- Le coin du débutant -
Vous êtes débutant et vous désirez élever des papillons ? Voici par quoi il faut commencer.
1- Des connaissances de baseJe conseillerais d’acheter en tout premier lieu un livre sur l’ensemble des insectes, afin de se familiariser à l’entomologie en général. Il en existe des tas, plus ou moins bon et plus ou moins complets. Allez au plus simple, je vous déconseille d’acheter un livre trop complexe car ça devient vite pénible quand on n’est pas déjà familiarisé avec le monde des insectes. Celui-ci me parait idéal :
Insectes de France et d'Europe occidentaleEd. : Flammarion
Prix : 23,50 euros
Une fois le sujet dégrossit, vous pouvez vous attaquer à l’identification des espèces les plus communes de papillons. Parmi les ouvrages disponibles sur le marché, j’en conseillerais un en particulier :
Mais quel est donc ce papillon ?Ed. : Nathan
Prix : 21,90 euros
Il présente les espèces les plus communes de papillons diurnes et nocturnes. Les photos sont de très bonne qualité et il permet aussi l’identification des chenilles. Les plantes-hôtes des différentes espèces y sont détaillées, ce qui aide à se familiariser avec leur nourriture (chose qui sera indispensable par la suite).
2- Le matérielDes boites, de toutes tailles, de toutes formes, à condition qu’elles ne soient pas hermétiques. Du petit pot bébé à la récup’ de contenants plastiques alimentaires, en passant par des éventuels fauna box, tout conviendra à l’élevage des chenilles. Toutes ces boites ne devront pas avoir de couvercle afin de laisser circuler l’air. On peut les fermer avec du tulle, des morceaux de moustiquaire ou encore simplement avec du sopalin retenu par un élastique.
Lorsque les larves sont plus grandes, l’idéal est d’utiliser des filets. Ces filets seront aussi utilisés pour la maintenance des papillons. Quelques exemples :
- Bac à linge (que vous fermez avec un torchon et des pinces à linge) : photo. Pas cher, ne prend pas de place une fois plié. IKEA en fait une version avec couvercle : lien.
- Filets à suspendre (accessoire de camping) : photo et lien. Il suffit juste de découper les cloisons internes. Même avantages que précédemment.
- Flexarium de chez Exoterra : lien. Plutôt cher donc pas forcément nécessaire quand on débute. Le volume est beaucoup plus important.
- La boite fait maison. Vous choisissez les dimensions, le matériel. Il faut juste être un peu bricoleur.
3- Élevages des papillons de nos régionsOn a tendance à commencer par ce qu’on peut ramasser dans la nature. C’est ce qu’il y a de plus simple, de plus économique et ça permet de mieux connaitre les espèces qui nous entourent. Attention néanmoins à ne pas ramasser n’importe quoi. Une identification précise doit d'abord être réalisée avant de commencer.
Les groupes suivants sont à rejeter :
- Les diurnes : ce n’est pas l’idéal pour commencer. L’élevage des chenilles est en général aisé mais les adultes demandent des soins qu’un débutant ne peut pas leur apporter. En effet, ces derniers se nourrissent et ont besoin de plus de place pour s’épanouir.
- Les Lycénidés : c’est une famille où l’identification est difficile pour un bon nombre d’espèces. Or, certaines vivent en symbiose avec d’autres insectes, notamment les fourmis. On ne peut donc pas les maintenir en élevage.
- Les espèces protégées : elles sont en déclin ou carrément en voie de disparition c’est pourquoi on les laisse où elles sont ! Elles ont plus de chance de survie en extérieur que dans l’appartement d’un novice. Et accessoirement, c’est interdit.
- Les hétérocères (papillons de nuit) dont les papillons se nourrissent : cela demande une certaine technique qui peut être compliquée lorsqu’on débute.
En gros, il reste la super famille des bombyx qui est très vaste et dont il existe de nombreuses espèces communes.
4- Elevage d’espèces exotiquesLe rêve de tout jeune éleveur : de grosses espèces avec plein de couleur pour impressionner la galerie ! Mais voilà, toutes ne sont pas si facile à maintenir et il faut savoir être patient avant de se lancer dans certains élevages.
L’espèce « du débutant » par excellence est le Bombyx éri ou Bombyx du ricin (
Samia ricini). Il est très beau, de grande taille et surtout robuste. Il se trouve facilement, que ce soit sur les forums que sur des sites marchands. Une fois cet élevage réussit, vous pourrez envisager de passer à autre chose.
Et surtout, avant de commencer, on lit
CE POST. Il regroupe toutes les bêtises qu’il ne faut pas faire.
Bon élevage
Lucile