Salut,
Qui a dit qu'on élevait des chenilles pour obtenir de beaux papillons ?! Dans mon cas, je ne devrais pas tarder à obtenir de mignonnes grosses mouches...
Tout commence il y a quelques jours lorsque j'ai trouvé une pupe dans le carton où j'avais entreposé les bouteilles remplies de terre destinée à la nymphose de deux grosses chenilles de
Psilogramma incretum que vous pouvez voir
ICI. Ça faisait une semaine que les chenilles étaient dedans donc dans le doute, pour ne pas déranger les éventuelles mues nymphales en cours, je n'ai pas retourné tout de suite la terre. Hier matin, en entrant dans ma "pièce à bestioles", je trouve un gros asticot sur la table où se trouvent les chrysalides de mes
Papilio protenor et
xuthus (visibles
ICI). 2 fois de suite, ça commence à faire beaucoup. Certaines chrysalides avaient une couleur curieuse, c'est vrai, et en les regardant mieux, certaines presentent un trou (qu'on ne voit pas sur les photos) :
Avec 3 chrysalides atteintes sur 5, l'élevage risque d'être compliqué ! Le plus curieux, c'est que les parasites sont gros et que je n'ai pas vu de mouches chez moi. J'ai ramassé des oeufs de Papilio et non des chenilles, donc le parasitisme s'est fait chez moi. Bizarre puisque j'ai des moustiquaires à toutes les fenêtre et croyez-moi, ce n'est pas superflu et je ne les ouvre quasiment jamais.
Après cette découverte, je me suis enfin décidée à retourner la terre de mes Psilogramma. Là aussi mauvaise surprise... 2 chrysalides mortes
Ce sont quand même de belles bêtes :
Sur l'une des deux, on comprend rapidement la cause de la mort :
L'autre n'avait pas de trace de parasitisme.
Hier soir, je les ai placés toutes les 2 dans une petite coupelle au milieu de la table du salon (normal quoi), le temps de faire de plus jolies photos (parce qu'elles sont quand meme jolies ces chrysalides). Mauvaise, tres mauvaise idée... Ce matin, c'etait la foire à l'asticot dans le salon !!
Après le ramassage de ces trucs degueu, j'ai enfermé les chrysalides. Ce que j'ai vu en détail :
C'est quand-même pas de bol, vous en conviendrez. J'ai gardé les
asticots histoire de voir ce que ça va donner.
Lucile