Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Fixer les chrysalides sur une branche

Aller en bas 
+2
Zadouza
Appaloosa
6 participants
AuteurMessage
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Fixer les chrysalides sur une branche Empty
MessageSujet: Fixer les chrysalides sur une branche   Fixer les chrysalides sur une branche EmptyDim 17 Mai 2015 - 12:06

Bonjour,

Mes chenilles de vulcains se changent petit à petit en chrysalides mais le font enfermées dans leurs feuilles d'ortie.

Je voulais les fixer sur une branche pour les suspendre mais comment fait-on?
J'utilise quoi comme colle pour que ça tienne bien, de la super glue, ce n'est pas toxique?
Revenir en haut Aller en bas
Zadouza
Papillon
Zadouza


Nombre de messages : 126
Age : 28
Date d'inscription : 07/05/2015

Fixer les chrysalides sur une branche Empty
MessageSujet: Re: Fixer les chrysalides sur une branche   Fixer les chrysalides sur une branche EmptyDim 17 Mai 2015 - 13:51

Bonjour,
l'idéal serait de la colle néoprène liquide, mais j'ai déjà collé mes chrysalides à la super glue et je n'ai pas eu de problème (peut être coup de chance ? Je ne sais pas si c'est conseillé).

Bonne journée. :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Fixer les chrysalides sur une branche Empty
MessageSujet: Re: Fixer les chrysalides sur une branche   Fixer les chrysalides sur une branche EmptyDim 17 Mai 2015 - 14:09

Merci! :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Fixer les chrysalides sur une branche Empty
MessageSujet: Re: Fixer les chrysalides sur une branche   Fixer les chrysalides sur une branche EmptyDim 17 Mai 2015 - 23:02

J'ai trouvé une autre idée sur internet. J'ai accroché les chrysalides aux branches grâce à de la pate à fix, ça marche super bien!

Fixer les chrysalides sur une branche Img_1110


Fixer les chrysalides sur une branche Img_1111

Les images se mettent de travers, désolée!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/05/2013

Fixer les chrysalides sur une branche Empty
MessageSujet: Re: Fixer les chrysalides sur une branche   Fixer les chrysalides sur une branche EmptyMar 19 Mai 2015 - 16:46

Une méthode que j'utilise et qui marche très bien

-Laisser la chrysalide se former et durcir.

-Prendre une aiguille et détacher la chrysalide avec le coussinet de soie (important en cas de raté recoller le cremaster avec du coton)
-Fixer ensuite le coussinet avec la chrysalide au verni à ongle transparent la ou on le souhaite (moi c'est un arbre séché.)


N.B sa marche bien avec ces chrysalides "tête en bas" mais pour des machaons ou des piérides par ex il suffit de mettre des pics en bois à brochette inclinés dans la cage dans 90% des cas la chenille vient dessus d'elle même. La détacher est très risqué


Dernière édition par Sylvain78 le Mar 19 Mai 2015 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Fixer les chrysalides sur une branche Empty
MessageSujet: Re: Fixer les chrysalides sur une branche   Fixer les chrysalides sur une branche EmptyMar 19 Mai 2015 - 18:18

Merci pour l'astuce, le vernis est une super bonne idée!

Je voulais les déplacer parce qu'elles se cachent dans les feuilles en les pliant donc on ne voit plus rien.

Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Fixer les chrysalides sur une branche Empty
MessageSujet: Re: Fixer les chrysalides sur une branche   Fixer les chrysalides sur une branche EmptyJeu 21 Mai 2015 - 6:59

Bonjour,

Plus simple et ne faisant appel à aucun produit chimique : un morceau de liège et tu fixes les chrysalides dessus avec des épingles. Au lieu de détacher complètement tes chrysalides, tu gardes un morceau du support (donc de feuille) et tu piques dedans. Technique valable uniquement si le support est encore là.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
larose93
chenille
larose93


Nombre de messages : 14
Age : 43
Date d'inscription : 23/08/2015

Fixer les chrysalides sur une branche Empty
MessageSujet: Re: Fixer les chrysalides sur une branche   Fixer les chrysalides sur une branche EmptyVen 15 Avr 2016 - 23:57

Bonsoir,

De mon côté, j'aimerais savoir si il est vraiment nécessaire de refixer une chrysalide qui est tombée? Est-ce que le papillon pourra quand même en sortir sans problème? Je vais bien sûr rajouter des branches afin qu'ils puissent grimper dessus pour se sécher.

Merci :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 576
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

Fixer les chrysalides sur une branche Empty
MessageSujet: Re: Fixer les chrysalides sur une branche   Fixer les chrysalides sur une branche EmptySam 16 Avr 2016 - 4:16

Bonjour,
Dans bien des cas pour les chrysalides suspendues ou fixer sur une brindille, il est préférable de les re-fixer, les imagos sortants ne se déplacent guère et reste bien souvent accrochés à leurs enveloppes, de mêmes pour certains cocons, si pas fixer, les papillons sortant ont quelques fois des parties de leur ailes, pattes qui est plus difficile à extirper et du coup ils se trainent avec leur chrysalides ou cocons et ne finissent jamais leur développement.
Revenir en haut Aller en bas
larose93
chenille
larose93


Nombre de messages : 14
Age : 43
Date d'inscription : 23/08/2015

Fixer les chrysalides sur une branche Empty
MessageSujet: Re: Fixer les chrysalides sur une branche   Fixer les chrysalides sur une branche EmptySam 16 Avr 2016 - 12:33

Je vais le re-fixer alors, merci de la réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fixer les chrysalides sur une branche Empty
MessageSujet: Re: Fixer les chrysalides sur une branche   Fixer les chrysalides sur une branche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixer les chrysalides sur une branche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment fixer les cocons de Samia ricini ?
» chrysalides
» CHRYSALIDES?
» les chrysalides
» Chrysalides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: