypti
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Opodiphthera eucalypti
» attacus atlas - ligustrum japonica
» Suivi d'élevage : ANTHERINA SURAKA
» Emperor gum
» Morpho et emperor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: