| Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR | |
|
+17Maxdu67 j-claude Loïc-le-sauvage ClementB max 01 yumik Soufré djibb Tom panda02 nebuleuse JeanYves scccaa citron vert Attacus544 alex jpv 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
max 01 chrysalide
| Sujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR Lun 30 Aoû 2010 - 13:28 | |
| bonjour
ok , et quelle est le volume minimum pour une serre d'interieur pour pouvoir effectuer une repro de m peledeis ?
cordialement max | |
|
| |
ClementB Papillon
| Sujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR Lun 30 Aoû 2010 - 14:11 | |
| Salut,
je croit que c'est j-claude qui a eu de la repro dans une toute petite serre, j'utilise ma chambre l'hiver pour élever Caligo, Morpho et Euryphanis. N'oublie pas que le Morpho ne pond pas sur n'importe quoi, il ne pond pas sur trèfle, cacahuète et luzerne mais sur ces plante naturelle d'origine ( pterocarpus...) qui sont introuvable chez nous.Mais cela peut arriver comme le dit jp. A+ | |
|
| |
Loïc-le-sauvage Papillon
| Sujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR Lun 30 Aoû 2010 - 14:20 | |
| Et rem__001 quelque chose comme sa le pseudo, il avais eu une repro dans un terra tout petit de 30x30x40. Pour la personne je peux me tromper mais ce sont les faits qui sont interressants ! | |
|
| |
max 01 chrysalide
| Sujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR Lun 30 Aoû 2010 - 15:02 | |
| ok , merci
je pense essayer du morpho , le temps de construire une petite serre , fair pousser les plante ... on verra bien
cordialement max | |
|
| |
j-claude Papillon
| Sujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR Dim 13 Fév 2011 - 15:43 | |
| - phasmesminet a écrit:
- Salut,
je croit que c'est j-claude qui a eu de la repro dans une toute petite serre, Je viens de tomber sur cet ancien post, et je n'ai jamais eu de "repro" à proprement parler mais de nombreux accouplements dans une petite volière d'1 demi m3. L'echec a été pour moi de faire pondre les femelles fécondées .....elles sont toutes mortes sans pondre 1 seul oeuf... Malgré de nombreuses plantes pour essayer de stimuler la ponte. L'elevage sur trèfle rouge (Trifolium pratense) donne de bons resultats.......mais en ce qui concerne la ponte c'est une autre histoire.... | |
|
| |
ClementB Papillon
| Sujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR Dim 13 Fév 2011 - 18:40 | |
| Salut Jean claude,
J'avais cru mais bon tu étais bien partie! Pour la plante de ponte, je pense que seul le Pterocarpus et une autre sp marche d'après ce que l'on m'a dit mais je pense qu'il doit en avoir d'autres. A++ | |
|
| |
j-claude Papillon
| Sujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR Mar 12 Juin 2012 - 15:07 | |
| Bonjour, Je profite de ce vieux post pour ajouter une plante de substitution pour ce Morpho, il s'agit de Trifolium medium ou trèfle flexueux sur lequel je suis en train d'elever quelques M. peleides de jpv.... Cette plante semble donc être acceptée au même titre que le trèfle rouge, je donnerai des nouvelles sur l'evolution de l'elevage..... | |
|
| |
Maxdu67 chenille
| Sujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR Lun 26 Aoû 2013 - 17:41 | |
| Juste une question qui peut parraitre bête :
Pour l'arachide il fait les nourrir avec les cacahouètes ou les feuilles d'arachides ? Car si c'est avec les cacahouètes ça se vend en supermarché !! | |
|
| |
insecte Papillon
| Sujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR Lun 26 Aoû 2013 - 18:58 | |
| il faut les nourrir avec des feuilles d'arachides cela donne de bon résultat en espérant t'avoir aidé Cordialement Melvin Ottavi | |
|
| |
djibb Modérateur
| Sujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR Lun 26 Aoû 2013 - 22:32 | |
| il est assez rare que des chenilles mangent des graines. | |
|
| |
Maxdu67 chenille
| Sujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR Lun 26 Aoû 2013 - 22:42 | |
| Oui effectivement ! Mais un élevage sur du trèfle peut réussir ? Car sinon où trouver des feuilles d'arachides ? | |
|
| |
djibb Modérateur
| Sujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR Lun 26 Aoû 2013 - 23:06 | |
| ah bah non.
une petite (toute petite) recherche sur ce site t'aurais donné : 1) l'arachide (prévoir avant -> planter les graines -> faire monter le pot etc.) 2) le trèfle (plusieurs types à essayer. Mais le gros violet marche bien)
le reste, sous nos latitudes, tu peux oublier. | |
|
| |
insecte Papillon
| Sujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR Mar 27 Aoû 2013 - 19:01 | |
| il suffit de les semer et d'attendre 3 ou 4 jours et ça germent en plus pour les cacahuetes il y a un très grand pourcentage de reussites en espérant que tu en feras l'élevage Amicalement Melvin | |
|
| |
Maxdu67 chenille
| |
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR Mar 27 Aoû 2013 - 20:17 | |
| - Maxdu67 a écrit:
- Ha ok c'est rapide ! Dans un pot sa marche ? Ils faut prendre quoi pour semer ? Des cacahouètes avec la coque qu'on trouve en supermarché ? Je sais que c'est un peu bête comme questions mais désolé j'ai 13ans
Oui, tu prends des cacahuètes fraîches avec les cosses, tu les sors hors de celles-ci, puis tu les trempe une nuit dans un récipient d'eau, puis tu les plante à 3/4 arachides par pot. C'est vrai que cela sors vite de terre, mais il faut quand même plus de trois selmaines pour avoir des plants assez grands ; et encore, parfois il faut plus. | |
|
| |
WonderfulNature007 chenille
| Sujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR Lun 13 Mar 2023 - 22:46 | |
| Bonjour, est-ce qu'une lumière artificielle peut suffir ? | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR Lun 13 Mar 2023 - 23:51 | |
| Tu fais une petite serre avec une place suffisante pour placer une bouteille de 1L1/2 d'eau dans laquelle tu aura plongé une tige chauffante pour aquarium.
Tu en trouve à +/- 15,00€ port compris sur Amazon.
Prends en un avec thermostat ; ainsi tu pourra réguler ta température, et ce montage te servira aussi pour élever tes chenilles. | |
|
| |
WonderfulNature007 chenille
| Sujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR Mar 14 Mar 2023 - 8:12 | |
| merci ! je pensais transformer une pièce en grande espace papillons mais il n'y a pas de lumière naturelle. Ca pourrait marcher ? | |
|
| |
chevg3t Papillon
| Sujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR Lun 20 Mar 2023 - 22:03 | |
| Bonjour,
Je ne conseillerais pas cette solution car il te faudra maintenir dans ta pièce des conditions d'humidité et de température qui risquent de ne pas être compatible avec la déco. Il faut que la pièce soit prévue pour une atmosphère chaude et humide au départ. Ensuite il te faudra un bel éclairage pour maintenir des plantes à fleurs.
Au final, outre des risques de dégradation des murs et de la déco, cela va te couter un bras pour maintenir la température, la lumière et l'humidité à l'échelle d'une pièce.
Il vaut mieux prévoir une volière close dans ta pièce dans laquelle il sera plus simple de maintenir des conditions adaptées. Prévois un assez grand volume, c'est mieux mais pas trop de hauteur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR | |
| |
|
| |
| Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR | |
|