Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Chrysalides...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
illusion
Papillon
illusion


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 10/06/2005

Chrysalides... Empty
MessageSujet: Chrysalides...   Chrysalides... EmptyDim 23 Oct 2005 - 19:11

Bonjour tout le monde!

J'aimerais savoir quelles sont les meilleurs conditions pour conserver les chrysalides d'Heliconius et autres papillons diurnes tropicaux. Ma premiere chenille d'Heliconius à s'etre metamophosée a eu un probleme, 3 jours apres la nymphose la chrysalide a noircie :pleure: :grrr: :pleure: est-ce du a une erreur de ma part? je les conserve à l'air libre (19-25° et 60%).

Merci d'avance :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Chrysalides... Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides...   Chrysalides... EmptyDim 23 Oct 2005 - 20:10

Salut Illusion,

Les meilleurs conditions pour les chrysalides d'Heliconius et autres

papillons tropicaux sont: -Une température comprise entre 26 à 28

degré (Surtout, il ne faut pas avoir trop d'écart, par exemple 17 le matin,

28 l'après-midi, à Banir!!!!) La chrysalide ne supporte pas .

-Une Hygrométrie d'environ 65 à 80 %, s'il fait trop sec elles se desséchent .

Un point IMPORTANT à ne pas oublier, sûrtout, ne mets pas les

chrysalides au soleil !!!!! :clin:

Si ta chrysalide à noircie c'est peut-être à cause de ça !!!!

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
chenille
Paulo


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 23/10/2005

Chrysalides... Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides...   Chrysalides... EmptyDim 23 Oct 2005 - 21:37

Salut illusion,

Comme le dit très bien Ludovic, jamais directement au soleil. Mais il a oublié de préciser aussi, d'éviter de les laisser à l'aire libre... Car tout dépend du mode de chauffage que l'on a chez soit, celui ci rend l'aire encore plus sec... Et dans ton cas 60% c'est trop juste.

Si tu veux les conserver jusqu'à leurs éclosions dans de meilleurs conditions, il te faut les décrocher avec un bout de leur support naturel et les fixer (A mi-hauteur dans le vivarium en respectant leurs positions naturel) avec un peu d'imagination (Si tu ne sais pas tu peux demander). Comme aussi par exemple sur une baguette de bois positionné horizontalement.

Le tout devra être placé dans un petit vivarium ou une boite plastique (Dans les deux cas avec un minimum d'ouvertures pour laisser circuler l'aire) d’un minimum de 20x20x20cm de cotés.
Au fond tu place une couche d'essuie tout que tu vaporiseras d'eau, juste de quoi le conserver humide (Et ajoutes quelques branches croisées verticalement pour que le papillon se suspende s’il tombe.
- Puis ensuite si c'est le bon moment et si c'est possible, tu peux utiliser un radiateur comme source de chaleur pour créer la température voulu et ainsi naturellement faire augmenter l'hygrométrie par la même occasion.

- Sinon d'autres solutions sont possibles comme poser le vivarium sur une boite en bois comprenant une lampe de minimum 50w et le vivarium faisant alors office de couvercle pour celle ci.

- Ou encore utiliser un cordon chauffant électrique que l'on place sous l'essuie tout...

Enfin avec un peu d'imagination, tu trouveras des idées, le tout est de conserver les chrysalides dans un environnement humide 70 à 90% mais un minimum aéré et avec une température moyenne de 27°C.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop conciencieux :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
illusion
Papillon
illusion


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 10/06/2005

Chrysalides... Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides...   Chrysalides... EmptyDim 23 Oct 2005 - 22:32

Merci pour toutes ces précisions!!! :smilel: je vais les mettre à l'abri! encore merci et j'espere que tout ira bien... mais pour la chrysalide qui a noirci elle n'était pas au soleil... :confu:
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Chrysalides... Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides...   Chrysalides... EmptyLun 24 Oct 2005 - 2:40

La chrysalide qui a noirci était surement malade;ça arrive qqfois avec eux mais c'est rare. elles sentent mauvais et sont évidemment contagieuses. il faut donc l'eliminer et enlever les feuilles qui ont été éventuellement souillées.
je confirme l'humidité n'est pas suffisante et lea technique boite + essuie tout humide donne de bons résultats
enfin il n'est pas souhaitable d'avoir une température trop uniforme et il vaut mieux qu'elle s'abaisse la nuit car les éclosions sont facilitées mais pour un déploiement correct des ailes il vaut mieux se tenir au dessus de 20° le jour et si possible proche de 25° à 28°C. la nuit tu peux descendre sans risque à 15°C (ils prennent de t° proches de zero la nuit dans les andes en altitude) pourvu que tu aies une remontée le jour.
Revenir en haut Aller en bas
illusion
Papillon
illusion


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 10/06/2005

Chrysalides... Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides...   Chrysalides... EmptyLun 24 Oct 2005 - 11:18

Merci JPV! Il me semblait bien que l'amplitude thermique jour/nuit était plus proche de leurs conditions naturelles... et j'ai effectivement éliminé la chrysalide.. par contre une des autres chenilles d'Heliconius est morte ( :grrr: ) mais elle a un peu coulé (dc maladie j'en déduit... ;mad: )
enfin...
encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chrysalides... Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides...   Chrysalides... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrysalides...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chrysalides lentes
» CHRYSALIDES?
» achat chrysalides
» Chrysalides
» Chrysalides moisies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: