| chrysalide de vanessa atalanta | |
|
|
Auteur | Message |
---|
einna29 Papillon
| Sujet: chrysalide de vanessa atalanta Mer 10 Juin 2015 - 13:21 | |
| voilà mon problème. ma chenille de vulcain s'est enroulée dans une feuille d'ortie et je ne peux pas voir la chrysalide qui est très belle parait-il . or, je suis curieuse et en plus je pars dimanche et j'aurais voulu savoir si elle était prête à éclore. pensez-vous que je pourrais(délicatement ) enlever la feuille ? La chrysalide devrait éclore du 7 au 14 juin (2 ou 3 semaines de nymphose). Einna | |
|
| |
Appaloosa Papillon
| Sujet: Re: chrysalide de vanessa atalanta Mer 10 Juin 2015 - 13:31 | |
| Bonjour, oui c'est ce que j'ai fait pour presque toutes mes chrysalides. Commence à déchirer la feuille d'ortie en partant du bas et arrivée en haut essaie de préserver le plus possible la soie blanche qui accroche à la feuille et qui est relié au "pédoncule"(je ne sais pas si j'emploie le bon mot) de la chrysalide. Tu peux le décoller en tirant délicatement tout en tenant la base de la chrysalide (la petite tige) entre deux doigts. Au départ ça fait un peu peur mais c'est très facile | |
|
| |
Zadouza Papillon
| Sujet: Re: chrysalide de vanessa atalanta Mer 10 Juin 2015 - 13:52 | |
| En effet si tu suis la méthode d'Appaloosa ca devrait bien se passer. Et tu vas pas être déçue c'est une très jolie chrysalide je trouve. | |
|
| |
einna29 Papillon
| Sujet: Re: chrysalide de vanessa atalanta Mer 10 Juin 2015 - 15:05 | |
| oui, c'est bien expliqué mais croizez les doigts pour moi! je ne comprends pas pourquoi je dois préserver les soies (elles doivent recouvrir la chrysalide non ? et je ne la verrais pas dans ce cas ) . je crois que je n'ai pas bien compris ce passage de ton explication appolosa : je suis un peu ....... fatiguée dirons-nous ! à tous les deux. (pas d'erreur cette fois ci..... : ) Einna | |
|
| |
Appaloosa Papillon
| Sujet: Re: chrysalide de vanessa atalanta Mer 10 Juin 2015 - 15:20 | |
| C'est mieux de la conserver parce qu'avec la soie tu peux fixer la chrysalide sans toucher à l'enveloppe ;-) Elle ne recouvre pas la chrysalide, tu verras c'est du fil blanc qui permet à la chrysalide de rester fixée à son support. | |
|
| |
Zadouza Papillon
| Sujet: Re: chrysalide de vanessa atalanta Mer 10 Juin 2015 - 15:24 | |
| Mais si tu veux enlever la soie tu peux ensuite coller la chrysalide avec de la colle, c'est ce que j'ai fait pour mon vulcain. Par contre faut attendre que la colle sèche bien ( ) et ne pas en mettre partout sur la chrysalide, juste sur le petite "queue". En effet pas d'erreur malgré la fatigue! | |
|
| |
Appaloosa Papillon
| Sujet: Re: chrysalide de vanessa atalanta Mer 10 Juin 2015 - 23:32 | |
| | |
|
| |
einna29 Papillon
| Sujet: Re: chrysalide de vanessa atalanta Jeu 11 Juin 2015 - 10:06 | |
| pas de bol ! voilà ce qu'il y a avait dans ma feuille d'ortie plus une enveloppe de chrysalide vide et sèche. qu'est que c'est ces trucs blancs ? Que dois-je en faire? déjà que des ovnis ont emportés une chenille de machaons j'espère qu'il ne m'ont pas laissés des aliens !!! J'ai peur que ce soient des cocons de pyrales de l'ortie qui ont infestées la feuille d'ortie avant que la chenille de vulcain se transforme en chrysalide . j'avais en effet trouvé plusieurs pyrales dans les feuilles d'orties de mon jardin. sinon, bonne nouvelle: une femelle machaon de 2014 est sortiede chrysalide ce matin. c'est toujours émouvant. j'au pu prendre des photos quelques minutes après . je vous en mettrais sur le forum. ou en êtes vous dans vos élevages Zadouza et Appoolosa ? | |
|
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: chrysalide de vanessa atalanta Jeu 11 Juin 2015 - 10:34 | |
| - einna29 a écrit:
- J'ai peur que ce soient des cocons de pyrales de l'ortie qui ont infestées la feuille d'ortie avant que la chenille de vulcain se transforme en chrysalide .
Héhé, c'est bien plus sympa que ça ! Et il ne s'agit pas de lépidoptères... Je te trouve une vidéo dans 5 minutes et je te montre. Vas voir par ici : https://lepidoptera.forumactif.com/t8441-une-belle-video-sur-les-parasites#58716Lucile _________________ Page Facebook : Forum Lepidoptera
| |
|
| |
Zadouza Papillon
| Sujet: Re: chrysalide de vanessa atalanta Jeu 11 Juin 2015 - 10:42 | |
| Moi mes élevages consistent en ce moment à deux cocons d'Acronicta rumicis. J'ai aussi une chrysalide de petite tortue mais elle commence à etre vieille elle doit être morte je pense. J'espère trouver d'autres chenilles mais bon je ne sais pas trop sur quelles plantes chercher en ce moment. Sinon j'attend de finir ma grosse cage pour pouvoir commander des oeufs, il fuat juste que je dois juste recevoir la toile de moustiquaire. Pour tes trucs blanc ça m'a pas l'air d'être un bon présage. EDIT : Voila Lucile a confirmée ce que je pensais ! | |
|
| |
einna29 Papillon
| Sujet: Re: chrysalide de vanessa atalanta Jeu 11 Juin 2015 - 11:48 | |
| on ne sait jamais avec les vieilles chrysalides ! celles que je croyais mortes viennent de donner naissances à 2 mâle et 1 femelle machaons (1 an après !) et il m'en reste une . je ne vais pas élever des guêpes ! je voulais un vulcain! je vais jeter ça. Einna | |
|
| |
Zadouza Papillon
| Sujet: Re: chrysalide de vanessa atalanta Jeu 11 Juin 2015 - 12:17 | |
| Oui mais je comprend pas pourquoi elle se serait mise en diapause alors qu'on est au début de l'été. | |
|
| |
einna29 Papillon
| Sujet: Re: chrysalide de vanessa atalanta Jeu 11 Juin 2015 - 13:44 | |
| on ne sait jamais avec les chrysalides ! c'est capricieux quand à ton projet de cage, j'ai le même . tu pourras me donner des conseils et me montrer des photos quand tu auras avancé comme ça j'aurai plus qu'a copier , eh, eh ! a au fait tu as commandé de la toile de moustiquaire parce que c'est plus solide que du tulle ou c'est un hasard ? | |
|
| |
Zadouza Papillon
| Sujet: Re: chrysalide de vanessa atalanta Jeu 11 Juin 2015 - 14:19 | |
| Je viens de faire des photos de ma cage (enfin de ce que c'est pour le moment ) et je vais les poster sur mon sujet ! J'ai choisis la moustiquaire pour des raisons de solidités en effet, j'ai des chats trop curieux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chrysalide de vanessa atalanta | |
| |
|
| |
| chrysalide de vanessa atalanta | |
|