Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Chasse nocturne du 7 mai

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nicotof23
Papillon
nicotof23


Nombre de messages : 208
Age : 46
Date d'inscription : 20/10/2009

Chasse nocturne du 7 mai Empty
MessageSujet: Chasse nocturne du 7 mai   Chasse nocturne du 7 mai EmptyJeu 8 Mai 2014 - 11:59

J'ai eu la chance d'avoir 4 mâles de Saturnia pyri sur le piège.

Chasse nocturne du 7 mai Imgp2213
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Chasse nocturne du 7 mai Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne du 7 mai   Chasse nocturne du 7 mai EmptyJeu 8 Mai 2014 - 14:02

Super dis donc !
Comment t'as procédé? A quelle heure, quel biotope, comment tu tend le drap, la lampe utilisée....des détails quoi :smilel: 
Pour ma part j'ai jamais fait, alors toutes les infos m'interessent. Je sais même pas s'il y a de pyri dans les parc Bordelais...
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

Chasse nocturne du 7 mai Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne du 7 mai   Chasse nocturne du 7 mai EmptyJeu 8 Mai 2014 - 18:52

Waow  :pouceup: 
On s en lasse pas! Trop beau ce papillon.
Revenir en haut Aller en bas
nicotof23
Papillon
nicotof23


Nombre de messages : 208
Age : 46
Date d'inscription : 20/10/2009

Chasse nocturne du 7 mai Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne du 7 mai   Chasse nocturne du 7 mai EmptyJeu 8 Mai 2014 - 19:46

en fait ce n'est pas un drap c'est un piège spécial, avec néon uv /lumière noire. Quand au biotope c'est sur causse calcaire en corrèze et ils sont venu à partir de 23h.
Revenir en haut Aller en bas
nicotof23
Papillon
nicotof23


Nombre de messages : 208
Age : 46
Date d'inscription : 20/10/2009

Chasse nocturne du 7 mai Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne du 7 mai   Chasse nocturne du 7 mai EmptyJeu 8 Mai 2014 - 19:49

Voici le piège en question
Chasse nocturne du 7 mai Piege10
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

Chasse nocturne du 7 mai Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne du 7 mai   Chasse nocturne du 7 mai EmptyJeu 8 Mai 2014 - 19:53

Super! J aimerais bien faire ca aussi surtout que ces jours ci tout les imagos sont sortis! Mais en paca y a pas grand monde pour le faire avec moi!
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Chasse nocturne du 7 mai Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne du 7 mai   Chasse nocturne du 7 mai EmptyJeu 8 Mai 2014 - 20:08

:coolguy: :coolguy: 
ça c'est du piège !!
Ordre de prix....
Revenir en haut Aller en bas
nicotof23
Papillon
nicotof23


Nombre de messages : 208
Age : 46
Date d'inscription : 20/10/2009

Chasse nocturne du 7 mai Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne du 7 mai   Chasse nocturne du 7 mai EmptyJeu 8 Mai 2014 - 20:10

Prix du piège : 129 euros.
Stéphane, invite-moi et on fera des chasses ensemble Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Chasse nocturne du 7 mai Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne du 7 mai   Chasse nocturne du 7 mai EmptyVen 9 Mai 2014 - 0:27

Pas besoin de "pièges" ; je chasse la nuit depuis près de 40 ans, et je n'utilise qu'un ou deux draps blancs posés sur le sol avec au milieu la lampe à vapeur de mercure. On peut aussi éventuellement placer un drap vertical tendu entre deux piquets ; cela peut parfois apporter quelque chose de plus. Mais en réalité, c'est la puissance de la lampe qui va déterminer les espèces qui viendront au drap. Pour les gros papillons comme les pyri, les sphinx ou autres gros bombyx, il est préférable d'utiliser une 250 watt voir une 400 watt ; mais cela aura pour effet de repousser beaucoup de petites espèces, et surtout celles qui sont à tendance lucifuge.

Sinon, on utilise simplement une 125 watt qui est assez passe-partout. pour garder les papillons au sol le plus calmement possible, j'utilise des cartons à œufs de 30 x30, et je les place en quinconce par 4 sur cinq colonnes autour de la lampe.

Les papillons se réfugient dans les alvéoles et ne bougent plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Chasse nocturne du 7 mai Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne du 7 mai   Chasse nocturne du 7 mai EmptyVen 9 Mai 2014 - 9:31

en tout cas, l'équipement a fait preuve de son efficacité...
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Chasse nocturne du 7 mai Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne du 7 mai   Chasse nocturne du 7 mai EmptyVen 9 Mai 2014 - 10:55

PHB a écrit:
en tout cas, l'équipement a fait preuve de son efficacité...

Je ne dis pas le contraire ; mais quand on est assis d'un côté, on ne peut pas voir ce qui se passe de l'autre ; et cela fait perdre irrémédiablement les papillons qui arrivent au drap puis qui un instant après se planquent dans l'herbe à côté du drap. Et puis, j'aime voir loin ce qui se passe.

Il faut bien penser qu'ils ne viennent pas tous jusqu'au drap ; les prises les plus intéressantes, je les ai faites avec des papillons qui arrivaient en rase motte et stoppaient à 2 ou 3 mètres du drap.

De plus, ici, la hauteur de la lampe par rapport au drap est toujours la même ; avec l'expérience, j'ai appris que suivant les soirs, la position de la lampe en hauteur joue un très grand rôle ; il m'est même arrivé de devoir chasser avec ma 250 au sol, et ma 125 fixée sur un piquet à 1,50 m du sol en tant que lampe d'appel.

La chasse aux papillons de nuit, c'est un peu comme la pêche ; il faut parfois savoir "amorcer" pour les attirer au drap.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





Chasse nocturne du 7 mai Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne du 7 mai   Chasse nocturne du 7 mai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse nocturne du 7 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse nocturne
» Chasse nocturne
» Piège nocturne
» Identification d'un nocturne
» piège nocturne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: