Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Exemples d'installations d'élevage

Aller en bas 
+2
pierrepaul
djibbou
6 participants
AuteurMessage
djibbou
chenille



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/09/2009

Exemples d'installations d'élevage Empty
MessageSujet: Exemples d'installations d'élevage   Exemples d'installations d'élevage EmptyMer 2 Juil 2014 - 19:40

Suite à la remarque d'un de nos membres, voici ouvert, non pas un concours, mais bien une présentation des élevages de chacun en photographie.

Montrez-nous votre créativité dans vos idées pour élever nos chers lépidoptères (enfin... surtout leur larves Wink )

GO !
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Exemples d'installations d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Exemples d'installations d'élevage   Exemples d'installations d'élevage EmptyMer 2 Juil 2014 - 22:20

Salut, à vrai dire, c'est intéressant de parler des installations qui paressent encore flou.
on parle bien des larves, mais on pourrait si possible montrer nos photos et ensuite analyser celle d'autrui.

voici l'exemple qui m'a poussé à en parler: chercher des renseignements sur une espèce encore jamais élevé. Ayant trouvé peu d'informations sur les plantes hôtes et encore moins sur les conditions d'élevages, il m'est venu à l'esprit d'en parler:
Mon but est de posséder le meilleur matériel possible, mais petit à petit. le meilleur vivarium n'est pas forcement le plus cher...

Voici le type d'éclosoir à œuf que j'utilise depuis 2 ans mais qui s'avère être facile dans la possibilité de le concevoir.
Exemples d'installations d'élevage _mg_5810
Une boite de filtre UV, avec un mouchoir propre humide, les œufs ne sont pas situés directement sur le sopalin pour prévenir les risques de moisissure bien que peu probable.

Ensuite n'ayant pas la possibilité de posséder une serre du fait que je suis étudiant, mes parents n'imaginent pas des chenilles en liberté dans la maison ou la chambre de bonne.
Voici mon projet de vivarium universel adapté à la maison (bien sur ce n'est qu'un brouillon bien connu des gens, mais il est bon de le re-décrire à nouveau  :Delfe: ). le post peut servir aussi à montrer les possibilités à concevoir un vivarium avec ce qui nous entoure dans une maison.
Exemples d'installations d'élevage _mg_5811
Exemples d'installations d'élevage _mg_5812
Une bouteille coupé, un pot avec son couvercle percé (si c'est du métal pensez à bien émousser les rebord coupants lorsque vous le percez , de la gaze, un élastique, un peu de de silicone, ou dans mon cas du ruban adhésif. Ah j'allais oublier le mouchoir pour éviter les noyades!
On peut même le designer pour en faire un pièce décorative, qui ne fait pas tache, comme les bouteilles Abatilles, ou un pot de rillette Nos régions ont du talent (promis, pas de pub pour la prochaine fois et vive l'Arte povera:rolley:

J'espère que beaucoup y mettront du sien; les débutants, comme les professionnels.
amicalement Paul  :coolguy:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Exemples d'installations d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Exemples d'installations d'élevage   Exemples d'installations d'élevage EmptyMer 16 Juil 2014 - 18:53

Salut
de nouvelles photos, pour de nouvelles idées.
Exemples d'installations d'élevage _mg_5817
les petites boites alimentaires, cela peut toujours servir
Exemples d'installations d'élevage _mg_5910
il faut remplacer le couvercle, par de la gaze.
J'ai fabriqué il y a longtemps ce vivarium en verre, mais je doute de sa capacité d'aération.
Exemples d'installations d'élevage _mg_5911

A plus pour d'autres idées. :coucou: 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Exemples d'installations d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Exemples d'installations d'élevage   Exemples d'installations d'élevage EmptyJeu 17 Juil 2014 - 2:30

Question élevage, la taille du vivarium doit être en rapport avec le nombre de chenilles, (si celles-ci sont grégaires) ou avec la taille adulte de la chenille et l'espace nécessaire pour y vivre sans rencontrer trop souvent ses semblables.

Donc, si on élève une espèce dont la chenille est plutôt solitaire, comme la plupart des arctiidaes, il faut tout séparer, par exemple  dans des bouteilles en plastique d'un litre et demi. Attention aussi à ne pas trop placer de nourriture pour laisser de l'espace pour circuler. Sinon, les vivaria vont de L 25 x l 15 x H17 jusqu'à L 35 x l 23 x H25 pour le plastique, et alors bien plus large et plus haut en bois et moustiquaire.

Exemples d'installations d'élevage P1060311


Exemples d'installations d'élevage P1060310

Exemples d'installations d'élevage P1040228

Exemples d'installations d'élevage P1040229


Enfin, ma plus grande "armoire d'élevage" : H 100cm x L 70cm x épaisseur 40 cm.

Cette armoire me sert pour les grandes espèces, comme Pyri, atlas, otus, voir encore Argema mimosae ou Argema mittrei.

Exemples d'installations d'élevage P1040230


Exemples d'installations d'élevage P1040231

Exemples d'installations d'élevage P1040232

Bien entendu, je commence toujours l'élevage par l'éclosion des œufs dans une petite boîte d'épingles à tête de verre dan laquelle j'ai placé les œufs avec de la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Exemples d'installations d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Exemples d'installations d'élevage   Exemples d'installations d'élevage EmptyJeu 17 Juil 2014 - 8:59

les bouteilles sont pour les l2 l3 l4 des grosses espèces, c'est dans ses dernières que je m'occupe des Coscinocera Hercules  :smilel: 

tu dis donc qu'il est préférable de ne pas élever certaines espèces sensibles dans des endroits trop confinés mais plutôt dans des cages grillagés comme ce qui ressemble à une cave à fromage  Laughing
Exemples d'installations d'élevage _mg_5912
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Exemples d'installations d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Exemples d'installations d'élevage   Exemples d'installations d'élevage EmptyJeu 17 Juil 2014 - 12:38

Exactement ; cela permet une bonne aeration et évite les maladies dues aux moisissures produites par une humidité trop importante. Par contre,  pour les espèces qui aiment les environnement chauds et humides comme les Morphos par exemple, j'enveloppe carrément l'ensemble dans du film plastique alimentaire et j'aère au moins  une fois par jour pour éviter le dépôt de condensation.

Ton modèle "cave à fromage m'intéresse beaucoup ; où peux t'-on trouver cela ? D'habitude, je construit moi même mes "cages" d'élevage, mais je n'ai pas toujours la possibilité de le faire. Peux-tu me donner les mesures de ces "caves" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Exemples d'installations d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Exemples d'installations d'élevage   Exemples d'installations d'élevage EmptyVen 18 Juil 2014 - 10:30

Salut Gilbert
La cave vient de mon père, donc impossible de trouver la référence
les mesures sont contrairement aux apparences 25 par 25cm et haut de 30 cm. Elle trop petite pour les L5, j'en cherche de la même dimension que ta grande cage pour pas cher

ici : http://www.silkmoths.eu/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Exemples d'installations d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Exemples d'installations d'élevage   Exemples d'installations d'élevage EmptyVen 18 Juil 2014 - 12:11

Si tu es un peu bricoleur, ce n'est pas difficile à fabriquer ; tu utilises les dimensions des rouleaux de tulle moustiquaire comme base de travail ; ainsi, tu n'as jamais de chutes. Ensuite, des plaques de lamellé de récup pour le dessus et le dessous, une plaque de plaqué pour le fond et des petits profils de sapin pour l'encadrement. la porte se fera après montage de ce qui précède.

Si tu as besoin de conseils, n'hésites pas à me poser tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Exemples d'installations d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Exemples d'installations d'élevage   Exemples d'installations d'élevage EmptyMar 22 Juil 2014 - 13:00

Salut,
Encore pour le plaisir une photo qui ferait râler plus d'un parent  :Dange:: l'installation pour jeunes chenilles (hors L4 L5) 
Exemples d'installations d'élevage _mg_5913
de gauche à droite: attacus atlas, morpho, coscinocera hercules, dryas julia, graphium aggamemenon ( si l'élevage réussit, j'en ferais part pour parler des manchons)

Paul  :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Exemples d'installations d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Exemples d'installations d'élevage   Exemples d'installations d'élevage EmptyJeu 10 Déc 2020 - 5:11

Bonjour à tous,

J'exhume ce sujet car je trouve intéressant de montrer en photos les différentes installations que chacun utilise et qui ont fait leurs preuves. Donc je vous invite à continuer à nous les présenter ici même !

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera

pieroket aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Exemples d'installations d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Exemples d'installations d'élevage   Exemples d'installations d'élevage EmptyJeu 10 Déc 2020 - 5:34

Je trouve toutes ces installation sympathiques et créatives personnellement j’utilise les boîtes de pétri pour incuber, puis dans boîtes de rangements bien aérées les premier stades pour terminer dans un flexarium
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 586
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

Exemples d'installations d'élevage Empty
MessageSujet: Condition d'élevage exemple.   Exemples d'installations d'élevage EmptyLun 3 Mai 2021 - 20:50

Voici un lien vidéo.
https://youtu.be/k6vYXGnhLu4
Bon visionnage et commentaires bien venu.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Exemples d'installations d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Exemples d'installations d'élevage   Exemples d'installations d'élevage EmptyLun 3 Mai 2021 - 21:46

mypaps a écrit:
Voici un lien vidéo.
https://youtu.be/k6vYXGnhLu4
Bon visionnage et commentaires bien venu.

Tu utilises les mêmes modèles que les miens ; avec pour finalité de donner beaucoup d'espace aux chenilles, ce qui leur permet de mieux se développer, et surtout d'éviter les maladies qui se déclarent dans des espaces trop restreints.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 586
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

Exemples d'installations d'élevage Empty
MessageSujet: Condition d'éclosion   Exemples d'installations d'élevage EmptyMar 4 Mai 2021 - 9:37

Voici une photo montrant les petites boites que j'utilise souvent pour les œufs et la manière dont elles sont disposées pour évité les contacts quand c'est possible. La c'est avec des chenilles de Mimas tiliae de cette annéeExemples d'installations d'élevage Img_2033

Cette cage exterieur avec 2 portes opposées pour un accés plus facile. Exemples d'installations d'élevage Img_2036
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 586
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

Exemples d'installations d'élevage Empty
MessageSujet: Condition élevage    Exemples d'installations d'élevage EmptyLun 24 Mai 2021 - 9:42

Aujourd'hui, avec Actias luna, sur noyer dans une boite modifié de ferréro rocher.Exemples d'installations d'élevage Img_2038
Exemples d'installations d'élevage Img_2037
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Exemples d'installations d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Exemples d'installations d'élevage   Exemples d'installations d'élevage EmptyMar 1 Juin 2021 - 20:27

content de voir ce post un peu plus remplis, même après 7 ans :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Contenu sponsorisé





Exemples d'installations d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Exemples d'installations d'élevage   Exemples d'installations d'élevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exemples d'installations d'élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: