Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore.

Aller en bas 
+2
chevg3t
Silverat
6 participants
AuteurMessage
Silverat
chenille
Silverat


Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 14/02/2013

[Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore. Empty
MessageSujet: [Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore.   [Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore. EmptyVen 18 Avr 2014 - 14:55

Bonjour à tous  :pouceup: 

L'an dernier j'ai essayé sans succès et par deux fois (ou était-ce trois... ?) un élevage d'Actias Selene. Sur une trentaine d’œufs à chaque fois, une seule chenille a survécu jusqu’au stade 3... ou elle a finit par mourir. Et je n'ai pas la moindre idée du pourquoi du comment. Les plantes étaient bonnes, la température aussi...

Alors je retente depuis récemment un petit élevage d'Actias Luna cette fois. Et là... le chemin est entrain de se répéter. Il y a 72h deux petites chenilles sont nées, sur une trentaine. Et depuis hier soir, elles ne bougent plus, visiblement mortes. Je les nourrissais sur bouleau changé tous les soirs et il me semblait qu'elles mangeaient.
Deux autres sont nées aujourd’hui et je commence à m’inquiéter sévère de la suite des événements. Maintenant j'en viens à me demander si ce n'est pas la plante qui a un problème, et que ce serait du peuplier au lieu du bouleau.
Donc première question, comment différencier les deux ?
Une chenille peut-elle mourir en moins de 3 jours de faim uniquement ?

Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il se passe. Peut-être y a-t-il quelque chose dans l'air qui ne leur va pas ?
Il doit faire entre 22 et 25 degrés constamment, et l'hygrométrie ambiante est de 50-60%.

Pouvez-vous m'éclairer ? Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Silverat
chenille
Silverat


Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 14/02/2013

[Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore. Empty
MessageSujet: Re: [Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore.   [Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore. EmptyVen 18 Avr 2014 - 18:31

Du coup j'ai posté dans la rubrique d'identification des plantes... ici :

https://lepidoptera.forumactif.com/t7500-id-d-arbre-pour-actias-luna#54931

Aidez-moi  ptdr 
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

[Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore. Empty
MessageSujet: Re: [Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore.   [Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore. EmptyVen 18 Avr 2014 - 22:41

C'est probablement un problème de plante.

Le bouleau on ne peut pas se tromper, il sufit de regarder le tronc.
Il est blanc avec quelques marques noires. C'est un des rares arbres à tronc blanc et le seul chez nous.  

Regarde sur internet comment est le tronc, il n'y a pas d'erreur possible.

C'est un arbre assez fréquent et facile à trouver soit dans les jardins soit en lisière de forêt. C'est une espèce pionnière qui colonise les terrains recemment déboisés.
Revenir en haut Aller en bas
Silverat
chenille
Silverat


Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 14/02/2013

[Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore. Empty
MessageSujet: Re: [Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore.   [Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore. EmptyVen 18 Avr 2014 - 22:50

Merci ! J'y retourne demain à la première heure pour trouver quelque chose  :pouceup: 
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

[Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore. Empty
MessageSujet: Re: [Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore.   [Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore. EmptyLun 21 Avr 2014 - 12:51

Alors as tu trouvé une plante qui convient??
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

[Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore. Empty
MessageSujet: Re: [Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore.   [Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore. EmptyJeu 24 Avr 2014 - 10:24

bonjour, au premier élevage d'actias luna j'ai eu le même problème, à la sortie de l'œuf le chenilles n'ont pas accepté le bouleau qui est pourtant une bonne plante.
Dans une petite boîte à filtre photographique qui évite aux chenilles de mourir épuisé j'ai placé du bouleau, du liquidambar et du noyer.
Il faut savoir que actias luna est du genre vadrouilleuse et met un certain temps à se fixer sur une feuille. Mais il est aussi possible qu'elles ce nourrissent tout de suite dès la sortie de l'œuf. Il est bon de prévoir à l'avance :smilel: 

Si tu penses que les chenilles se nourrissent avant de mourir, soit la nourriture ne leur plait pas et il et bon de se référer à l'astuce précédente, les miennes n'ont accepté que le liquidambar et le noyer ( le noyer fût abandonné pour sa faible ténacité de la branche une fois coupé) il est possible que la variété que tu es acheté n'était habitué qu'à manger certaines plantes et pas d'autres; c'est peu probable mais c'est une éventualité . 


enfin dernière solution, l'environnement est pollué par des dépôts de carbone sur les feuilles causé par la circulation des voitures; moralité, change de lieu de récolte en évitant les zones urbaines ou les routes de campagnes fréquentés. :clin:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
0live3o
Papillon
0live3o


Nombre de messages : 112
Age : 54
Date d'inscription : 01/02/2008

[Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore. Empty
MessageSujet: Re: [Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore.   [Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore. EmptyJeu 24 Avr 2014 - 10:31

petite astuce pour conserver les feuilles.de noyer.une fois recoltees (seulement les.feuilles)vous les mettez enntourees de ppier essui-tout bien humide et dans le bac a legume du frigo.elles se conservent au moins 5 jours.vous les sortez 5mn avant de distribuer aux chenilles. et bien sur donner des morceaux proportionnels a la taille des chenilles en fonction de leur appetit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Silverat
chenille
Silverat


Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 14/02/2013

[Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore. Empty
MessageSujet: Re: [Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore.   [Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore. EmptyVen 25 Avr 2014 - 7:19

Merci à vous tous pour vos informations qui sont très intéressantes Smile Je leur ai donné du liquidembar mais... elles sont mortes récemment et les autres n'ont pas éclos non plus... Peut-être que la boite dans laquelle elles sont est trop grande, mais pourtant je la saturais de feuilles, comme ça... Mais ce fut sans effet.  :blase: 
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

[Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore. Empty
MessageSujet: Re: [Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore.   [Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore. EmptyVen 2 Mai 2014 - 11:32

Coucou
NB !! NUANCE A SAVOIR !!!les chenillettes d'Actias luna n'acceptent pas les feuilles de bouleau qui sont velues (les feuilles généralement très jeunes) et ne mangent que les feuilles lisses.

Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Contenu sponsorisé





[Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore. Empty
MessageSujet: Re: [Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore.   [Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Actias Luna]Troisième tentative et qui déconne... encore.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troisieme generation d'actias sinensis
» Actias luna ou Actias selene ?
» Actias Luna
» Actias luna
» Actias luna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: