Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Intoxication alimentaire ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christophe2B
chenille



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 09/10/2013

Intoxication alimentaire ? Empty
MessageSujet: Intoxication alimentaire ?   Intoxication alimentaire ? EmptyLun 2 Déc 2013 - 22:02

Bonsoir,

décidément, un premier élevage "exotique" -celui du Bombyx eri- qui doit théoriquement demeurer facile, me donne des cheveux blancs !

Il y a 5 jours, un nombre important de chenille se sont mises à rejeter un liquide marron par la bouche. Certaines d’entre-elles, les plus affectées, ont cessé de s'alimenter et ont perdu beaucoup de poids. Je pense qu'elles sont malheureusement condamnées. D'autres ont repris appétit et il semble que les symptômes ne réapparaissent pas (je place un papier absorbant au fond de la boîte, et je n'observe plus de liquide). Enfin, certaines sont totalement indemnes de symptômes.

J'ai séparé les chenilles les plus touchées, mais je pense qu'il est trop tard si la cause est virale ou bactérienne.

Après plusieurs recherches sur le forum et un peu partout, je pense plutôt à une intoxication alimentaire, cela expliquerait pourquoi certaines chenilles sont touchées et pas d'autres, et surtout le fait que le problème semble se stabiliser depuis 2 jours (je garde espoir !)

Ce que je ne m'explique pas, c'est que la source de nourriture provient du même arbre (une partie de l'arbre aurait elle reçu un traitement par dérive) ?!!!

Des avis sur ce phénomènes ?

Merci pour vos réponses :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Eti
chenille



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/10/2013

Intoxication alimentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Intoxication alimentaire ?   Intoxication alimentaire ? EmptyMar 3 Déc 2013 - 19:34

J'ai passé quelques chenilles de Bombyx Eri a une collègue qui m'a décrit exactement la même chose que toi. Une de ses chenille s'était mise à "vomir" elle l'a écartée des autres puis la sienne a repris une alimentation et un comportement normal. elle a pensé elle aussi à une intoxication alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe2B
chenille



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 09/10/2013

Intoxication alimentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Intoxication alimentaire ?   Intoxication alimentaire ? EmptyMar 3 Déc 2013 - 21:39

Merci pour ce témoignage, elle donne du troène comme nourriture ?

Il semble que cette piste soit plausible. De mon coté, la vie a bien repris son cours (ouf!), sauf pour les malheureuses qui avaient certainement trop consommé de feuilles douteuses.
Revenir en haut Aller en bas
Eti
chenille



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/10/2013

Intoxication alimentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Intoxication alimentaire ?   Intoxication alimentaire ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 8:34

Oui elle donne du troène. Elle avait enlevé la branche que la chenille avait mangé. Ce sont ses élèves qui apportent les branches. Peut être que l'une d'elle était traitée... Nous avons toutes deux nos chenilles entrain de "cocooner" et nous avons donc bon espoir d'observer le cycle complet ou même un second cycle avec nos classes :smilel: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intoxication alimentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Intoxication alimentaire ?   Intoxication alimentaire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intoxication alimentaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intoxication ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: