Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Officiel : la nouvelle extension spéciale ...
Voir le deal

Eucalyptus Gunii Vs Eucalyptus longifolia

2 participants
AuteurMessage
poztongun351
chenille

Eucalyptus Gunii Vs Eucalyptus longifolia Empty
MessageSujet: Eucalyptus Gunii Vs Eucalyptus longifolia   Eucalyptus Gunii Vs Eucalyptus longifolia EmptyVen 19 Juin 2015 - 23:24

Bonjours a tous Smile

J'aimerai savoir quels sont les critères clés pour différencier ces 2 espèces.

Apparemment lorsque le gunii a quelques années, ses feuilles s'allongent, et j'avoue avoir beaucoup de mal a faire la différence avec le longifolia.

J'ai près de chez moi, quelques grands arbres d'eucalyptus, au tronc "bicolore", avec de longues branches tombantes et des feuilles allongées, et je voudrais savoir si c'est bien du Gunii.

J'ai pensé au debut que c'étais du longifolia, mais au vu de certaines photos sur le post de suivi d'élevage d'Actias Maenas, il se pourrait que ça soit du gunii en fait....

Bref un peu perdu ^^

Merci pour vos lumières Smile

stef
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Eucalyptus Gunii Vs Eucalyptus longifolia   Eucalyptus Gunii Vs Eucalyptus longifolia EmptySam 20 Juin 2015 - 1:16

Dans nos contrées, l'Eucalyptus longifolia n'est rustique que dans les zones 9 à 11, c'est à dire qu'il peut résister à un froid de +/- 5° sous zéro (Zone 9a), mais pas plus, ni surtout pas longtemps. Il tient plus sûrement en zone 9b, où les températures négatives arrivent rarement à- 3,5°. 

En France continentale, il n'y a pas de zone 10 et 11 ; seules les zones 9a  et 9b sont présentes. La zone 9a est la région méditerranéenne) et la zone 9b est tout le littoral Atlantique et une partie du littoral de la Manche jusqu'à Cherbourg ; plus haut il fait trop froid.

Donc voilà un critère ; le deuxième, parait évident ; ce sont ses longues feuilles (longifolia) qui peuvent atteindre plus de trente centimètres.

L'Eucalyptus gunii est beaucoup plus commun car il a surtout été utilisé pour pomper l'eau des marais, et participer ainsi à l'éradication de la malaria en Europe ; la sous espèce de Tasmanie résiste jusqu'à - 18° et est donc par conséquent plus fréquente.

J'avais deux beaux arbres, malheureusement, ils ont été tués par des gelées de -22° qui ont duré près de quatre jours il y a quelques années.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
poztongun351
chenille

MessageSujet: Re: Eucalyptus Gunii Vs Eucalyptus longifolia   Eucalyptus Gunii Vs Eucalyptus longifolia EmptySam 20 Juin 2015 - 1:29

Ha super ! Merci Gil pour ton éclairage précieux Smile

Donc j'en conclu que les eucalyptus qui sont pas loin de chez moi ( Rennes en Bretagne) sont certainement des Gunii compte tenu des températures en hivers.
De plus leurs feuilles, bien que de forme allongée, n’excèdent pas 10 cm de longs.

Donc selon toi il y a de grandes chances que ce soit du Gunii ?

stef
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Eucalyptus Gunii Vs Eucalyptus longifolia   Eucalyptus Gunii Vs Eucalyptus longifolia EmptySam 20 Juin 2015 - 1:49

poztongun351 a écrit:
Ha super !  Merci Gil pour ton éclairage précieux Smile

Donc j'en conclu que les eucalyptus qui sont pas loin de chez moi ( Rennes en Bretagne) sont certainement des Gunii compte tenu des températures en hivers.
De plus leurs feuilles, bien que de forme allongée, n’excèdent pas 10 cm de longs.

Donc selon toi il y a de grandes chances que ce soit du Gunii ?

stef

Disons qu'il y a de très fortes probabilités que  ce ne soit pas des longifolias ; maintenant, s'agit il de gunii, je ne sais pas.  Si l'arbre à aussi de petites feuilles rondes de première année,  c'est fort probable. Sinon, le mieux que tu aies à faire, c'est de prendre un rameau et d'aller le présenter à un pépiniériste qui te diras de façon certaine de quelle essence il s'agit.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
poztongun351
chenille

MessageSujet: Re: Eucalyptus Gunii Vs Eucalyptus longifolia   Eucalyptus Gunii Vs Eucalyptus longifolia EmptySam 20 Juin 2015 - 2:11

Exact, je n'y aurais pas pensé, merci du conseil Gil je vais faire ça Smile

En espérant tomber sur un gars compétant ^^

Pour le moment, les Liquidambars sont bien touffus mais je m'y prend un peu en avance, histoire de ne pas me retrouver sans plantes de substitution pour certaines de mes pensionnaires a partir de l'automne Smile

stef
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eucalyptus Gunii Vs Eucalyptus longifolia   Eucalyptus Gunii Vs Eucalyptus longifolia Empty

Eucalyptus Gunii Vs Eucalyptus longifolia
Page 1 sur 1