Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ponte Rotschildia jacobae

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Ponte Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Ponte Rotschildia jacobae   Ponte Rotschildia jacobae EmptyDim 6 Nov 2005 - 17:48

Bonjour,
J'ai un deuxième accouplement là en ce moment Smile. J'en ai déjà eu un qui duré plutôt longtemps, j'ai obtenu des oeufs dont la plupart me semblent se creuser alors qu'il y en en a un qui a l'air d'avoir éclos - avant que je ne le ramasse? Est-ce possible que cela puisse être comme les Actias Luna et qu'un long accouplement puisse être apparemment stérile?
D'autres femelles R. jacobae que je n'ai pas vu s'accoupler ne semblent pas avoir pondu. L'accouplement est-il indispensable à la ponte? (question peut-être bête mais pas pour les phasmes alors...)
Sinon mes 11 chenilles Actias luna sont en cocons, j'ai tapissé leur terra de papier calque et d'essuie-tout afins qu'elles ne se collent pas contre la vitre et que je puisse les récupérer sans les abîmer ni trop les agacer pour les mettre dehors. Les toutes dernières, moins voraces se sont installées dans du bouleau qui restait. Elles sont en transition à la véranda.

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Ponte Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Ponte Rotschildia jacobae   Ponte Rotschildia jacobae EmptyDim 6 Nov 2005 - 18:17

bonjour Sylvette,
je n'ai jamais vu personellement d'accouplement qui donnait la totalité des oeufs stériles. Plus les générations sont consanguines ou à problème plus le taux d'éclosion en revanche est faible (mais pas de 1 sur toute une ponte). Que les oeufs semblent se creuser n'est pas le signe non plus qu'ils ne sortent pas. Un léger creux au centre de l'oeuf est parfois normal pour certaines espèces.
Oui, il faut absolument un accouplement pour avoir des oeufs fécondés (j'ai lu que que des cas de parthénogènèse pouvaient survenir chez les lépidoptères, mais n'en ai jamais constaté). Par contre, il y a toujours des pontes partielles (d'oeufs stériles dans ce cas) même sans accouplement. La ponte est alors plus dispersée dans le temps, comme si la femelle ne pouvait pas se contenir plus longtemps... Elle vit plus longtemps du reste que lorsqu'ele est fécondée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Ponte Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Ponte Rotschildia jacobae   Ponte Rotschildia jacobae EmptyLun 7 Nov 2005 - 15:41

salut Sylvette,

content de voir que pour toi aussi l'histoire continue!

mes jacobaea se sont aussi accouplés, et même plusieurs fois pour les mêmes femelles (certaines 3 fois 10h!)

je ne sais si c'est commun à tous les Rotschildias, mais c'est mon 3° élevage et à chaque fois j'ai été débordé par les chenilles!

par contre Mistic, il m'est arrivé d'avoir un accouplement de smerinthus ocellata de plus de 12h et aucun des 150 oeufs n'a éclos (ça fait 6mois et demi: je pense que je peux les jeter ? :criserire: )

de toute façon: réponse sous 12 jours chronos, comme pour la plus part des saturnidaes....
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Ponte Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Ponte Rotschildia jacobae   Ponte Rotschildia jacobae EmptyLun 7 Nov 2005 - 16:51

Bonjour Pascal, moi c'est flashcom (de chez flashcom et flashcom Smile)
Ah oui des accouplements qui ne donnent rien ? C'est sans doute le cas pour des espèces dont les oeufs ne sont pas à maturité au moment de l'accouplement et dont les femelles ont besoin de se nourrir non ?
Tiens Pascal, pendant que je te tiens... Smile Il y a une école vers chez moi qui est à la recherche d'oeufs. Est-ce que je peux t'envoyer une collègue pour que tu vois avec elle un arrangement pour lui donner quelques oeufs ou bien es tu à cours?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Ponte Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Ponte Rotschildia jacobae   Ponte Rotschildia jacobae EmptyLun 7 Nov 2005 - 17:08

Merci à vous deux. En fait j'ai effectivement des oeufs assez creusés, et d'autres à peine.

Je suis contente, j'espère boucler la boucle comme avec mes luna. 12 jours, çe ne devrait plus tarder.

Pas contre pas trop de chenilles siouplaît hein, après faut les nourrir et il faut voir les brassées de troêne qu'on peut ramener des fois, heureusement que j'ai un coin car c'est pas les haies des voisins... (ou alors la tête des voisins!:mecontent:)
Revenir en haut Aller en bas
Titouan
Papillon
Titouan


Nombre de messages : 476
Age : 29
Date d'inscription : 22/10/2005

Ponte Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Ponte Rotschildia jacobae   Ponte Rotschildia jacobae EmptyLun 7 Nov 2005 - 20:00

Salut,
Moi je serrais partent pour un élevage de jacob.Est-ce que vous avez des dispo? Moi j'echenge des philosasmia ricini.Merci
Titouan

Modération :

En fait, bien que je pense a peu prés comme toi, c'etais juste pour signaler que tu pouvais ouvrir un poste a ce propos dans discution générale ou faire une signature avec ta phrase, mais la elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe Wink


LES BRULEURES DE VOITURES :cdesmalades: et des
Boulet :criserire: :grrr: :Delfe: et ils écoeurent :wc:
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Ponte Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Ponte Rotschildia jacobae   Ponte Rotschildia jacobae EmptyMar 8 Nov 2005 - 11:31

-> flashcom: il ne m'en reste pas beaucoup, mais pas de problème , on trouvera un moyen
Revenir en haut Aller en bas
Titouan
Papillon
Titouan


Nombre de messages : 476
Age : 29
Date d'inscription : 22/10/2005

Ponte Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Ponte Rotschildia jacobae   Ponte Rotschildia jacobae EmptyMar 8 Nov 2005 - 12:27

Bon d'acord je me retient !!!Mais quand même ils sont fous.Il y a t-il des dispos ?
Bye
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Ponte Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Ponte Rotschildia jacobae   Ponte Rotschildia jacobae EmptyMer 9 Nov 2005 - 16:04

Et voilà j'ai des chenilles Smile
Et des dispos pour Titus Smile -> RV dans le bon forum

Moi ma photo des parents est floue... J'ai encore eu peur de gaspiller de la pellicule :rolley: (je veux dire que je n'ai pas assuré car je suis en numérique)
Revenir en haut Aller en bas
Titouan
Papillon
Titouan


Nombre de messages : 476
Age : 29
Date d'inscription : 22/10/2005

Ponte Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Ponte Rotschildia jacobae   Ponte Rotschildia jacobae EmptyMer 9 Nov 2005 - 21:27

Salut,
Elles sont à vendre combien?Veux-tu les échangé contre des philosamia ricini?Où habite tu dans le Morbihan(moi tout près de Redon)?Merci. Wink
Titouan
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Ponte Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Ponte Rotschildia jacobae   Ponte Rotschildia jacobae EmptyJeu 10 Nov 2005 - 19:09

Sylvette a écrit:

Et des dispos pour Titus Smile -> RV dans le bon forum

Tsss tu lis? Wink
C'est le prix que pratiquent les autres 5 euros pour 20 frais d'envoi compris.
Mais non des ricini ça ne me branche pas... Tu n'as rien d'autre (même des d'ici)?
Je suis vers Lorient.
Revenir en haut Aller en bas
Titouan
Papillon
Titouan


Nombre de messages : 476
Age : 29
Date d'inscription : 22/10/2005

Ponte Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Ponte Rotschildia jacobae   Ponte Rotschildia jacobae EmptyJeu 10 Nov 2005 - 21:37

J'en veus que 15...Veux-tu des oothèques de mantes religieuse?
Titouan
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Ponte Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Ponte Rotschildia jacobae   Ponte Rotschildia jacobae EmptySam 12 Nov 2005 - 17:44

fidèles au rendez vous: les oeufs ont éclos à 12 jours!

si tous les cocons étaient aussi précis que les oeufs :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Ponte Rotschildia jacobae   Ponte Rotschildia jacobae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte Rotschildia jacobae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: