Salut, à vrai dire, c'est intéressant de parler des installations qui paressent encore flou. on parle bien des larves, mais on pourrait si possible montrer nos photos et ensuite analyser celle d'autrui.
voici l'exemple qui m'a poussé à en parler: chercher des renseignements sur une espèce encore jamais élevé. Ayant trouvé peu d'informations sur les plantes hôtes et encore moins sur les conditions d'élevages, il m'est venu à l'esprit d'en parler: Mon but est de posséder le meilleur matériel possible, mais petit à petit. le meilleur vivarium n'est pas forcement le plus cher...
Voici le type d'éclosoir à œuf que j'utilise depuis 2 ans mais qui s'avère être facile dans la possibilité de le concevoir.
Une boite de filtre UV, avec un mouchoir propre humide, les œufs ne sont pas situés directement sur le sopalin pour prévenir les risques de moisissure bien que peu probable.
Ensuite n'ayant pas la possibilité de posséder une serre du fait que je suis étudiant, mes parents n'imaginent pas des chenilles en liberté dans la maison ou la chambre de bonne. Voici mon projet de vivarium universel adapté à la maison (bien sur ce n'est qu'un brouillon bien connu des gens, mais il est bon de le re-décrire à nouveau ). le post peut servir aussi à montrer les possibilités à concevoir un vivarium avec ce qui nous entoure dans une maison.
Une bouteille coupé, un pot avec son couvercle percé (si c'est du métal pensez à bien émousser les rebord coupants lorsque vous le percez , de la gaze, un élastique, un peu de de silicone, ou dans mon cas du ruban adhésif. Ah j'allais oublier le mouchoir pour éviter les noyades! On peut même le designer pour en faire un pièce décorative, qui ne fait pas tache, comme les bouteilles Abatilles, ou un pot de rillette Nos régions ont du talent (promis, pas de pub pour la prochaine fois et vive l'Arte povera )
J'espère que beaucoup y mettront du sien; les débutants, comme les professionnels. amicalement Paul
pierrepaul Papillon
Nombre de messages : 489 Age : 28 Date d'inscription : 10/08/2010
Question élevage, la taille du vivarium doit être en rapport avec le nombre de chenilles, (si celles-ci sont grégaires) ou avec la taille adulte de la chenille et l'espace nécessaire pour y vivre sans rencontrer trop souvent ses semblables.
Donc, si on élève une espèce dont la chenille est plutôt solitaire, comme la plupart des arctiidaes, il faut tout séparer, par exemple dans des bouteilles en plastique d'un litre et demi. Attention aussi à ne pas trop placer de nourriture pour laisser de l'espace pour circuler. Sinon, les vivaria vont de L 25 x l 15 x H17 jusqu'à L 35 x l 23 x H25 pour le plastique, et alors bien plus large et plus haut en bois et moustiquaire.
Enfin, ma plus grande "armoire d'élevage" : H 100cm x L 70cm x épaisseur 40 cm.
Cette armoire me sert pour les grandes espèces, comme Pyri, atlas, otus, voir encore Argema mimosae ou Argema mittrei.
Bien entendu, je commence toujours l'élevage par l'éclosion des œufs dans une petite boîte d'épingles à tête de verre dan laquelle j'ai placé les œufs avec de la nourriture.
CLMH56 aime ce message
pierrepaul Papillon
Nombre de messages : 489 Age : 28 Date d'inscription : 10/08/2010
les bouteilles sont pour les l2 l3 l4 des grosses espèces, c'est dans ses dernières que je m'occupe des Coscinocera Hercules
tu dis donc qu'il est préférable de ne pas élever certaines espèces sensibles dans des endroits trop confinés mais plutôt dans des cages grillagés comme ce qui ressemble à une cave à fromage
Gil54 Papillon
Nombre de messages : 2146 Age : 70 Date d'inscription : 25/04/2012
Exactement ; cela permet une bonne aeration et évite les maladies dues aux moisissures produites par une humidité trop importante. Par contre, pour les espèces qui aiment les environnement chauds et humides comme les Morphos par exemple, j'enveloppe carrément l'ensemble dans du film plastique alimentaire et j'aère au moins une fois par jour pour éviter le dépôt de condensation.
Ton modèle "cave à fromage m'intéresse beaucoup ; où peux t'-on trouver cela ? D'habitude, je construit moi même mes "cages" d'élevage, mais je n'ai pas toujours la possibilité de le faire. Peux-tu me donner les mesures de ces "caves" ?
pierrepaul Papillon
Nombre de messages : 489 Age : 28 Date d'inscription : 10/08/2010
Salut Gilbert La cave vient de mon père, donc impossible de trouver la référence les mesures sont contrairement aux apparences 25 par 25cm et haut de 30 cm. Elle trop petite pour les L5, j'en cherche de la même dimension que ta grande cage pour pas cher
ici : http://www.silkmoths.eu/
Gil54 Papillon
Nombre de messages : 2146 Age : 70 Date d'inscription : 25/04/2012
Si tu es un peu bricoleur, ce n'est pas difficile à fabriquer ; tu utilises les dimensions des rouleaux de tulle moustiquaire comme base de travail ; ainsi, tu n'as jamais de chutes. Ensuite, des plaques de lamellé de récup pour le dessus et le dessous, une plaque de plaqué pour le fond et des petits profils de sapin pour l'encadrement. la porte se fera après montage de ce qui précède.
Si tu as besoin de conseils, n'hésites pas à me poser tes questions.
pierrepaul Papillon
Nombre de messages : 489 Age : 28 Date d'inscription : 10/08/2010
Salut, Encore pour le plaisir une photo qui ferait râler plus d'un parent : l'installation pour jeunes chenilles (hors L4 L5)
de gauche à droite: attacus atlas, morpho, coscinocera hercules, dryas julia, graphium aggamemenon ( si l'élevage réussit, j'en ferais part pour parler des manchons)
Paul
Lucile Administrateur
Nombre de messages : 1921 Age : 40 Date d'inscription : 26/12/2006
J'exhume ce sujet car je trouve intéressant de montrer en photos les différentes installations que chacun utilise et qui ont fait leurs preuves. Donc je vous invite à continuer à nous les présenter ici même !
_________________ Page Facebook : Forum Lepidoptera
pieroket et CLMH56 aiment ce message
Jio Papillon
Nombre de messages : 137 Age : 25 Date d'inscription : 17/10/2020
Je trouve toutes ces installation sympathiques et créatives personnellement j’utilise les boîtes de pétri pour incuber, puis dans boîtes de rangements bien aérées les premier stades pour terminer dans un flexarium
mypaps Papillon
Nombre de messages : 623 Age : 65 Date d'inscription : 30/11/2013
Sujet: Condition d'élevage exemple. Lun 3 Mai 2021 - 20:50
Voici un lien vidéo. https://youtu.be/k6vYXGnhLu4 Bon visionnage et commentaires bien venu.
Gil54 Papillon
Nombre de messages : 2146 Age : 70 Date d'inscription : 25/04/2012
Voici un lien vidéo. https://youtu.be/k6vYXGnhLu4 Bon visionnage et commentaires bien venu.
Tu utilises les mêmes modèles que les miens ; avec pour finalité de donner beaucoup d'espace aux chenilles, ce qui leur permet de mieux se développer, et surtout d'éviter les maladies qui se déclarent dans des espaces trop restreints.
mypaps Papillon
Nombre de messages : 623 Age : 65 Date d'inscription : 30/11/2013
Sujet: Condition d'éclosion Mar 4 Mai 2021 - 9:37
Voici une photo montrant les petites boites que j'utilise souvent pour les œufs et la manière dont elles sont disposées pour évité les contacts quand c'est possible. La c'est avec des chenilles de Mimas tiliae de cette année
Cette cage exterieur avec 2 portes opposées pour un accés plus facile.
CLMH56 aime ce message
mypaps Papillon
Nombre de messages : 623 Age : 65 Date d'inscription : 30/11/2013
Sujet: Condition élevage Lun 24 Mai 2021 - 9:42
Aujourd'hui, avec Actias luna, sur noyer dans une boite modifié de ferréro rocher.
pierrepaul Papillon
Nombre de messages : 489 Age : 28 Date d'inscription : 10/08/2010
Sujet: Re: Exemples d'installations d'élevage Mar 1 Juin 2021 - 20:27
content de voir ce post un peu plus remplis, même après 7 ans
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Exemples d'installations d'élevage
Exemples d'installations d'élevage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum