Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata] Empty
MessageSujet: chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata]   chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata] EmptySam 30 Mai 2015 - 12:49

chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata] 00510



A force de fouiner parmi mes orties (je me pique :Icry: ! ) mais je trouve des chenilles.

entre deux feuilles d'ortie (une logette) cela devrait être un vulcain : vanessa atalanta mais les jeunes chenilles de ces paillons sont noires (du moins sur mon livre) : celle ci est bleu vert nacré : très belle !

alors qu'est ce ? remarquez !, on voit du noir à l'intérieur, c'est peut-être une 1ère enveloppe.
j'imagine qu'il faut que je lui donne des feuilles d'orties à manger. elle ira de logettes en logettes ! :smilel:

Einna
(quand on cherche, on trouve !)
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 576
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata] Empty
MessageSujet: Re: chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata]   chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata] EmptySam 30 Mai 2015 - 13:16

Bonjour, se sont essentiellement des tordeuses ou pirales.
Cdlt.
M.


Dernière édition par mypaps le Sam 30 Mai 2015 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata] Empty
MessageSujet: Re: chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata]   chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata] EmptySam 30 Mai 2015 - 13:47


je ne connaissais pas ce type de chenilles (quel genre de papillon deviennent-elles? )
je suppose que c'est à rejeter. en tout cas merci.
cdt
einna
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata] Empty
MessageSujet: Re: chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata]   chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata] EmptySam 30 Mai 2015 - 22:17

C'est la pyrale de l'ortie.
Tu la différencie de la chenille du vulcain (en plus de l'apparence) à la façon dont elle ferme les feuilles.
La chenille du vulcain ferme les feuilles en les pliant en deux, ou en les assemblant par deux ou trois quand elles sont petites et proches les unes des autres (au sommet de l'ortie par exemple). Ca donne une apparence un peu gonflée à la feuille. La chenille de la pyrale les enroule. Elle se met le plus souvent dans les grandes feuilles du bas du pied et ça fait vraiment comme des rouleaux.
Ca t'évitera de décortiquer toutes les feuilles, même si on n'est jamais à l'abri d'une petite exception :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata] Empty
MessageSujet: Re: chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata]   chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata] EmptySam 30 Mai 2015 - 22:25

La voilà:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrale_de_l'ortie

Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata] Empty
MessageSujet: Re: chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata]   chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata] EmptyDim 31 Mai 2015 - 10:12

merci appaloosa,

je crois que cela ressemble aux petites chenilles que j'avais trouvées récemment enroulées dans mon fenouil. le papillon n'est pas si moche que ça .
merci concernant l'astuce pour les reconnaitre dans des feuilles d'orties . je me piquerai moins !!!.
Einna :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata] Empty
MessageSujet: Re: chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata]   chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chenille bleu-vert [Eurrhypara hortulata]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: