Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ma serre tropicale version 2

Aller en bas 
+17
P.Zalmoxis
pierrepaul
yann59
PiyasiusCloud
Le Lapinou
Zadouza
mypaps
Appaloosa
djibb
Lucile
jeremyV
sylac22000
Sylvain78
arnaudlecointe
chevg3t
poztongun351
Tropicalia
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptyLun 6 Juil 2015 - 0:48


Oui chez poisson d'or à Mouscron ( belgique )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Zadouza
Papillon
Zadouza


Nombre de messages : 126
Age : 28
Date d'inscription : 07/05/2015

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptyLun 6 Juil 2015 - 12:11

Merci de l'information !

Et bonne continuation c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptyMar 7 Juil 2015 - 23:46

Voici les dernières nouvelles!

Ponte de morpho sur " griffe du diable"


Ma serre tropicale version 2 - Page 3 20150710





Et chenille L1 de papilio demoleus sur citrus



Ma serre tropicale version 2 - Page 3 20150711

Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
PiyasiusCloud
chenille
PiyasiusCloud


Nombre de messages : 7
Age : 40
Date d'inscription : 28/07/2015

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2015 - 15:33

Impressionnant!
Franchement bravo, je rêverais d'avoir une serre pareil! ^^
Revenir en haut Aller en bas
yann59
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/07/2015

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptyMer 29 Juil 2015 - 20:47

je découvre ton installation, chapeau. Pourrais tu m'indiquer l'endroit où tu as trouvé ton brumisateur ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 13:38

Bonjour,

Oui, il s'agit du brumisateur de chez vial-menuiserie mais je n'arrive pas à le retrouver sur leur site.
Néanmoins c'est pour moi un achat raté, je ne l'utilise pas, la brume à une très mauvaise action sur les plantes.


J'ai fais par contre un achat très intéressant: C'est une clé USB qui enregistre pendant plusieurs jours les paramètres d'humidité et de température. En fonction du réglage j'enregistre toutes les 30 sec ces paramètres que je visualise ensuite sur le PC ( sous forme graphique) via le logiciel fourni. Je connais donc à chaque instant de la journée l'humidité et la température de la serre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 20:23

Superbe serre, du beau boulôt.
Combien de temps passes tu pour l'entretien ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 22:01


Je passe plus de temps à contempler qu'a entretenir! Disons que si on fait une moyenne sur une semaine peut etre 10 min par jour.


Voici un exemple de tracé que j'obtiens avec la clé USB:


Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Serre_10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptyVen 31 Juil 2015 - 13:51


Voici l'éclosoir que j'utilise:



Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Img_0910


Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Img_0911




J'ai 2 systems, un system d'attache rapide avec les mini-pinces à linges ( quand il y a beaucoup de soie ou une queue sur la chrysalide ) ou des tiges de bois classiques avec du silicone.




Le distributeur de sucre :


Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Img_0912



Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Img_0913



C'est en fait un bouchon de pot à analyse rouge percé. Les tubes à échantillons sont remplis à l'aide d'une pissette d'eau sucrée. Il faut de préférence planter la tige dans de l'eau si on ne veut pas voir débarquer les fourmis. Le system marche très bien et c'est facile d'entretien.



Voici une cagette pour les chenilles baladeuses...




Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Img_0914



Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Img_0915



Cela permet de récupérer les chenilles pour ne pas à avoir à chercher les chrysalides partout dans la serre.




Encore quelques photos



Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Img_0916




Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Img_0917




Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Img_0918




Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Img_0919













Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
yann59
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/07/2015

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptyVen 31 Juil 2015 - 15:06

Merci, je n'ai pas réussi à trouver sur le site de Vial.
Pourrais tu m'envoyer un message, je n'ai pas assez de post pour communiquer en privé.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
P.Zalmoxis
chenille



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 27/05/2014

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 9:12

Vraiment superbe. De plus, conception de serre très intéressante. Et belle diversité. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
P.Zalmoxis
chenille



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 27/05/2014

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2015 - 17:40

Chapeau bas. On en rêve tous. Je suppose que pour la reproduction sur citrus tu utilises du citronnier? Le citronnier pousse suffisamment vite dans de bonnes conditions pour se refaire après le passage des chenilles. Enfin, ça dépend du nombre de chenilles et de la taille du plant de citronnier, hein?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2015 - 13:24

Oui j'utilise du citronnier, j'ai 5 pieds qui ont du mal à se refaire du passage des chenilles! c'est difficile de limiter les chenilles ou les œufs car il y a toujours un peu de perte.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptyDim 6 Sep 2015 - 8:48

Bonjour,
je suis très intéressé par ce post et épaté par cette réalisation.
Il me semble que cela intéresserait beaucoup de monde d'avoir d'autres précisions d'ordre technique et pratique.
En vrac :
1 Pour quel modèle de ventilateur as tu opté et où le trouver ?
2 que faut il prévoir comme fil pour le branchement sur le htronic TS125 ?
3 Quel est le modèle de clé USB qui te permet d'enregistrer les données ? si j'ai bien compris, une clé comme celle ci :
USB VOLTCRAFT DL-121TH  se pose dans la serre et il faut de temps en temps la brancher sur un pc pour récupérer les données ? est il possible de les avoir en wi fi en temps réel sur un ordi qui n'est pas dans la serre ( sinon l'hygrométrie ne doit pas arranger le matériel )
4 est il possible d'avoir des explications sur le système de filtration et de chauffage de ton bassin (type de pompe, de filtration, etc...) ?
5 Ton Mucuna bennettii va-t-il passer l'hiver dans la serre ? Il me semble qu'il n'est pas particulièrement rustique. Tu vises quelle température pendant l'hiver. C'est bien plus qu'un hors gel ça, non ?
6 les dryas julia ne t'ont ils pas ratiboisé tes passiflores ?
7 comment as tu assuré l'étanchéité entre le polycarbonate et la maconnerie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptyMar 8 Sep 2015 - 18:59

Bonjour flashcom,

1 Pour la ventilation j'ai donc 2 systèmes :

                  Le premier pour brasser l'air afin d'homogénéiser, ce sont 6 petits ventilateurs regroupés par deux dans un caisson plastique. Ils sont étanches et en 12 v comme celui-ci
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/189140/Ventilateur-axial-industriel-Conrad-RD8025B24H-24-VDC-57-mh-l-x-h-x-p-80-x-80-x-25-mm-1-pcs?ref=searchDetail

Les 3 caissons sont branchés sur un variateur afin de régler la vitesse pour obtenir un flux d'air très doux et aussi pour limiter le bruit le déclanchement se fait à partir de 25°c

                   Le second pour refroidir la serre: ( je vais essayer de retrouver le lien )

C'est une gros ventilateur pour serre horticole qui débite énormément ( 700/800 m cubes heure) il possède une sonde qui permet le déclanchement si la température de la serre grimpe à 29°c, c'est donc de l'air frais qui rentre, le ventilateur à l'extérieur envoi de l'air dans un gros tube et la force de l'air ouvre deux clapets qui se referment dès que la soufflerie se coupe.

2 Pour le branchement du thermo-interrupteur il faut juste prévoir un diamètre de fil qui permet de recevoir la puissance de ce que l'on branche.

3  Oui voici le lien http://www.conrad.fr/ce/fr/product/105057/Enregistreur-de-temprature-et-dhumidit-USB-VOLTCRAFT-DL-121TH-Gamme-de-mesure-temprature-40-70-C?ref=searchDetail

Oui on dépose la clé dans la serre et on récupère les données tout les jours ou toutes les semaines.... quand on veut.
Le branchement usb est étanche par un capuchon. Je ne sais pas si le système Wi-Fi existe mais je ne vois pas trop l'intérêt.

4 Oui la filtration est classique,grille,mousse, et céramique. Il y a un micro lagunage dans la serre qui aide. La pompe est équipée d'un skimmer pour récupérer tout ce qui tombe dans l'eau ( très important ).


5 Non c'est un Mucuna warburgii qui ne craint pas trop le gel et qui est caduc.

6 J'ai beaucoup de passiflore donc pas de problème pour l'instant passiflora caerulea et biflora

7 C'est juste posé sur le mur et bétonné. J'ai mis par dessus une peinture étanche ( impermax ) pour la jonction, la même que pour le bassin, c'est très artisanal!


Si tu as d'autres questions n'hésites pas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2015 - 21:58

Merci de cette réponse détaillée. kingeider
Ta ventilation est donc en intraction si j'ai bien compris et non  en extraction ? Quel intérêt/inconvénient ?
Il me semble me souvenir que JPV m’avait conseillé en extraction plutôt, mais je ne sais plus pourquoi.
Dans mes expériences précédentes, l'air qui entrait était en provenance de  l'intérieur de l'habitation, et l'extracteur était placé sur le toit, rejetant l'air au dehors. cela semblait logique pour éviter les refroidissement trop violent, surtout en hiver, et pour limiter le bruit.

J'ai trouvé cela en ventilo, mais les tarifs ne sont pas indiqués :
http://www.ventilateur-extracteur.com/article-000004-Ventilateur-extracteur-d-air-standard-EXTXP.html

où celui-ci :
http://www.cityplantes.com/extracteur-d-air-caisson-box-insonorise-/627-box-acier-insorisee-ruck-isotx250-diam-250-1090-m3-h-480x440xh-287-cm.html

Si tu as une adresse, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2015 - 9:49

Voici le ventillo que j'utilise: http://www.lesnouveauxjardins.com/extracteurs-d-air/1427-prima-klima-pk-160-avec-thermostat-800m3h.html

Effectivement on peut fonctionner en extraction mais c'est à mon avis moins efficace, dans mon cas meme si j'habite dans le nord, si l'été il fait 28°c je vais alors très vite avoir 35-40°c dans la serre! il arrive meme certains jours que la ventilation se déclanche à 12h et ne s'arrete que vers 17h! En mode extraction je suis presque sur que je n'arriverai pas à rester autour de 28°c. L'extraction c'est bien pour maintenir l'hygrométrie mais dans mon cas le bassin interieur apporte beaucoup d'humidité et parfois meme un peu trop.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptySam 19 Sep 2015 - 17:23

Merci pour le lien, ce site ne me parait pas hors de prix, et je ne l'avais pas trouvé.

J'hésite pour ma part à prendre un ventilo avec un silencieux comme celui là, que j'ai trouvé sur le site que tu as mis en lien :
http://www.lesnouveauxjardins.com/extracteurs-d-air/1439-torin-insonorise-1500m3h-dia-250.html

(je n'arrive pas à savoir si l'extracteur est dedans ou si c'est uniquement le prix du caisson, auquel il faudrait rajouter un extracteur. Auquel cas cela ferait un peu cher. d'autant plus qu'il ne possède pas comme le tien un thermostat fourni avec.)
Le silencieux est-il indispensable ? Le mien devrait extraire (envoyer vers) l'air dans une cour qui appartient au voisin et je ne voudrais pas me fâcher avec lui.

Encore une question concernant les passiflores et les dryas julia. Laisses tu les passiflores dans la serre où fais tu l'élevage des chenilles en dehors ? Dans ma serre précédente (12 m2, chauffée toute l'année), il a suffi d'une génération pour me retrouver avec tellement de chenilles que je ne parvenais pas à m'en débarrasser, alors que melpomene et erato n'ont jamais dépassé la centaine d'adultes quand tout marchait bien. En plus les dryas mangent de préférence les biflora qui sont moins faciles à conserver en grand nombre, puisqu'il faut les rentrer l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptySam 19 Sep 2015 - 18:16

Bonjour,

Ce que je fais c'est planter de la P. coerulea en serre. Elle pousse bien, vite et requiert peu de soin. Même si elle ne convient pas toujours pour certains Heliconius ceux ci pondent dessus (enfin pour ceux que j'ai maintenu). Ensuite il suffit de récupérer les œufs et de les élever hors de la serre sur la passiflore de son choix. Si on plante d'autres espèces de Passiflore, on ne s'en sort pas car elles sont systématiquement choisis pour la ponte avant P. coerulea.

Je fais pareil pour les papilios, je n'ai pas d'agrume dans ma serre sauf des pots que je mets pour la ponte. Je fais des rotations et je récolte les œufs. Ensuite j'élève sur une plante de substitution. Tiens pour la petite histoire je peux dire que les Papilios polytes sont sensibles aux mêmes parasitoïdes que les machaons. Ca n'a rien à voir mais j'ai eu le cas cette année en vacances.

De toute façon, on ne coupe pas à passer régulièrement pour récolter les œufs.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptyVen 2 Oct 2015 - 18:11

Pour l'extracteur je trouve que ça commence à faire une sacrée aspiration 1500 m cubes heure! J'ai l'impression que c'est pour des volumes énormes. Pour le bruit il faudrait se renseigner car celui-ci ne doit pas être négligeable.
Pour les passiflores je n'ai pas eu de problèmes car la reproduction n'a pas été excellente, j'ai un taux d'humidité trop important et donc beaucoup de chenilles n'ont pas réussi le démarrage, il faut que je revois l'aération l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptySam 18 Juin 2016 - 22:56

Bonjour,
un petit rappel pour savoir comment cela démarre cette année. (Mon projet suit son cours, mais il est encore loin d'être finalisé. Aussi je suis intéressé par ton expérience.) Comment s'est passé l'hiver ? le problème de l'humidité et du froid me semble assez contraignant pour les plantes, en particulier les lantanas qui chez moi mettent énormément de temps à refleurir (surtout avec ce printemps de m....) Les températures chez moi ne sont pas montées dans la serre au dessus de 33, même sans déclenchement de la ventilation, du fait de l'éclairage par le toit uniquement, même en plein sud, et ces dernières semaines, des heliconius ne pourraient y vivre sans chauffage. Et l'hiver, avec le soleil bas, ce n'est pas une serre du tout. En revanche, les passiflores s'y trouvent relativement bien et fleurissent, mais beaucoup moins que celles qui sont dehors. Autres problèmes : les cochenilles, les plantes qui n'ont pas la robustesse attendues puisqu'elles ne sont ps soumises aux conditions extérieures...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2016 - 9:10

Bonjour,

Avec une peu de retard voici quelques nouvelles.
L'hiver s'est bien passé, je n'ai perdu aucune plante, j'ai seulement mon cestrum qui a pourri à 80%. Bon il faut dire que je chauffe avec un poêle à pétrole quand il fait très froid pour maintenir en permanence un hors gel. Le bricolage de ce début de saison c'est le chauffage du bassin. J'ai adapté un chauffe eau solaire de façon à chauffer l'eau du bassin pour que celui-ci devienne une sorte de radiateur et ça marche plutôt bien ! je ferai un petit reportage photo bientôt.
J'ai repris l'élevage il y a un mois avec beaucoup de frustration... Les imagos se portent très bien, vivent et pondent sans problèmes. Je me retrouve donc il y a 2 semaines avec une centaine d'œufs de dryas, une 50 aine d'heliconius melpo, d'hypolimnas bolinas , papilio demodocus et depuis 4/5 jours de siproeta.
Bilan : émergence de centaines de chenilles L1. Résultat 100% de mortalité 2/3 jours plus tard!! les seules qui se développent se sont les papilios sur citrus.
C'est pour l'instant incompréhensible...
Les chenilles commencent à s'alimenter ( sur les bonnes plantes ) puis s'immobilisent ( certaines se pendent avec un fil de soie à 5/6 cm de sous la feuille) et meurent rapidement.
J'ai pour l'instant 2 hypothèses: soit j'ai trop d'humidité soit il fait trop chaud sur de courtes période de journée. Je fais des essais pour l'instant en ventilant plus pour abaisser l'humidité de 100% à 80% et je fais en sorte de ne pas dépassé 28°c ( avant il y a avait des pics à 32°C pendant 2/3 heures).
J'ai du mal à croire que cela puisse être l'humidité qui tue toute mes chenilles... à voir...
Si quelqu'un à des idées...
Sinon cette année j'ai la plante pour les parthenos! dès qu'elle sera bien grande je ferai l'essai avec les imagos.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2016 - 22:22

Bonjour,

La température n'est pas le problème. Dans ma serre la température monte à 40°C allègrement pendant les après midi d'été et cela n'a jamais tué les chenilles de Dryas julia ni d'autred. Alors 32°C pendant 3 heures ne pose aucun problème.

Quant à l'humidité, je ne pense pas que ce soit un problème non plus. Je contrôle de façon empirique l'humidité et je doute d'être à 80% en permanence au contraire j'oscille un peu n'importe ou en fonction du temps.

Donc il y a autre chose. J'ai souvent ce problème sur certaines souches de H. bolina avec les 1er et 2ème stade il y a beaucoup de pertes.

Probablement un problème avec la souche. les parents en apparence sains transportent peut être un virus ou une maladie qui se transmet aux œufs puis à la descendance. Enfin c'est une hypothèse il y en a sans doute d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2016 - 23:39


Je viens d'échanger avec Jean-Pierre Vesco, effectivement il me dit que la température ne doit pas être un problème.
Par contre l'humidité est une bonne piste puisque dans mon cas ce n'est pas le manque d'humidité mais l'excès!
Je suis à 100% est presque tout le temps. L'idée c'est que cet ambiance favorise le développement des champignons et moisissures. Selon Jean-Pierre, effectivement les dryas sont à tout épreuve, il me dit qu'il a même parfois 40/50% d'humidité dans sa serre et ils pullulent.
Pour ce qui est des mauvaises souches ou des virus c'est peu probable puisque toutes mes espèces de papillons proviennent de chez Jean-Pierre et qu'il n'a pas de problèmes.

J'ai fais aujourd'hui des grosses aérations dans ma serre, la suite au prochain épisode.....!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 19:25

Je confirme également que la chaleur n'est pas un probleme pour les melpomene non plus. Dans la mini serre de l'école, la température ne descend jamais en dessous de 30 (même la nuit lampe éteinte) en ce moment (éclairage électrique HPS) avec des pointes en journée à 37. J'ai un individu (provenance JPV itou) sur 4 viables qui a plus d'un mois, les 3 autres ont tenu 3 semaines. La descendance (10 chenilles seulement, mais aucune morte visible) vient d’émerger de chrysalide. L'humidité n'est pas toujours constante.
Piste à explorer peut-être :
1 augmenter l'aération (tu viens de le faire)
2 Alimenter les chenilles avec des plantes qui viennent de l'extérieur de la serre. Il est possible que ce soit les plantes développent des défenses aux conditions de ta serre ou qui aient développé des champignons. (sur caerulea et biflora en particulier)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Contenu sponsorisé





Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma serre tropicale version 2
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma nouvelle serre tropicale
» Comment faire une serre tropicale
» 1ere naissance (mini serre tropicale)
» Identification tropicale
» Chenille "tropicale" à tête de Tricératops [Caligo eurilochus]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: