Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 En passant par Kobe (Japon)

Aller en bas 
+8
Papilio
pierrepaul
chevg3t
Ben
E-mago
Gil54
Ludovic
Lucile
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Psilogramma incretum   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptyMar 9 Sep 2014 - 5:05

Bonjour,

Sur une branche qui pendouillait au dessus d'un trottoir, voici ce que j'ai ramassé (une nouvelle fois) :

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2096En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2097En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2098En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2099

En espérant que cette fois, je n'ais pas une armée d'asticots !


Dernière édition par Lucile le Ven 31 Oct 2014 - 1:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Argynnis hyperbius   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 4:46

Bonjour,

Voici la chrysalide d'Argynnis hyperbius avec ses jolies pointes dorées :

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2105En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2106En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2107

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 18:53

Lucile, ca suffit de rendre les gens jaloux à ce point !!!lol!
C'est pas juste, moi il me faut au moins une semainee pour trouver la moindre chenille :grrr: :Icry:

Ps. plus serieusement merci de nous faire partager tes découvertes .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Neogurelca himachala   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2014 - 3:26

Alors ça, je ne m'y attendais pas :surpris: !!!

Déjà, premier étonnement, la durée très courte entre la nymphose et l'éclosion de ces petits sphinx (Neogurelca himachala vus plus haut) : nymphose le 4 septembre et nés cette nuit, le 12, soit 8 jours !!

Deuxième étonnement : ils se reproduisent :smilel: ! Je les ai vu ce matin à 8h, tout dépliés mais tout frais et il est maintenant 10h et ça copule !

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2108

Chose intéressante, ils sont dans une mini cage pendouillee près d'une fenêtre (ouverte). Je fais éclore tous mes imagos là dedans, c'est plus pratique et ça prend moins de place.

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2109

@pierrepaul : oui, ce message est destiné à vous rendre jaloux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:58

En tout cas, moi y'en n'a pas être jaloux ; moi y'en n'a être content pour toi ; na! :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Neogurelca himachala   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptySam 13 Sep 2014 - 2:09

Bonjour,

Petites photo d'un mâle Neogurelca himachala relâché ce matin :

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2112En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2113En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2114

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptySam 13 Sep 2014 - 10:46

Bravo pour tes jolies photos, Lucile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptySam 13 Sep 2014 - 12:05

C'est cool tout ça !

Il est mignon ce moucheron de sphinx ! :loleuse: La classe et qu'elle chance, il pose au côté d'une pièce de 1 Franc !!

Tu vas finir par faire un cycle complet du coup.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptySam 13 Sep 2014 - 14:46

Ludovic a écrit:
La classe et qu'elle chance, il pose au côté d'une pièce de 1 Franc !!

lol, j'avais que ça sinon des pièces japonaises dont vous ne connaissez pas la taille.

Pour le cycle, ça ne devrait pas être difficile en effet vu qu'elle a déjà pondu ses premiers œufs aujourd'hui, avant même que je la nourrisse.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Argynnis hyperbius   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2014 - 5:43

Bonjour,

Émergence de Argynnis hyperbius ce matin :

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2115En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2116En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2117
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2014 - 11:45

Très belles photos et très joli papillon fort proche de nos Fabriciana adippe, F. elisa, et autre Mesoacidalia aglaja.

Une famille de nymphalidae qui a marqué ma jeunesse, et pour qui j'ai toujours une certaine tendresse.

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 5992318Lucile ! En passant par Kobe (Japon) - Page 2 5873011 En passant par Kobe (Japon) - Page 2 5873011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2014 - 13:34

Effectivement, le mâle ressemble beaucoup à certaines especes européennes. J'aurais bien voulu avoir une femelle, elles sont juste magnifiques : lien photo wiki. La prochaine fois peut etre.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2014 - 13:38

Croisons les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Papilio
Papillon
Papilio


Nombre de messages : 171
Age : 23
Date d'inscription : 15/11/2012

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2014 - 14:22

Magnifique !!!!!Quelle chanceuse tu es !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014 - 6:36

Bonjour,

Petite mise à jour des espèces déjà vues :

Neogurelca himachala : les chenilles sont nées et j'en ai un paquet (un peu plus de 80). J'ai eu une dizaine d'oeufs parasités (et oui, on ne lutte pas contre Trichogramma sp. :devil2: ), une quinzaine qui ne sont pas sortis et 2-3 évasions dues à leur petite taille. Je n'ai pas eu une ponte complète puisque j'ai relâché la femelle pour qu'elle finisse de pondre dehors.

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2123

Theretra japonica : j'ai ramassé des oeufs en août mais sur les 7, 6 étaient parasités. Ils ont viré au noir dès le lendemain et un seul est sorti. Une jolie petite chenille devenue chrysalide :

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2124

Couleur noire caractéristique d'un oeuf parasité :

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2125

Quelques temps plus tard, la chenille en L5 :

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2126En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2127En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2128En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2129

Et enfin la chrysalide :

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2131

Psilogramma incretum : la chenille que j'ai trouvé est aujourd'hui une chrysalide. Avant la nymphose, j'ai remarqué une grosse tache noire sur le coté gauche. Cicatrice de piqûre ? Quoiqu'il en soit, après plus d'une semaine, la chrysalide reste très mobile.

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2132En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2133En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2134

Argynnis hyperbius : j'ai trouvé une deuxième chenille il y a 2 jours. Peut-être une femelle cette fois Smile

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2135

Eudocima tyrannus : j'ai trouvé une chenille. Elles sont vraiment magnifiques. Elle parait se tenir immobile toute la journée mais on voit le nombre de feuilles de la plante-hôte diminuer tout doucement.

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2136

Lucile


Dernière édition par Lucile le Mer 24 Sep 2014 - 2:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014 - 12:22

Bravo pour ces belles images Lucile ; que j'aimerai pouvoir élever aussi ces espèces.

En Europe, nous avons aussi un "Theretra" très proche des Theretra asiatiques ; c'est T.alecto. Cela fait quelques années que je voudrais en faire l'élevage, mais je n'ai jamais trouvé d'œufs à acheter ou échanger.

Ps : Je n'ai pas reçu de réponse à mon mp ; l'as-tu reçu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Parasa lepida, Euthrix albomaculata et Theretra oldenlandiae   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 1:29

Quelques nouvelles espèces :

Parasa lepida

Classification : Zygaenoidea > Limacodidae

Répartition :

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Parasa10
Source : http://www.jpmoth.org/

C’est une espèce invasive au Japon et son aire de répartition est en expansion. L’espèce est présente au niveau du centre et du sud-ouest du pays.

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 60020e10
Source : http://www.nies.go.jp/

Plante(s)-hôte(s) : Polyphagie poussée à l’extrême. On la trouve sur de très nombreux arbres (Aceraceae, Liquidambar, camphrier, Magnolia, Grenadier…) et elle a même été signalé sur des plants de café, mangue ou encore palmier à huile.

Espèce facilement repérable aux cocons qu’elle laisse sur le tronc des arbres :

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2141

Je les avais repérées il y a un moment mais je ne savais pas encore précisément de quoi il s'agissait (voir ICI). Il y a quelques jours, j’ai ramassé quelques chenilles.

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2142En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2143

Elles mesurent entre 1,5 et 2 cm et sont très urticantes. NE PAS MANIPULER AVEC LES DOIGTS !!!. Une idée de la réaction après piqûre :

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2140



Euthrix albomaculata

Classification : Bombycoidea > Lasiocampidae > Lasiocampinae

Répartition : La sous-espèce Euthrix albomaculata directa est présente dans tout l’archipel japonais (Source : http://www.jpmoth.org/).

Plante(s)-hôte(s) : Poaceae

J’ai repéré une chenille il y a quelques jours :

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2138En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2139

Au Japon, cette espèce réalise 2 cycles par an contrairement à notre E. potatoria qui n'en réalise qu'un seul en France.



Theretra oldenlandiae

Classification : Bombycoidea > Sphingidae > Macroglossinae > Macroglossini

Répartition :

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Theret11
Source : [url= http://www.jpmoth.org/] http://www.jpmoth.org/[/url]

Plante(s)-hôte(s) : Vitaceae, Balsaminaceae, Onagraceae et même certaines Araceae. Liste complete ICI.

La chenille que j’ai trouvée était sur de la vigne à 5 feuilles (Parthenocissus quinquefolia). Il s'agit d'une L4 :

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2137


Petite correction concernant Neogurelca himachala (voir page 1) :

Lucile a écrit:
Plante(s)-hôte(s) : Convolvulaceae [...]. Je les ai trouvé sur liseron qui est très abondant ici donc je ne testerai pas d'autres plantes.

Les fameux liserons étant en fleurs en ce moment, je me suis rendue compte qu'il ne sagissait pas de Convolvulaceae. Après recherches, il s'agit de Paédérie fétide (Paederia foetida), une Rubiaceae qui porte bien son nom (l'odeur est terrible).
On pourrait s'attendre à ce que ces chenilles acceptent d'autres Rubiacées européennes comme plante de substitution, notamment Gallium sp. très commune chez les sphingidés, mais visiblement ce n'est pas le cas. Sur ce site (Sphingidae of the Eastern Palaearctic), on peut lire ceci : "In captivity, larvae will not accept Galium or Cephalanthus occidentalis as substitutes for Paederia. They will reluctantly feed on the former but die some weeks later."

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 8:00

Je commence à me demander pourquoi il est si facile de trouver des chenilles sur ces territoires, la faune semble plus riche que chez nous.
peut être tout simplement le climat.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 8:10

Oui c'est ça : plus il fait chaud et humide et plus les insectes se multiplient.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Callambulyx tatarinovii et Cephonodes hylas   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 3:36

Bonjour,

Voici quelques nouvelles espèces rencontrées :



Callambulyx tatarinovii

Classification : Bombycoidea > Sphingidae > Smerinthinae > Smerinthini. Il existe 3 sous-espèces : C. tatarinovii tatarinovii, C. tatarinovii gabyae et C. tatarinovii formosana. C'est la seconde que l'on retrouve au Japon.

Répartition :

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Callam10
Source : http://www.jpmoth.org/

Plante(s)-hôte(s) : Ulmaceae notamment Zelkova serrata et Ulmus davidiana. A noter que suivant la "qualité" de la plante-hôte, les larves peuvent faire 5 ou 6 stades (source).

Je l'ai gardée 2 semaines avant qu'elle ne décède  :sadman: . Son développement était lent et elle a fini par y rester. En cause (je pense), la mauvaise conservation de la plante-hôte une fois coupée. Même changée tous les jours, le feuilles se desséchaient à vu d’œil.
J'ai quand même pu prendre quelques photos :

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2161En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2152En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2153En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2154En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2155



Cephonodes hylas

Classification : Bombycoidea > Sphingidae> Macroglossinae. Il y a plusieurs sous-espèces et c'est Cephonodes hylas hylas que l'on rencontre ici.

Répartition :

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Cephon10

Plante(s)-hôte(s) : Gardenia sp.

J'en ai trouvé pas mal dans les très nombreuses haies de gardénias qu'il y a dans les rues.

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2156En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2157En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2158

En pré-nymphose :

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2159En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2160

Jolie bestiole comme vous pouvez le voir ICI.


Lucile


Dernière édition par Lucile le Sam 1 Nov 2014 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 8:40

C'est jamais la fin de l'automne et l'hiver au Japon?
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 12:42

Lol, si, ça devrait pas tarder, les arbres jaunissent un peu. Mais bon, ça sera de courte durée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 20:40

Tu ne peux savoir comme je t'envie, Lucile ; décidément, le Japon est un pays de contraste.

Beaucoup de bêton à certains endroits, et à d'autres, beaucoup de verdure avec une faune très riche.

Bravo pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 22:08

Coucou Lucile,

Je rejoins Gilbert, que de trouvailles !! :smilel:

C'est curieux pour un Macroglossinae, l'apparence du dernier stade ne ressemble en rien à celui des chenilles de Macroglossum et Hemaris de chez nous.

Aux vues des chenilles j'aurai tendance à dire que ça va donner un "gros" sphinx du genre S. ligustri ou A. convulvuli en terme de comparaison.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Clanis bilineata, theretra oldenlandiae, Parasa lepida   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 EmptySam 1 Nov 2014 - 14:32

Oui, je me suis fait la même réflexion. C'est mon frère qui les a identifiées (elles n'étaient pas dans mes livres) mais j'aurais cherché ailleure aussi. Même petites, elle ne ressemblent pas à des Macrogrossum :

En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Img_2182

Pour la taille, elles ne font que paraître grandes. Elle sont longues comme un Macroglossum de chez nous, ni plus ni moins.

@ Gil54 : la plupart des espèces que je vous montre sont ramassées sur les haies des trottoirs, entourés de béton Wink

Lucile


Dernière édition par Lucile le Ven 7 Nov 2014 - 5:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En passant par Kobe (Japon)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plantes du Japon
» Chionarctia nivea au Japon
» Chenille tremblante du Japon
» Elevage sur renouée du japon?
» Une petite semaine à Ishigaki (Japon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: