Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Plantes hôte actias, legislation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
skarbone14
chenille
skarbone14


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2004

Plantes hôte actias, legislation Empty
MessageSujet: Plantes hôte actias, legislation   Plantes hôte actias, legislation EmptyLun 21 Nov 2005 - 19:47

salut,
j'aimerai connaitre la fammille,le genre, l'espece de se papillon(péruvien) qui traine ds mes boites
merci

Plantes hôte actias, legislation Pap4bv
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Plantes hôte actias, legislation Empty
MessageSujet: Re: Plantes hôte actias, legislation   Plantes hôte actias, legislation EmptyLun 21 Nov 2005 - 20:24

Je dirais déjà qu'il s'agit d'un nymphalidae...

Au fait, je pense t'avoir acheté des oeufs de selene hier... pour le moment déjà 2 naissances en plus de celle qui étais née durant l'expo. Ils boudent encore un peu le troene et l'aubépine que j'ai mise mais ça devrait pas durer :sarcastic:
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Plantes hôte actias, legislation Empty
MessageSujet: Re: Plantes hôte actias, legislation   Plantes hôte actias, legislation EmptyLun 21 Nov 2005 - 21:44

Salut Morpion,
J'ai des doutes sur les plantes que tu utilises pour A.selene.
A ta place, j'utiliserai plutot le rhodo. :clin:

Skarbone14: Tu en as beaucoup des comme ca qui trainent dans tes boites? :wouw:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Plantes hôte actias, legislation Empty
MessageSujet: Re: Plantes hôte actias, legislation   Plantes hôte actias, legislation EmptyLun 21 Nov 2005 - 22:22

C'est un Heliconidae: le Philaethria dido, mais comme il est étalé avec les ailes trés remontées, on dirait presque un Siproeta steneles (Nymphalidae )
Revenir en haut Aller en bas
skarbone14
chenille
skarbone14


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2004

Plantes hôte actias, legislation Empty
MessageSujet: Re: Plantes hôte actias, legislation   Plantes hôte actias, legislation EmptyMar 22 Nov 2005 - 0:30

c'était bien moi le vendeur d'oeufs d'actias!

E-mago a raison,je leur ai mis du ligustrum et jusque maintenant elles le boudent,se soir j'ai ajouté des feuilles de rhododendron dont j'ai découpé les bords,on verra bien demain si ça leur plait.

merci JP pr l'identification,j'esperai bien que c'étai un heliconidae.

j'ai récupèré une boite d'heliconius pour "rien" se dimanche a la bourse(ils sont pas tous A1) ,je ferai une photo dés que j'aurai mi de l'ordre si ça vous dis.
Revenir en haut Aller en bas
skarbone14
chenille
skarbone14


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2004

Plantes hôte actias, legislation Empty
MessageSujet: Re: Plantes hôte actias, legislation   Plantes hôte actias, legislation EmptyMar 22 Nov 2005 - 0:46

en voici un autre très commun en bourse mais comme par hazard pas d'étiquette et j'ai oublié de me renseigner.

Plantes hôte actias, legislation Blancnoir1iz
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Plantes hôte actias, legislation Empty
MessageSujet: Re: Plantes hôte actias, legislation   Plantes hôte actias, legislation EmptyMar 22 Nov 2005 - 0:48

Par contre la classification des Rhopalocères est en train de changer depuis quelques années...
A présent les héliconinae feraient partie des nymphalidae...
Y a pas mal de surprises quand même... genre les Argynnis qui font partie des héliconinae aussi, les Satyrinae passent aussi en famille, les Sylvains sont érigés au rang de Limenitidinae... et j'en passe...

Un lien vers ce que j'ai trouvé de plus sérieux sur le net
The classification of Nymphalidae
Et j'ai déjà trouvé pas mal de bouquins qui commencent à utiliser cette nouvelle classification :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Plantes hôte actias, legislation Empty
MessageSujet: Re: Plantes hôte actias, legislation   Plantes hôte actias, legislation EmptyMar 22 Nov 2005 - 0:48

Il a une tête qui me dit quelque chose... je pense que c'est un Danainae


EDIT: Oui, d'après les nervure c'est bien ça, et pour l'espèce ça devrait pouvoir se trouver sur le net... je vais chercher un peu
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Plantes hôte actias, legislation Empty
MessageSujet: Re: Plantes hôte actias, legislation   Plantes hôte actias, legislation EmptyMar 22 Nov 2005 - 0:52

Idea leucone :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
skarbone14
chenille
skarbone14


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2004

Plantes hôte actias, legislation Empty
MessageSujet: Re: Plantes hôte actias, legislation   Plantes hôte actias, legislation EmptyMar 22 Nov 2005 - 0:53

voici les nouveaux heliconius pas encore ordonnés

Plantes hôte actias, legislation Helico9if
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Plantes hôte actias, legislation Empty
MessageSujet: Re: Plantes hôte actias, legislation   Plantes hôte actias, legislation EmptyMar 22 Nov 2005 - 0:54

Moi j'ai craqué pour un couple d'Ornithoptera... et pourtant je m'atais dit de ne pas trop dépenser :rolley:

Jolis jolis tes petits héliconinae :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
skarbone14
chenille
skarbone14


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2004

Plantes hôte actias, legislation Empty
MessageSujet: Re: Plantes hôte actias, legislation   Plantes hôte actias, legislation EmptyMar 22 Nov 2005 - 0:58

Idea leucone très ressemblant mais le mien n'a pas les taches noires sur les ailes postérieures!
Revenir en haut Aller en bas
skarbone14
chenille
skarbone14


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2004

Plantes hôte actias, legislation Empty
MessageSujet: Re: Plantes hôte actias, legislation   Plantes hôte actias, legislation EmptyMar 22 Nov 2005 - 1:01

:wouw: j'ai pas encore assez de sous pr craquer pr les beaux Ornithoptera ,il paraitrait qu'ils sont ou vont etre protéger?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Plantes hôte actias, legislation Empty
MessageSujet: Re: Plantes hôte actias, legislation   Plantes hôte actias, legislation EmptyMar 22 Nov 2005 - 1:02

Je me disais bien qu'il étais pas totalement identique... il commence à faire tard :sarcastic:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Plantes hôte actias, legislation Empty
MessageSujet: Re: Plantes hôte actias, legislation   Plantes hôte actias, legislation EmptyMar 22 Nov 2005 - 1:07

Ils sont protégés depuis pas mal de temps déjà, mais les permis sont délivrés parcimonieusement par les gouvernements... ils maintiennent des prix élevés pour garantir des revenus conséquents :sarcastic:

La preuve : mon couple possède son certificat CITES, preuve qu'il a été obtenu de manière légale...

En même temps j'aurais pas du craquer non plus, mes sous auraient pu servir à autre chose... mais j'ai craqué :rolley:


Par contre j'ai trouvé, il s'agit de Idea blanchardi :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
skarbone14
chenille
skarbone14


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2004

Plantes hôte actias, legislation Empty
MessageSujet: Re: Plantes hôte actias, legislation   Plantes hôte actias, legislation EmptyMar 22 Nov 2005 - 1:07

grâce a ton aide je pense avoir trouvé: Idea blanchardi
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Plantes hôte actias, legislation Empty
MessageSujet: Re: Plantes hôte actias, legislation   Plantes hôte actias, legislation EmptyMar 22 Nov 2005 - 1:11

Oui, tant que ça reste des papillons assez courants en bourse ou en collection y a moyen de trouver facilement gràce au net...

Mais je te dis pas la galère pour certains lycènes africains que j'avais capturé... pour certains j'ai même du chercher la réponse sur des sites de philatélie japonais :criserire:

Enfin bon, maintenant j'ai scanné le d'Abrera sur l'Afrique et il attend bien sagement sur mon disque dur :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
skarbone14
chenille
skarbone14


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2004

Plantes hôte actias, legislation Empty
MessageSujet: Re: Plantes hôte actias, legislation   Plantes hôte actias, legislation EmptyMar 22 Nov 2005 - 1:17

Morpion a écrit:

Mais je te dis pas la galère pour certains lycènes africains que j'avais capturé...

j'imagine :sarcastic: mais bon comme je ne m'y connai en aucunes famille (moi a part les cétoines assez courantes...)
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Plantes hôte actias, legislation Empty
MessageSujet: Re: Plantes hôte actias, legislation   Plantes hôte actias, legislation EmptyMar 22 Nov 2005 - 1:23

Et encore... le pire ça reste les nocturnes tropicaux... dès qu'on quitte les saturnidés et les sphingidés y a pratiquement rien à part des bouquins du début du siècle :mecontent:

Enfin bon, je trouve que les papillons sont relativement simples à déterminer, je reste toujours en admiration devant les gens capables d'identifier des coléo... savoir dire si les élytres sont striées ou stridulées moi je serais pas capable :surpris:
Revenir en haut Aller en bas
skarbone14
chenille
skarbone14


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2004

Plantes hôte actias, legislation Empty
MessageSujet: Re: Plantes hôte actias, legislation   Plantes hôte actias, legislation EmptyMar 22 Nov 2005 - 1:51

ouai ça c'est pour les amateurs(ou plutôt les professionels) de carabes,faut en avoir vu 1000 pr parfois voire la difference qui fait tout (mais je suis sure que c'est du bluf ptdr ,meme eux savent pas se k'ils cherchent :rolley: )
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Plantes hôte actias, legislation Empty
MessageSujet: Re: Plantes hôte actias, legislation   Plantes hôte actias, legislation EmptyMar 22 Nov 2005 - 2:07

Citation :
mais je suis sure que c'est du bluf ,meme eux savent pas se k'ils cherchent
:loleuse: je serais même pas étonné :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Plantes hôte actias, legislation Empty
MessageSujet: Re: Plantes hôte actias, legislation   Plantes hôte actias, legislation EmptyMar 22 Nov 2005 - 19:42

lol morpion Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Contenu sponsorisé





Plantes hôte actias, legislation Empty
MessageSujet: Re: Plantes hôte actias, legislation   Plantes hôte actias, legislation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes hôte actias, legislation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» législation
» Actias selene plantes nourricières
» Plantes pour Actias sinensis
» Plantes-hôtes d' Actias Sinensis
» help nourriture : Actias selenes précoces !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: