Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
Grille-Pain : Ukonic Xbox Series S 800 W Blanc
Voir le deal
29.99 €

questions sur élevage bombyx eri

3 participants
AuteurMessage
yaelle75
chenille

questions sur élevage bombyx eri Empty
MessageSujet: questions sur élevage bombyx eri   questions sur élevage bombyx eri EmptyLun 9 Sep 2013 - 15:19

Bonjour,
il y a quelques années, j'ai fait dans ma classe un élevage de bombyx eri. Tout s'est bien passé si ce n'est que je n'ai eu que 3 papillons en bon état.
Je voudrais me relancer cette année mais avant je voudrais quelques conseils ou éclaircissements:
-je voudrais commencer l'élevage par les oeufs en novembre, ce qui ferait éclore les papillons vers mars, si je ne me trompe pas. Est ce que les températures peuvent être un frein au bon fonctionnement de l'élevage? Faut il plutôt lancer ça au printemps?
-pendant les vacances, la mairie éteint le chauffage dans les classes, il n'y aura donc pas de grosses chaleurs à Noel (chenilles en cours de développement) et en février (période des cocons). Quelle doit etre la température de la pièce à ces stades là?
-j'ai eu beaucoup de perte niveau chenilles puis des papillons avec des ailes qui ne se dépliaient pas. Quelles peuvent être les raisons de cela?
-puis je relâcher les papillons fin mars vu le temps?

Milles mercis.

PS: si quelqu'un qui s'y connait veut bien suivre mon élevage de loin, me "tutorer", ça serait super!

PS2: pour la recherche des oeufs on verra plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
yaelle75
chenille

MessageSujet: Re: questions sur élevage bombyx eri   questions sur élevage bombyx eri EmptyMer 16 Oct 2013 - 14:42

Personne pour m'aider?
:pleure: 
Papilio
Papillon
Papilio

MessageSujet: Re: questions sur élevage bombyx eri   questions sur élevage bombyx eri EmptyMer 16 Oct 2013 - 18:05

L'élevage des Bombyx éri ne nécessite pas une grosse température. Ça a beau être une espèce facile d'élevage,il lui faut que la température ne descende pas en dessous de 15°C.Sinon,celles ci vont  d'une part grandir tout doucement,de deux,elles s’affaibliront et seront bien plus sensible aux maladies.Si la mairie éteins le chauffage ,la température ne sera pas très haute,donc si tu tiens a tes chenilles,emmènent les chez toi ou il y fera surement meilleur.Et puis,les chenilles doivent avoir une réserve de feuilles fraîches tout les jours donc vérifie que tu aie assez de troène pour faire un élevage entier.

Tu évoques aussi que tu a eu de nombreuses perte ,c'est peut être du au manque d'hygiène.Il faut retirer les crottes touts les jours,ainsi que surveiller l'humidité dans ta boite ou cage élevage empêche les maladies de se développer et au cas ou tu verrais des chenilles toute raplapla,il faut absolument les retirer et les isoler du reste de l'élevage.A la fin de celui ci ,il faut comme même le désinfecter,au cas ou il resterai des microbes.

Il ne faut jamais relâcher une espèce de papillons si on ne sait pas si elle est indigène ou exotique.C'est le cas des Bombyx éri donc tu peux essayer de les faire se reproduire (C'est très simple pour les Bombyx éri) et les donner ou les vendre a des personnes comme toi qui en chercherait.Si tu as un doute,demande sur ce forum,si l'espèce que tu élèves est indigène ou pas.

"PS: si quelqu'un qui s'y connait veut bien suivre mon élevage de loin, me "tutorer", ça serait super!" Si tu veux ,je veux bien m'en occuper
yaelle75
chenille

MessageSujet: Re: questions sur élevage bombyx eri   questions sur élevage bombyx eri EmptyJeu 17 Oct 2013 - 18:10

Je pense que ça va être compliqué. Je ne compte pas rapporter la cage chez moi pendant les vacances et cette histoire de microbes me fait peur. J'ai un petit bébé à la maison.
Je ne peux pas non plus donner à manger pendant le week end. J'ai du troène dans la cour, ça ça n'est pas un problème.

Après je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "chercher si l'espèce est indigène ou non".
Merci pour votre réponse en tout cas.
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: questions sur élevage bombyx eri   questions sur élevage bombyx eri EmptyJeu 17 Oct 2013 - 18:52

Papilio a écrit:
L'élevage des Bombyx éri ne nécessite pas une grosse température. Ça a beau être une espèce facile d'élevage,il lui faut que la température ne descende pas en dessous de 15°C.Sinon,celles ci vont  d'une part grandir tout doucement,de deux,elles s’affaibliront et seront bien plus sensible aux maladies.Si la mairie éteins le chauffage ,la température ne sera pas très haute,donc si tu tiens a tes chenilles,emmènent les chez toi ou il y fera surement meilleur.Et puis,les chenilles doivent avoir une réserve de feuilles fraîches tout les jours donc vérifie que tu aie assez de troène pour faire un élevage entier.

Tu évoques aussi que tu a eu de nombreuses perte ,c'est peut être du au manque d'hygiène.Il faut retirer les crottes touts les jours,ainsi que surveiller l'humidité dans ta boite ou cage élevage empêche les maladies de se développer et au cas ou tu verrais des chenilles toute raplapla,il faut absolument les retirer et les isoler du reste de l'élevage.A la fin de celui ci ,il faut comme même le désinfecter,au cas ou il resterai des microbes.Il ne faut jamais relâcher une espèce de papillons si on ne sait pas si elle est indigène ou exotique.C'est le cas des Bombyx éri donc tu peux essayer de les faire se reproduire (C'est très simple pour les Bombyx éri) et les donner ou les vendre a des personnes comme toi qui en chercherait.Si tu as un doute,demande sur ce forum,si l'espèce que tu élèves est indigène ou pas.

"PS: si quelqu'un qui s'y connait veut bien suivre mon élevage de loin, me "tutorer", ça serait super!" Si tu veux ,je veux bien m'en occuper

Ce n'est pas tout-à-fait exacte ; Si la nourriture trempe dans un récipient d'eau, exemple, un bocal dont on aurait fait des trous de +/- la taille  des branches dans le couvercle, les chenilles qui demeurent toujours sur les branches ni'ront jamais se balader au sol dans leur déjection.

J'ai déjà vu et plusieurs fois sur ce forum, des chenilles dans des boîtes en plastique où le nourriture est au sol, et par conséquent dans les crottes. On a beau dire "je nettoye tous les jours", cela veut surtout dire "je dérange mes chenilles tous les jours" et cela est toujours très mauvais. Il faut faire en sorte de laisser les chenilles le plus tranquille possible. De toute façon eri est une espèce arboricole et non pas terrestre ; donc il faut en premier lieu respecter son mode de vie.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: questions sur élevage bombyx eri   questions sur élevage bombyx eri Empty

questions sur élevage bombyx eri
Page 1 sur 1