Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Nourrissage du sphinx de la vigne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
math7
chenille



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2015

Nourrissage du sphinx de la vigne Empty
MessageSujet: Nourrissage du sphinx de la vigne   Nourrissage du sphinx de la vigne EmptyMer 1 Avr 2015 - 16:57

Bonjour à tous,

J'avais trois chrysalides de grands sphinx de la vignes. Le premier a éclos et a reçu son premier repas, de l'eau avec du miel comme présenté sur la vidéo avec le sphinx à tête de mort. Cependant je ne sais pas comment l'incité à se nourrir par lui même dans la volière et s'il ne se nourrissait pas, à quel fréquence lui mettre la trompe dans le miel :-P
Vous trouverai ci-joint la vidéo du nourrissage (j'ai du lui déroulé la trompe avec un cure-dent) et des photos du dispositif avec de l'eau au miel dans la volière. Il s'agit d'un tube pour fleurs coupées sur lequel j'ai agrafé une fleur en tissu. La fleur est percée et le liquide est juste dessous, ce qui donne un accès assez facile pour la trompe de l'imago.
Merci d'avance pour vos réponses Smile

https://www.facebook.com/video.php?v=981618988516942&set=vb.100000065517325&type=2&theater&notif_t=like

Nourrissage du sphinx de la vigne Dsc05610

Nourrissage du sphinx de la vigne Dsc05611

Nourrissage du sphinx de la vigne Dsc05612
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Nourrissage du sphinx de la vigne Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage du sphinx de la vigne   Nourrissage du sphinx de la vigne EmptyVen 3 Avr 2015 - 23:37

Je dirais une fois par jour devrait être suffisant, le matin par exemple mais 2 fois matin et soir plus sur.

Revenir en haut Aller en bas
math7
chenille



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2015

Nourrissage du sphinx de la vigne Empty
MessageSujet: Nourrissage   Nourrissage du sphinx de la vigne EmptySam 4 Avr 2015 - 1:57

Merci beaucoup Smile

Cela me rassure, c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent (une à deux fois par jour).
Il a l'air de bien se porter mais il est très peu actif, même la nuit. Peut-être à cause des températures qui ne sont pas top pour le moment dans ma région. J'avais gardé les chrysalides à la cave et peut-être qu'il est né un peu tôt pour je ne sais pas quelle raison... Dans la nature les épilobes ne sont pas encore très développées :-S
J'ai quelques pousses que j'avais semées mais qui font à peine 3 cm. D'autre part, les deux autres n'ont pas l'air de vouloir éclore. J'ai bien peur de ne pas pouvoir les reproduire :-S

Vous pouvez me dire combien de temps peut vivre cette espèce sous sa forme imago ?
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Nourrissage du sphinx de la vigne Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage du sphinx de la vigne   Nourrissage du sphinx de la vigne EmptySam 4 Avr 2015 - 11:39

Bonjour,

Je ne sais pas spécifiquement la durée de vie de ce sphynx mais je dirais 3 semaines environ, ce qui est, en général, une moyenne.

Cela dependra de 2 choses, sa durée de vie biologique qui dépend des individus (comme chez nous) et la vitesse avec laquelle il s'abime qui dépend de la matière de sa cage et de son activité.

S'il n'est pas actif, il vivra sans doute un peu plus car il s'abimera moins et économisera ses forces.
Revenir en haut Aller en bas
math7
chenille



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2015

Nourrissage du sphinx de la vigne Empty
MessageSujet: Cage de mes sphinx   Nourrissage du sphinx de la vigne EmptyDim 5 Avr 2015 - 20:45

Je pense alors qu'il a encore quelques jours devant lui Smile
Il ne bouge pas d'un poil. Comme s'il était en hibernation... Les seuls moment où il est un peu actif c'est au moment du nourrissage.
La cage est composée d'une armature en bois, d'un plexiglass pour la face avant et de moustiquaire pour les autres côtés.
J'ai mis dans la cage les deux autres chrysalides en espérant les faire éclore plus rapidement dans le but de pouvoir les reproduire. S'ils éclosent à quatre semaines d'intervalle, ça risque d'être compliqué :-S
Il y a aussi mes pousses d'épilobes pour la ponte et une fabacée qui devrait rapidement s'agripper au moustiquaire pour ajouter un peu de verdure.
Si vous avez d'autre conseil, je suis preneur, notamment pour faire éclore les autres chrysalides. c'est la première fois que j'essaie une repro Smile
Bonne soirée.


Nourrissage du sphinx de la vigne Dsc05613

Nourrissage du sphinx de la vigne Dsc05614

Nourrissage du sphinx de la vigne Dsc05615
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourrissage du sphinx de la vigne Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage du sphinx de la vigne   Nourrissage du sphinx de la vigne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrissage du sphinx de la vigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» échange chrysalides de sphinx de la vigne contre sphinx du troène
» sphinx de la vigne ou pas ??
» sphinx de la vigne
» Sphinx de la vigne
» Sphinx de la vigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: