Dans nos contrées, l'Eucalyptus longifolia n'est rustique que dans les zones 9 à 11, c'est à dire qu'il peut résister à un froid de +/- 5° sous zéro (Zone 9a), mais pas plus, ni surtout pas longtemps. Il tient plus sûrement en zone 9b, où les températures négatives arrivent rarement à- 3,5°.
En France continentale, il n'y a pas de zone 10 et 11 ; seules les zones 9a et 9b sont présentes. La zone 9a est la région méditerranéenne) et la zone 9b est tout le littoral Atlantique et une partie du littoral de la Manche jusqu'à Cherbourg ; plus haut il fait trop froid.
Donc voilà un critère ; le deuxième, parait évident ; ce sont ses longues feuilles (longifolia) qui peuvent atteindre plus de trente centimètres.
L'Eucalyptus gunii est beaucoup plus commun car il a surtout été utilisé pour pomper l'eau des marais, et participer ainsi à l'éradication de la malaria en Europe ; la sous espèce de Tasmanie résiste jusqu'à - 18° et est donc par conséquent plus fréquente.
J'avais deux beaux arbres, malheureusement, ils ont été tués par des gelées de -22° qui ont duré près de quatre jours il y a quelques années.