C'est la première fois que j'entends dire qu'un papillon, aussi gros soit-il, pue en sortant du congélo ; et Dieu sait si perso, j'en ai eu beaucoup.
Bref, si tu peux lui vider l'abdomn, fais-le, pour le reste, il y a quelque chose qui m'échappe.
En général, lorsque que l'on sort les papillons du congélateur, soit ils sont tout secs, soit 5 minutes plus tard, ils sont décongelés et ont retrouvé toute leur souplesse ; ici, tu sembles nous dire : "Le corps est pourri ; il pue", ce qui n'est pas logique si le papillon sort à peine de -18°. Ou alors, il sentait déjà mauvais avant de le mettre au congélatreur. Mais encore une fois, j'ai étalé des dizaines d'atlas, des dizaines de Argéma mittrei, Beaucoup Actias luna, sélené, Argéma mimosae, de gros sphinx etc, aucuns n'ont jamais "pué". Ils séchaient tout simplement.
Donc, pour récapituler, pour vider un abdomen, il faut qu'il soit souple ; si il est souple, le papillon l'est certainement aussi ; sinon, pour l'assouplir, tu le dépose en papillote sur du sable de Rhin humide, dans une boîte genre tupperware. Tu fais attention à ce que le pepillon ne moisisse pas, et pour cela au départ, tu peux placer deux ou trois boules de naphtaline dans la boîte en plastique avec le papillon. (quoique je me demande si cela existe encore)
Ensuite, un étaloir avec une rainure et des planches suffisamment larges, (rainure profonde à cause de la taille du thorax de atlas)
du papier calque, une épingle entomologique n° 3 ou 4 dans le thorax, et hop, on l'étale.
Genre ceci, que j'ai dû aussi passer au ramolissoir.
Puis quand on désétale :
Cet exemplaire est un peu abîmé, mais c'est un sauvage pris "avec les moyens du bord" par un non uinitié, que je remercie de tout coeur, car je n'avais jamais trouvé cette espèce en France. (Ni nulle part ailleurs d'ailleurs.)