Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Androconies chez Acherontia Atropos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 563
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Androconies chez Acherontia Atropos Empty
MessageSujet: Androconies chez Acherontia Atropos   Androconies chez Acherontia Atropos EmptyLun 30 Juin 2014 - 21:19

Hello,
Le superbe pdf de Lucile en parle, sur cette vidéo c'est encore plus explicite.

Mon problème c'est qu'après avoir fait un sexage des chrysalides qui m'avait paru assez simple finalement, j'ai voulu observer ces fameux toupets de poils rétractiles.
Pas de problème chez mes supposés mâles, ils sont là mais là où ça coince c'est qu'il sont présents aussi chez mes femelles (transexuelles  :surpris: ).
En résumé 100% des imagos les ont. Peu de chance qu'il n'y ait que des males quand même.
Donc les femelles en auraient aussi mais moins marqués que les mâles??
J'ai rien trouvé de concluant sur le net...
Quant à faire apparaitre le crochet au bout de l'abdomen du mâle je n'y suis pas arrivé. Si vous avez une technique...
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Androconies chez Acherontia Atropos Empty
MessageSujet: Re: Androconies chez Acherontia Atropos   Androconies chez Acherontia Atropos EmptyLun 4 Aoû 2014 - 6:16

Bonjour,

Très intéressante cette vidéo ! Quand j'ai écrit la fiche d'élevage (il y a maintenant des années), je n'avais rien trouvé concernant ces androconies. Tout ce que j'ai écrit est basé sur les observations de CETONIDE. Donc je ne peux pas te dire si les deux sexes en sont pourvus. Peux-tu faire des photos des deux sexes avec ces androconies ? Je serais intéressée de voir ça.

Pour faire sortir de le crochet des mâles, il suffit d'appuyer sur l’extrémité de l'abdomen. C'est bien plus facile sur un spécimen fraîchement décédé Wink.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 563
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Androconies chez Acherontia Atropos Empty
MessageSujet: Re: Androconies chez Acherontia Atropos   Androconies chez Acherontia Atropos EmptyLun 4 Aoû 2014 - 8:24

En fait il s'avère que seuls les males les ont. C'est d'ailleurs le moyen le plus simple et sûr de différencier les sexes chez l'imago.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Androconies chez Acherontia Atropos Empty
MessageSujet: Re: Androconies chez Acherontia Atropos   Androconies chez Acherontia Atropos EmptyLun 4 Aoû 2014 - 9:28

françois.g a écrit:
En fait il s'avère que seuls les males les ont

Oui, d'où leur nom. Je voulais plutôt dire : je ne sais si les femelles ont des structures ressemblantes. Des photo !!! Je veux voir !!! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Androconies chez Acherontia Atropos Empty
MessageSujet: Re: Androconies chez Acherontia Atropos   Androconies chez Acherontia Atropos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Androconies chez Acherontia Atropos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: