Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Phlogophora meticulosa en mode "pause"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
VéroMorpho
chenille
VéroMorpho


Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2014

Phlogophora meticulosa en mode "pause" Empty
MessageSujet: Phlogophora meticulosa en mode "pause"   Phlogophora meticulosa en mode "pause" EmptySam 27 Déc 2014 - 15:28

Merci à Gil54 pour m'avoir donné le nom de ma chenille trouvée dans mon froid sous-sol !

Mais... si hier elle s'est nourrit de presque une grande feuille de budleia, depuis hier soir elle n'avale rien. Elle s'est mise en pause. Ce matin je l'ai retrouvé sur une branche morte à côté d'une belle branche pleine de feuilles. Depuis elle ne bouge plus, ou alors la tête comme pour changer de position "histoire de". Cela fait donc plus de 12h qu'elle ne s'est aps alimenté et ne recherche pas le confort d'une belle feuille : est-ce normal ?

J'ai lu que le Phlogophora meticulosa hivernait. Est-ce que la température de ma maison (20,5]c) est trop haute pour elle ?
Aurai-je dû la remettre au froid (vent glacial ici depuis trois jours) ?

Je suis stupidement stressée parce que je ne voudrai surtout pas faire les choses mal...

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herbes-magiques.com
VéroMorpho
chenille
VéroMorpho


Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2014

Phlogophora meticulosa en mode "pause" Empty
MessageSujet: Re: Phlogophora meticulosa en mode "pause"   Phlogophora meticulosa en mode "pause" EmptySam 27 Déc 2014 - 15:36

Petit ajout :
Je viens juste de voir un gros truc noir sous elle, dois-je imaginer que ce sont ses selles ?
Ce doit être de cette couleur ou... j'ai loupé quelque chose ?

Phlogophora meticulosa en mode "pause" 20141227_153402-1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herbes-magiques.com
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Phlogophora meticulosa en mode "pause" Empty
MessageSujet: Re: Phlogophora meticulosa en mode "pause"   Phlogophora meticulosa en mode "pause" EmptySam 27 Déc 2014 - 16:28

Salut,

Vu l'apparence de cette crotte, il y a des chances que la chenille prépare sa nymphose.
Au terme de leurs croissances, les chenilles arrêtent de s'alimenter et vident leur intestin sous forme de déjection plus ou moins liquide afin d'entamer leur future transformation en chrysalide.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Phlogophora meticulosa en mode "pause" Empty
MessageSujet: Re: Phlogophora meticulosa en mode "pause"   Phlogophora meticulosa en mode "pause" EmptySam 27 Déc 2014 - 16:31

Ludovic m'a pris de vitesse pour la crotte.

Quant à la température, c'est sur que c'est un papillon de chez nous qui ne doit pas s'attendre à avoir plus de 20°C en décembre donc ce sera pas mal de la mettre dans une zone plus froide. Peut être pas dehors maintenant qu'elle a pris chaud mais à 10 - 12°C ce serait surement mieux.  Peut être la remettre au sous sol
Revenir en haut Aller en bas
VéroMorpho
chenille
VéroMorpho


Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2014

Phlogophora meticulosa en mode "pause" Empty
MessageSujet: Re: Phlogophora meticulosa en mode "pause"   Phlogophora meticulosa en mode "pause" EmptySam 27 Déc 2014 - 16:51

Ah super merci, heureusement que vous êtes là ! <3

Au sous-sol j'ai une petite fenêtre ouverte (pour les chats) mais j'ai un meuble pas trop loin, elle pourra donc avoir la lumière du jour mais il fera quelque chose comme entre 4 et 10°c l'hiver.
Si c'est bon, je la descend !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herbes-magiques.com
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Phlogophora meticulosa en mode "pause" Empty
MessageSujet: Re: Phlogophora meticulosa en mode "pause"   Phlogophora meticulosa en mode "pause" EmptySam 27 Déc 2014 - 21:02

Personnellement je n'y vois pas d'inconvenient au contraire. Ses frères et ses soeurs, SDF, vont encaisser de la neige et peut être -10°C dans les jours à venir alors entre 4°C et 10°C elle sera bien.

Et au moins elle ne va pas croire que le printemps est arrivé.


Dernière édition par chevg3t le Dim 28 Déc 2014 - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VéroMorpho
chenille
VéroMorpho


Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2014

Phlogophora meticulosa en mode "pause" Empty
MessageSujet: Re: Phlogophora meticulosa en mode "pause"   Phlogophora meticulosa en mode "pause" EmptySam 27 Déc 2014 - 21:15

D'accord !
Je vais la descendre :clin:

Là elle est descendue dans le fond du grand bocal sur lequel j'avais mis de la terre à orchidée. Elle s'est cachée sous une grande feuille et s'est semie enterrée. Je ne la vois plus, elle est partie "se changer" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herbes-magiques.com
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Phlogophora meticulosa en mode "pause" Empty
MessageSujet: Re: Phlogophora meticulosa en mode "pause"   Phlogophora meticulosa en mode "pause" EmptySam 27 Déc 2014 - 23:41

Fais attention que la chenille à besoin de s'enterrer pour se nymphoser ; et question hivernage, les deux méticulosa que j'ai élevé sont nés avant hier.

La chenille, je la trouve à tous les stades de croissance tout au long de l'hiver dès que les températures sont positives (+4/5°) ici, il neige ce soir, mais hier encore, il y avait +9° et des herbes bien vertes sur lesquelles les chenilles se nourrissent.

Quant à la crotte, je pense aussi que c'est un signe de pré-nymphose, tout comme le fait qu'elle ne se nourrisse plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
brighamia
chrysalide



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/04/2010

Phlogophora meticulosa en mode "pause" Empty
MessageSujet: Re: Phlogophora meticulosa en mode "pause"   Phlogophora meticulosa en mode "pause" EmptyDim 28 Déc 2014 - 15:43

Bonjour.
Je suis ce sujet depuis quelques jours. Il est certain qu'il faut mettre la bête "au frais" !
Toutefois, ce que je trouve intéressant, c'est qu'une chenille indigène consomme du Buddleia, espèce invasive originaire de l'Himalaya.
Cela voudrait dire qu'une adaptation à une nourriture exotique est en train de se produire. Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Phlogophora meticulosa en mode "pause" Empty
MessageSujet: Re: Phlogophora meticulosa en mode "pause"   Phlogophora meticulosa en mode "pause" EmptyDim 28 Déc 2014 - 16:03

C'est vrai que l'ingestion de Buddleia est étonnante ; mais venant de méticulosa, cela ne m'étonne pas ;  c'est une chenille qui bouffe tout ; du foin comme du papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
VéroMorpho
chenille
VéroMorpho


Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2014

Phlogophora meticulosa en mode "pause" Empty
MessageSujet: Re: Phlogophora meticulosa en mode "pause"   Phlogophora meticulosa en mode "pause" EmptyDim 28 Déc 2014 - 20:38

Du papier, vraiment ?!

Brighamia, quand il s'agît de survivre, je crois que tout être vivant est prêt à tout !... pourvu que son petit corps le supporte. Sur île déserte, je me verrai mal survivre en mangeant le sable, ahahah !

Gil, j'ai rajouté un peu de terre d'orchidée, mais vraiment un peu, car elle s'est déjà bien enterrée ma petite chenille !
Je l'ai mise au frais comme ça elle est à température externe, quasi en tout cas. Dommage j ne verrai pas l'évolution, mais au moin sje suis heureuse d'avoir sauvé cette petite âme ! <3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herbes-magiques.com
brighamia
chrysalide



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/04/2010

Phlogophora meticulosa en mode "pause" Empty
MessageSujet: Re: Phlogophora meticulosa en mode "pause"   Phlogophora meticulosa en mode "pause" EmptyDim 28 Déc 2014 - 22:26

Tu as très bien fait. Tu auras la réponse sans doute au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Phlogophora meticulosa en mode "pause" Empty
MessageSujet: Re: Phlogophora meticulosa en mode "pause"   Phlogophora meticulosa en mode "pause" EmptyDim 28 Déc 2014 - 22:48

Wait and hope  :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





Phlogophora meticulosa en mode "pause" Empty
MessageSujet: Re: Phlogophora meticulosa en mode "pause"   Phlogophora meticulosa en mode "pause" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phlogophora meticulosa en mode "pause"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: