Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI

Aller en bas 
+13
gazou
RomainP
papillon33
ButterflyR
Tom
E-mago
Angel
djibb
krepidou
Elche
dominique.audin
xavdeg
alex
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
RomainP
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/05/2009

samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI   samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:19

Merci pour la fiche d'élevage.

On trouve le troêne en serre (Truffaut?) à cette époque?

On peut acheter les oeufs ailleurs que chez OPIE?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI   samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 13:26

Oui, ici si tu veux ! Pour ma part je devrais avoir des oeufs dans environ 2 semaines.
On trouve du troène partout dans le sparcs etc ... mais également dans toutes les jardineries Wink

Bonne journée
Rom@in
Revenir en haut Aller en bas
RomainP
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/05/2009

samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI   samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 13:58

Combien les vends-tu?

J'ai trouvé le troêne commun, il en faut combien par larves? Je vais utiliser des terrariums de 50*50*50 à peu près avec un petit arbuste par pot.

Question bête : ils tuent l'arbre?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI   samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 14:35

Je ne pense pas que les chenilles vont jusqu'à tuer l'arbre... en tout cas elles le défeuillent totalement !! ptdr
Il faut savoir qu'une chenille de bombyx eri défriche environ 4 branches de troènes par jour (soit environ 30 feuilles par jour !!)
Donc si tu as une réserve assez limité n'en prend pas trop.
Je pourrais te faire un lot de 20 oeufs pour 2 timbres.
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI   samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 9:20

Le fusain fonctionne aussi très bien sur fusain (persistant) je viens d'en faire l'expérience croyant que c'était du laurier palme :criserire:
Heureusement Sabine a rectifié le tir.

La croissance reste quand même exeptionnelle sur ricin, plante à mon avis à privilégier surtout dans le domaine scolaire (cycle plus court). Je fournirai mes données plus tard, je n'ai pas assez de ricin forcé pour aller au bout :sadman: ) donc passage en L3 sur FUSAIN!
Revenir en haut Aller en bas
junilau
Papillon
junilau


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 17/03/2010

samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI   samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 12:29

Après une experience malheureuse sur lilas j'ai passé mes chenilles sur frêne plus aucun soucis elles grandissent bien . Il y a je pense un soucis au niveau de la sève du lilas qui englue les chenilles .
Revenir en haut Aller en bas
http://my-insects-world.blogspot.com/
Opistho
chenille



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/11/2005

samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI   samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 14:20

Pour le ricin, il en existe plusieurs variétés dont une à tige et très grandes feuilles vertes appelée "zanzibar" ou "zanzibariensis". Les graines de cette variété sont entièrement noires au lieu d'etre moucheté.

En gros, les feuilles font le double de longueur du ricin normal (donc surface x 4) et ça compte pour des chenilles affamées.


Dernière édition par Opistho le Sam 22 Nov 2014 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Temnothorax
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/05/2014

samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI   samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 18:12

Hallo,

Voilà je suis "nouveau" dans l'élevage des Philosamia ricini et je commence à avoir les premiers adultes (des mâles). J'ai une ou deux questions :

1) Je me demandais s'il vous avez déjà observé des femelles parthénogénétiques chez cette espèce (?)

2) De plus, j'aimerais savoir si cet espèce est polyandre, car je ne saurai pas quoi faire si je n'ai qu'une femelle...
Dois-je interrompre l'accouplement afin d'en faire profiter tous les mâles  :devil2:  ?

3) Mes chenilles sont toutes issues d'un élevage unique (d'une géneration). Plusieurs personnes ont recu des chenilles du même élevage et ont constatées des nymphes "nues" (sans cocon). De mon côté j'ai observé 1 nymphe nue.
Or, toutes les générations précédentes du dit élevage étaient avec cocon.

Avez vous déjà observé ce phénomène ? Nous restons en contact avec l'éleveur fournisseur afin de déterminer si ce phénomène sera transmis aux générations suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI   samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 11:57

Bonjour,

Bah alors, pas de réponse ?!!

Citation :
1) Je me demandais s'il vous avez déjà observé des femelles parthénogénétiques chez cette espèce (?)

Pas de parthénogenèse chez les lépidoptères.

Citation :
2) De plus, j'aimerais savoir si cet espèce est polyandre, car je ne saurai pas quoi faire si je n'ai qu'une femelle... Dois-je interrompre l'accouplement afin d'en faire profiter tous les mâles ?

Ca peut arriver de manière anecdotique mais ce n'est pas un caractère de l'espèce. Et il n'est surtout pas recommandé d'interrompre un accouplement, tu risquerais d'avoir un taux de fécondation plus bas. Tant pis pour tes mâles !!

Citation :
3) [...]Plusieurs personnes [...]ont constaté des nymphes "nues" (sans cocon). De mon côté j'ai observé 1 nymphe nue.
Or, toutes les générations précédentes du dit élevage étaient avec cocon.

Avez vous déjà observé ce phénomène ?

Oui, ça arrive de temps en temps et pas seulement chez cette espèce. Je pense que c'est dû aux conditions en élevage et pas forcément à la génétique.

J'espère que, même sans ces réponses, ton élevage se déroule ou s'est bien déroulé. Tes fourmis ont dû adorer ces grosses larves bien grasses Wink

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Temnothorax
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/05/2014

samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI   samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 0:21

Merci à vous pour votre réponse.

Tout d'abord je suis étonné qu'il n'y ait pas de partenogénèse chez les papillons. Comme se fait la détermination des sexes ?

Sinon pour j'ai de nouveau des cocons et pour le moment aucune nymphose nue bien que j'ai changé les conditions d'élevage.
Je ne peux mettre de photo. Mais voici le résumé :

- Première génération d'imagos : larves et cocons élevées sous mi-serre ouverte. Le soleil rentre dans la serre. Le feuillage est en bouquets verticaux avec de l'eau au fond (des pots). L'humidité n'est pas consane et faible (fluctue de 80 à 70 %). Le dois pulvériser tous les jours pour faire remonter l'humidité. Température de 18 à 27 °C. Une nymphe nue, morte due fait d'une erreur de manipulation. La nymphose fu l'une des dernière à avoir lieu.

- première génération oeufs > cocons : en boîte plastique fermée semi-transparente, soleil indirect (à travers un tissu et le couvercle de la boîte).
Humidité consante à 90°C. Température toujours supérieure à 25 °C. Les nymphoses arriven tous les jours, de 2 à trois individus e toujours pas d larve nue !


Attendont de voir ! Une idée pour ce qui est de la cause de l'apparition des nymphes nues ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI   samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 12:59

Bonjour Temnothorax,


Temnothorax a écrit:
Comme se fait la détermination des sexes ?

Les mâmes ET les femelles sont tous deux diploïdes. Les mâles sont ZZ et les femelles sont ZW (c'est l'inverse du système XX/XY en gros). Il n'y a pas d'individus haploïdes, contrairement aux fourmis. Qui di diploïdie, dit fécondation. Or, la fécondation se fait par la rencontre d'un mâle et d'une femelles et pas par parthénogenèse.
Il semble néanmoins que certaines familles utilisent la parthénogenèse (Psychidae entre autres). A l'occasion, je chercherai mais pour le moment, pas le temps !

Ensuite, y'a quelques trucs à modifier dans tes conditions d'élevage :
- Pas de soleil
- pas de pulvérisations
- Pas de boite fermée

Ces bestioles sont capables de se développer dans une cave sans lumière à 18°C Wink L'excès d'humidité et de fortes températures déclenchent des viroses.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Temnothorax
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/05/2014

samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI   samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 19:46

Hallo,

Cool j'ai changer les conditions d'élevage depuis la première générations d'oeufs issues de accouplements nombeux (903 oeufs au total).
Pas de lumière directe (un tissu vert laisse juste passer un quelques rayons) mais en boîte.

J'ai noté pour chaques premiers cocons la date de sortie prévue... dans le cadre du précédent élevage la durée de développement en cocon était de 1 mois à 27 jours. Les ailes du premier papillon sont vraiment bien déployée !
Là c'est dément, en 16 jours seulement le premier imago est sorti. De plus les larves se développent beaucoup plus rapidement dommage que je n'ai pas noté les dates(54 jours je crois, de la larve jusqu'au cocon, 16 du cocon à l'imago et 5-6 de l'oeuf à la larve, TT = 76 jours !).

Après tu as raison pour les maladies mais les avantages de la boîte sont immenses. Donc je vais améliorer la technique pour faire redescendre l'humidité à 80%. La boite à un gros trou latéral et des trous minuscules sur le couvercle qui ne sont jamais bouchés.
L'humidité reste cependant relativement bien emprisonnée et je vais améliorer ca mais je ne me précipite pas trop car les cocons vont éclore et les adultes déploient mieux leurs ailes quand c'est humide j'ai l'impression. Sinon est "sèchent" trop tôt.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI   samia cynthia - Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils d'élevage : PHILOSAMIA RICINI
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» philosamia ricini et samia cynthia ricini ??
» Philosamia Ricini
» RIP philosamia ricini
» Philosamia ricini
» Philosamia ricini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: