Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 chenille Grand Paon de nuit

Aller en bas 
+3
pierrepaul
0live3o
VALYANE
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
VALYANE
chenille
VALYANE


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2014

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyMar 29 Juil 2014 - 17:20

Bonjour,
Je viens de trouver une chenille et après recherche je pense qu'il s'agit du Grand Paon de Nuit.
Pour l'instant je l'ai mise dans un aquarium boule avec une branche de pommier.
Quels sont les soins à lui apporter ?
Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
0live3o
Papillon
0live3o


Nombre de messages : 112
Age : 54
Date d'inscription : 01/02/2008

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyMar 29 Juil 2014 - 17:29

Bonsoir
je te conseille de lui donner deja toujours du feuillage frais.le bocal faut qu il soit bien aere et fermé (un couvercle en tulle par exemple).pas d humidite ni moisissure dans son environnement.lorsqu elle aura fait son cocon.tu le places (une grosse semaine apres sa finition) dehors a l abris des intemperies pour qu il passe l automne et l hiver prochain et qui sait il sortira au pritemps prochain ,mais il faut savoir que la chrysalide peut passer deux hiver dans son cocon Smile
Revenir en haut Aller en bas
VALYANE
chenille
VALYANE


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2014

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyMar 29 Juil 2014 - 17:37

Merci Olive pour la réponse ! Il faut combien de temps avant qu'elle fasse son cocon, car j'ai lu qu'il fallait qu'elle devienne orange et pour l'instant elle est bien verte avec des points bleus ?
Et pour l'abreuver, je dois mettre la branche dans un bocal d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyMar 29 Juil 2014 - 19:25

Salut,

Utilise la plante sur laquel la chenille se situait. Il est possible de plonger les tiges dans un bocal d'eau à condition de boucher l'oriffice pour eviter la noyade.
Combien elle mesure? Cela peut nous dire son avancé. si elle a des points bleus c'est qu'elle en est à sa dernière mue avant la nymphose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
VALYANE
chenille
VALYANE


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2014

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyMar 29 Juil 2014 - 20:05

chenille Grand Paon de nuit Img_0710

Elle mesure 9 cm, je l'ai trouvée dans l'allée bétonnée de mon jardin, en plus elle était sur le dos... je ne pouvais pas la laisser là, car les jeunes pies sont sorties des nids cette semaine !
J'ai lu sur le forum qu'on pouvait lui donner des feuilles de cerisier. Donc, elle a le choix pommier et cerisier.
Je veux tout faire pour la sauver.
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 576
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyMar 29 Juil 2014 - 22:11

Bonsoir, elle semble à terme, mais dans le doute, quelles plantes il y a non loin d'ou tu la trouvé (prunier, cerisier, pommier, épine noir, aubépine, frêne, amandier, etc. il faut lui donner ce que trouvera dans un périmètre de trente à cinquante mètre,
la mettre dans une grande boite et voir, d'ici peu elle devrais changer un peu de couleur disons vers un vert pisseux sale vers un jaune pale allant vers le brun, beige, elle parcourra la boite dans tout les sens sans manger et cherchera un endroit qui lui conviendra pour tisser son cocon.
Cdlt.
M.
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyMer 30 Juil 2014 - 11:52

En effet la chenille est polyphage, il ne faut rien laisser de coté et analyser toutes plantes suspectes  :clin:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
VALYANE
chenille
VALYANE


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2014

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyMer 30 Juil 2014 - 13:45

chenille Grand Paon de nuit Img_0711

Alors, je l'ai mise dans une petite serre avec branches de cerisier, pommier et prunier. Je pense qu'il n'y a plus rien à faire qu'attendre ?
Merci à tous pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 576
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyMer 30 Juil 2014 - 15:08

Bonjour, si il faut quand même voir si elle mange, une des plantes que tu lui à donner, avec comme témoin les crottes.
Cdlt.
M.
Revenir en haut Aller en bas
VALYANE
chenille
VALYANE


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2014

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyJeu 31 Juil 2014 - 10:44

Manifestement, elle préfère les feuilles de prunier, j'ai donné une nouvelle branche ce matin. Est-ce-que je dois vaporiser les feuilles ou il vaut mieux s'abstenir pour éviter les moissisures ? J'ai eu 2 petites crottes ! d'ailleurs pas si petites que ça !
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyJeu 31 Juil 2014 - 11:17

Non seulement les moisissures mais aussi les diarrhées.
En effet il faut s'en abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
VALYANE
chenille
VALYANE


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2014

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyLun 4 Aoû 2014 - 10:29

chenille Grand Paon de nuit Img_0712

Bonjour à tous !
Elle commence à changer de couleur !
Il vaut mieux la mettre dans une boîte en plastique ou en carton pour qu'elle fasse son cocon ?
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyLun 4 Aoû 2014 - 11:12

Bonjours, ce n'est pas pour te faire peur, mais on dirait qu ta chenille est malade. J'ESPERE ME TROMPER!
Normalement la couleur passe du vert au jaune, les sègments ne prennent pas cette couleur.

Voici un chenille en pré-nymphose
chenille Grand Paon de nuit Dsc05010

encore une fois tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
VALYANE
chenille
VALYANE


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2014

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyLun 4 Aoû 2014 - 12:00

chenille Grand Paon de nuit Img_0713
une photo prise dehors.
C'est vrai qu'elle ne ressemble pas à la tienne.
Elle mange, elle se promène, sa nourriture est changée chaque jour.
Si je la remets dans le prunier, je ne sais pas si elle va passer la journée...
Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyLun 4 Aoû 2014 - 12:51

Bonjour,

Ta 'serre' est une boite inadaptée à l'élevage des chenilles : pas assez aérée !! Les boites avec un couvercle en plastique ne conviennent pas. Ta chenille a souffert de trop d'humidité. Tu mets une branche trempée dans une bouteille (bouche bien les trous), tu mets la chenille dessus et tu laisses le tout à l'air libre. Pas de boite fermée ! Tu peux l'installer dans ce genre de truc pour pas qu'elle se fasse pas la malle : exemple que tu fermes avec un torchon et des pinces à linge. Efficace et pas cher ! Tu as une version qui ferme chez IKEA : bac à linge.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
VALYANE
chenille
VALYANE


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2014

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyMar 5 Aoû 2014 - 17:45

Bonjour,
Nouvelles du jour : elle mange bien, fait des crottes. Elle vit sur sa branche de prunier, plongée dans un petit soliflore, à l'air libre :

chenille Grand Paon de nuit Img_0714

Pour la couleur, comme hier !
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyMar 5 Aoû 2014 - 18:18

Salut,

Effectivement comme l'explique Lucile, ces tâches sont dûes à un excès d'humidité et donc à un manque d'aération.

Dans ces nouvelles conditions, la chenille ne s'en portera que mieux. En revanche le feuillage risque d'absorber d'avantage l'eau (attention au niveau) et donc de fâner plus rapidement. Veille à bien combler la base du récipient afin d'éviter la noyade.

Arrivée à maturité, tu pourras installer de la tourbe avec quelques morceaux de mousse (séchées au préalable afin d'en faire déserter les acariens entre autres; Puis réhumidifiée une fois placée) Quelques morceaux d'écorces contre la paroie ainsi qu'au fond permettront à la chenille de consolider le cocon.

Le texte défilant m'à fait sourire, ça m'est destiné ?

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 563
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyMer 6 Aoû 2014 - 8:42

Salut,
C'est quoi ce texte défilant ? :surpris: 
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyMer 6 Aoû 2014 - 9:20

tiens, j'avais pas remarqué !! :criserire:
je pense que tu as écris dans les citations.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
VALYANE
chenille
VALYANE


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2014

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyMer 6 Aoû 2014 - 17:58

Bonjour à tous !
Tout le monde voit le texte défilant avec son pseudo ?
C'est juste pour vous souhaiter une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyMer 6 Aoû 2014 - 19:23

Surprised lol! 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyMer 6 Aoû 2014 - 20:41

Ah bon, et bien merci !  :smilel: 

Du coup bonne soirée !  Smile

_________________
@+ Ludovic


Dernière édition par Ludovic le Jeu 7 Aoû 2014 - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
0live3o
Papillon
0live3o


Nombre de messages : 112
Age : 54
Date d'inscription : 01/02/2008

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyMer 6 Aoû 2014 - 20:51

Oui moi aussi je vois mon pseudo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 1:06

Génial ce truc ! T'as tapé quoi pour que ça change de pseudo en fonction de la personne qui regarde ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 1:08

J'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé pour ma part.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chenille Grand Paon de nuit Empty
MessageSujet: Re: chenille Grand Paon de nuit   chenille Grand Paon de nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chenille Grand Paon de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fiche d'élevage : Le Grand Paon de Nuit (Saturnia pyri)
» Grand paon de nuit
» S pyri, œufs
» Ponte grand paon de nuit
» Attirance Grand Paon de Nuit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: