Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 comment gérer les oeufs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Frédéric
Papillon



Nombre de messages : 103
Age : 60
Date d'inscription : 26/08/2014

comment gérer les oeufs  Empty
MessageSujet: comment gérer les oeufs    comment gérer les oeufs  EmptyDim 11 Jan 2015 - 19:37

Bonjour à tous

j'ai qlq questions à soumettre :

ayant lu que certains d'entre vous nettoient leurs oeufs reçus avant tout, avez vous des conseils en la matière pour optimiser les conditions d'éclosion puis d'élevage ?

Y a t il des saturnidés sur figuier (de Bordeaux) et sur saule marsault (j'ai vu passé des avis sur ce saule mais mitigés semblent-il)?


Merci de vos avis

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 569
Age : 55
Date d'inscription : 15/07/2012

comment gérer les oeufs  Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les oeufs    comment gérer les oeufs  EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:28

Salut,
Cerura erminea et cerura vinula gazent bien sur saule marsault.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

comment gérer les oeufs  Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les oeufs    comment gérer les oeufs  EmptyLun 12 Jan 2015 - 0:00

Le Saule marsault est une essence appréciée de beaucoup d'espèce de papillons ; le malheur c'est qu'elle ne tient pas longtemps quand elle est coupée ; il faut changer très souvent la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

comment gérer les oeufs  Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les oeufs    comment gérer les oeufs  EmptyLun 12 Jan 2015 - 2:42

Bonjour,

Perso, je ne lave pas les oeufs que je reçois. Il faut ensuite les placer dans une boite fermée avec une source d'humidité qui ne vient pas en contact avec les oeufs.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric
Papillon



Nombre de messages : 103
Age : 60
Date d'inscription : 26/08/2014

comment gérer les oeufs  Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les oeufs    comment gérer les oeufs  EmptyLun 12 Jan 2015 - 8:08

Bonjour

merci de vos avis.
je fais comme dit Lucile, mais ayant vu que l'on pouvait "laver" les oeufs, je me posais ma question : comment précisément ? Est-ce risqué ?
Compte tenu qu'ils sont souvent manipulés et conditionnés pèle mêle, issus d'élevages où il y a bcp de spécimens, et donc sans doute des germes ambiants, est-il possible que certains (germes) se "greffent" sur les oeufs puis empoisonnent les cohortes qui éclosent ?

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

comment gérer les oeufs  Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les oeufs    comment gérer les oeufs  EmptyLun 12 Jan 2015 - 11:37

Là, on entre dans des suppositions compliquées.

Personnellement, je m'en tiens à l'adage qui dit que l'excès nuit dans tout ; le trop est l'ennemi du bien.

Dans notre vie de tout les jours, en cherchant à éliminer absolument tous les mauvais "germes" de notre corps ou de notre environnement, on finit aussi par tuer es bactéries qui nous sont très utiles, et on se retrouve confronté à des allergies ou à des pathologies qui sont combattues et anéanties par les "bons microbes" que nous avons détruits par excès de prudence.

C'est pareil pour les œufs de papillons ou pour tout autre vie ; n'y touchons pas trop, laissons les faire leurs anti corps, ils n'en seront que plus résistants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





comment gérer les oeufs  Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les oeufs    comment gérer les oeufs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment gérer les oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment "installer" les oeufs d'attacus atlas?
» Comment bien débuter ??
» comment devenir entomologiste?
» Comment les reconaître...
» Comment trouver des chenilles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: