Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Graphium agamemnon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Graphium agamemnon Empty
MessageSujet: Graphium agamemnon   Graphium agamemnon EmptyLun 1 Juin 2015 - 0:06

Bonjour,

Voila donc des jeunes chenilles de Graphium Agamemnon. Un des plus beaux papillons (à mon avis), quoique les Graphiums ils sont tous superbes.

Malheureusement je n'ai pas d'Annones donc ce sera sur Camphrier. Est ce qu'elles vont aimer? On verra.

Graphium agamemnon Img_0114

Photo 1: la chenille doit avoir 1 jour environ

Graphium agamemnon Img_0115

Photo 2

Graphium agamemnon Img_0116

Photo 3

Graphium agamemnon Img_0117

Photo 4: Les chenilles on 3 à 4 jours

Ca part assez minus (les plus petites) et ça prend vite une bosse (en 2 jours environ).


Dernière édition par chevg3t le Lun 8 Juin 2015 - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zadouza
Papillon
Zadouza


Nombre de messages : 126
Age : 28
Date d'inscription : 07/05/2015

Graphium agamemnon Empty
MessageSujet: Re: Graphium agamemnon   Graphium agamemnon EmptyLun 1 Juin 2015 - 11:15

Bonjour,

c'est marrant elles me font penser à des poissons d'argent.

Je viens de voir que le papillon est en effet très jolie, l’élevage est compliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Graphium agamemnon Empty
MessageSujet: Re: Graphium agamemnon   Graphium agamemnon EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:41

Des poissons d'argent, oui, il y a un peu de ça...

Difficile?

Je vais voir, l'avenir le dira. Si elles acceptent le camphrier cela devrait aller.


Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Graphium agamemnon Empty
MessageSujet: Re: Graphium agamemnon   Graphium agamemnon EmptyLun 8 Juin 2015 - 0:22

Suite avec quelques photos, elles ont l'air d'accepter le camphrier et poussent bien.

Graphium agamemnon Img_0215

Photo 5: J'ai changé d'installation. Pas d'inquiétude, les chenilles ne peuvent pas se noyer, il y a juste un étui autour de la branche et aucun contact possible entre eau et chenilles.  Et au passage, vous voyez qu'elles sont dans la salle de bain mais ça ne va pas durer car je rentre dans des discussions difficiles.

Graphium agamemnon Img_0216

Photo 6: Ma plus grosse (L3 je pense mais je n'ai pas compté les mues) au repos sur une vieille feuille. C'est amusant elles se déplacent pour aller se nourrir sur les jeunes feuilles puis reviennent au repos sur une vieille. A comparer avec celles de la photo 4 qui devaient avoir 3 jours, cela lui faisait (dimanche 7 juin) environ 10 jours.  

Graphium agamemnon Img_0217

Photo 7: Ma plus petite. A comparer avec la photo 1 où elle devait avoir 1 jour, ce qui lui en faisait (samedi) une semaine environ.

Graphium agamemnon Img_0218

Photo 8: Et une intermédiaire en pleine occupation à son repas. Elle doit avoir environ 1 jour de moins que la plus grosse.

Graphium agamemnon Img_0220

Photo 9: Là même

Graphium agamemnon Img_0219

Photo 10: Et une dernière

La conclusion c'est que ça grossit assez vite (mes dates sont à 1 ou 2 jours près)
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Graphium agamemnon Empty
MessageSujet: Re: Graphium agamemnon   Graphium agamemnon EmptyLun 8 Juin 2015 - 22:48

Originale cette chenille !
Effectivement ça a l'air de pousser plus vite que du Papilio.
Hâte de voir la suite :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Graphium agamemnon Empty
MessageSujet: Re: Graphium agamemnon   Graphium agamemnon EmptyMar 9 Juin 2015 - 23:16

Hello Bruno !

Sympa ce petit élevage ! :pouceup:

Ne me dis pas que tu as eu de la repro dans ta serre ? :surpris:

Sur Camphrier en principe ça se développe très bien.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Graphium agamemnon Empty
MessageSujet: Re: Graphium agamemnon   Graphium agamemnon EmptyMer 10 Juin 2015 - 20:57

He oui, Ludovic ce n'est pas ma repro personnelle, il me manque du volume et de la hauteur dans ma serre. Mais je ne désespère pas d'y arriver un jour.

Par ailleurs, le camphrier n'est pas dans ma serre mais à l'extérieur.


Aujourd'hui, passage en L4 de 3 d'entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Graphium agamemnon Empty
MessageSujet: Re: Graphium agamemnon   Graphium agamemnon EmptySam 4 Juil 2015 - 16:07

Suite après l'un intermède d'une mission en Ethiopie d'environ 2 semaines. Au retour, malgré les précautions prises, la vague de chaleur non prévue m'a couté quelques chenilles, des Graphiums mais aussi des H bolina, des P polytes, des P anchisiades, des A luna, etc. Mais au final c'aurait pu être pire!  Il me reste un peu de tout. Par contre pour les Caligo, ça a accéléré le développement de façon incroyable (quand je compare à celles de l'année dernière).

Pour les Graphium Agamemnon, à mon retour ce matin, il me restait 4 chrysalides superbes et bien vivantes et une chenille en L5.

Quelques photos avant mon départ vers le 20 juin

Bon l'hébergeur ne fonctionne plus :mecontent: je mettrai plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Graphium agamemnon Empty
MessageSujet: Re: Graphium agamemnon   Graphium agamemnon EmptySam 4 Juil 2015 - 17:19

Super que tu réussises l'élevage, J'ai tenté 2 fois l'élevage sur camphrier, mais je n'est jamais réussit à dépasser le L3.
Quels sont tes conditions d'élevage ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Graphium agamemnon Empty
MessageSujet: Re: Graphium agamemnon   Graphium agamemnon EmptySam 4 Juil 2015 - 18:05

L'élevage n'a posé aucun problème, la croissance est rapide et les chenilles peu mobiles. il faut leur donner de jeunes feuilles surtout jusqu'en L4. Elles ne mangent pas les feuilles âgées.

Je les ai élevé en petites boites avec des lanières de feuilles tant qu'elles sont toute petites (L1) puis sur une branche qui trempait dans l'eau (L2, L3, L4) puis directement sur la plante en pot dans une cage de protection (L4, L5) comme tu peux le voir et pourra le voir (quand ça fonctionnera) sur les photos. Les chrysalides obtenues sont de belle taille et maintenant j'attends le papillon.

Je n'ai prêté aucune attention aux conditions externes, au départ les petite boites étaient fermées et les feuilles étaient sur une petite feuille de sopalin humide, puis température et humidité de ma salle de bain (avec ma femme qui râlait à cause de crottes) puis à l'extérieur (plante au soleil) ou elles ont encaissé les températures élevées de ces derniers jours (plus de 35°C à l'ombre).

Malheureusement je pars en vacances bientôt donc pour l'essai de repro ça va être difficile. De toute façon dans une serre de petit volume l'accouplement naturel est difficile et je voulais essayer un accouplement manuel. C'est un papillon qui vole très bien, très rapidement et qui a besoin de beaucoup d'espace et la dernière fois que j'en ai mis dans ma serre ça n'a pas été très concluant. Mais bon de toute façon je suis à sec de plante.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Graphium agamemnon Empty
MessageSujet: Re: Graphium agamemnon   Graphium agamemnon EmptyMar 7 Juil 2015 - 23:17

Suite...

2 des chenilles vers le 19 juin

Graphium agamemnon Img_0221

1 Chenille au repos sur une vieille feuille (vers le 19 juin).

Graphium agamemnon Img_0222

Vue de profil d'une chenille toujours le même jour (la photo n'est pas géniale mais bon)

Graphium agamemnon Img_0223

A partir de là, elles ont quitté ma salle de bain pour passer en extérieur sur mon "arbre en pot" protégé par une cage et moi je les ai quittées pour partir 12 jours à l'étranger.

Avant mon départ

Graphium agamemnon Img_0224

A mon retour (le 4 juillet), les chrysalides (ici 2 au revers des feuilles). Pas facile à trouver c'est là qu'on voit que le mimétisme est étudié! La plante est un peu ravagée mais cela fait 3 ans qu'elle attend cet honneur. Je l'ai acheté uniquement pour ça... et enfin elle est utile :bigrire:

Graphium agamemnon Img_0225

Belle chrysalide avec la corne caractéristique et le fil de soi qui la maintient sous la feuille. Elle est très mobile si on la touche.

Graphium agamemnon Img_0226

Ma dernière chenille s'est transformée en chrysalide hier (6 juillet) mais contrairement à ce qui est écrit sur internet, je ne l'ai pas vu passer par la couleur jaune. Elle est restée verte. Il n'y a plus qu'à attendre la sortie de l'imago en robe de soirée verte tachetée de noir. En attendant, après demain, Il vont tous partir avec moi en vacances à la mer. :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Graphium agamemnon Empty
MessageSujet: Re: Graphium agamemnon   Graphium agamemnon EmptyMer 15 Juil 2015 - 12:00

Naissance premier imago aujourd'hui. Il est superbe mais je n'ai pas d'appareil photo. Ca fait, à peu près, 1 mois et demi de l'œuf à l'adulte.

Je vais essayer de trouver un appareil. Je ne sais pas non plus quoi en faire en vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graphium agamemnon Empty
MessageSujet: Re: Graphium agamemnon   Graphium agamemnon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graphium agamemnon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graphium agamemnon
» Graphium agamemnon
» Chrysalides de Graphium agamemnon, Pachliopta kotzebuea
» Graphium sarpedon
» Graphium sarpedon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: