Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Nourriture pour Caligo ....Une question?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kristof
chenille
kristof


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/11/2004

Nourriture pour Caligo ....Une question? Empty
MessageSujet: Nourriture pour Caligo ....Une question?   Nourriture pour Caligo ....Une question? EmptyVen 25 Nov 2005 - 20:14

Bonsoir,ayant reçu les oeufs de Caligo.sp(merci JPV) j'ai eu le plaisir hier d'avoir eu deux naissances (pour l'instant).

Le hic est que j'ai l'impression que les petites chenilles ne mangent pas le canna ,que je leur donne ,des petits morceaux au départ.

Je voulais savoir comment vous procédez et aussi est-ce la bonne plante pour cette espèce(normalement oui)?

Si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait sympa.Amicalement.kristof
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Nourriture pour Caligo ....Une question? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour Caligo ....Une question?   Nourriture pour Caligo ....Une question? EmptyVen 25 Nov 2005 - 23:52

C'est un peu le problème avec atreus qui boude un peu le canna à la naissance, la chenille bouge pas mal mais finit par s'immobiliser;

Il vaut mieux de loin la mettre directement sur la feuille du canna en pot quitte à faire un petit manchon autour. Il est important que la chenille se sente au large et puisse faire son nid de soie sur lequel elle revient tout le temps . Les élevages en boite au début, ne sont pas satisfaisants. :sadman:

La plante qui convient le mieux, au moins au départ, est l'Hedychium, une Plante proche des gingembres qui fait des fleurs au parfum extraordinairement suave et qui pousse mieux en appartement que le canna (s'étiole moins vite car supporte mieux une lumièrede moins bonne qualité). Mais le canna, une fois qu'elles ont démaré, leur convient. elle passent d'ailleurs spontanément dessus et broute indifféremment l'un aou l'autre dans le même repas. :surpris:

si les chenilles persistent à ne pas manger il faut vaporiser trés finemment de l'eau sur la feuille pour qu'elle s'hydrate a u plus vite car ce sont des animaux de milieu humide. en général, ça la décide à manger

petite précision les chenilles sont nocturnes et ne mangent que la nuit à partir du moment où elles sont stabilisées.
Revenir en haut Aller en bas
papoun
Papillon



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/09/2005

Nourriture pour Caligo ....Une question? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour Caligo ....Une question?   Nourriture pour Caligo ....Une question? EmptySam 26 Nov 2005 - 0:33

Perso, (merci jpv pour les oeufs :clin:) j'ai mis tous ce petit monde sur du bananier dés la naissance, sans manchon dailleur, et elle s'y sont encore, à 65 % d'humidité environ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.designpw.com
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Nourriture pour Caligo ....Une question? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour Caligo ....Une question?   Nourriture pour Caligo ....Une question? EmptySam 26 Nov 2005 - 0:39

Papoun, attention au bananier, dés que la chenille entame la feuille, il y a beaucoup de sève qui suinte et qui se répend le long de chemins de soie des chenilles et les englue. Comme les chenilles se tiennent prés de la nervure centrale il faut que leur aire de repos reste sèche. on y arrive en inclinant la feuille , ou en l'incisant de façon que l'excédentde séve s'écoule à l'opposé de leur aire de repos
Revenir en haut Aller en bas
papoun
Papillon



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/09/2005

Nourriture pour Caligo ....Une question? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour Caligo ....Une question?   Nourriture pour Caligo ....Une question? EmptySam 26 Nov 2005 - 0:53

justement, en parlant de ça, j'ai l'impression de ces écoulants surviennent surtout si l'arrosage est important, est ce une réalitée que tu as observé également?
J'ai 3 bananiers dont 2 ou sont les caligo, ces 2 là sont arrosés une fois par semaine voir 2 maxi, mais rarement plus est aucun suintements n'est constaté, alors que le 3éme qui est plus un ratrappage car il est mal en point, je l'arrose plus et il suinte !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.designpw.com
kristof
chenille
kristof


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/11/2004

Nourriture pour Caligo ....Une question? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour Caligo ....Une question?   Nourriture pour Caligo ....Une question? EmptySam 26 Nov 2005 - 10:00

Bonjour et surtout merci JPV pour m'avoir répondu ,je vais faire comme tu m'a dis ,je vais mettre directement le plant de canna dans ma volière avec les petites chenilles dessus .

Pour garder l'humidité je vais mettre du film étirable autour de la volière .Et voir si je peux trouver de l'Hedychium aujourd'hui.

Amicalement.kristof.
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Heliconius
chenille



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/02/2005

Nourriture pour Caligo ....Une question? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour Caligo ....Une question?   Nourriture pour Caligo ....Une question? EmptySam 26 Nov 2005 - 12:57

salut,

pour Hedychium :

http://search.ebay.fr/search/search.dll?from=R40&satitle=hedychium

pas les deux premières enchéres, c'ets moi qui les ait prises, donc si tu renchéri sur moi..., autant prendre celles en dessous avec l'achat immédiat, ca reviendra au même prix :clin: ou alors patienter une journée de plus.

@+
Benoît

P.S.: le genre Heliconia (par exemple Heliconia revoluta) fonctionne t'il pour l'élevage des Caligo?
Revenir en haut Aller en bas
http://pageperso.aol.fr/phobaeticus/index.html
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Nourriture pour Caligo ....Une question? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour Caligo ....Une question?   Nourriture pour Caligo ....Une question? EmptySam 26 Nov 2005 - 19:32

Les heliconia conviennent tout à fait, c'est d'ailleurs leur plante naturelle dans la plupart des endroits

le développeme,t par graine des Hedychium est long, il vaut mieux aceter des rhizommes mais quand je vois les prix pratiqués :surpris: , ça décourage. :shy:

J'ai prévu d'en mettre (à d'autre prix :smilel: !) dans la liste des plantes dispo car c'est une espèce que je multiplie en grand. avec un beau rhizome en 1 an on a une belle touffe de 10 tiges de 1,5m avec une qzaine de feuilles par tiges; mais il faut un grand pot d'au moins 10 litres; :surpris: plante pas exigeante du tout.

Oui, c'est normal que le banaier plus arrosé suinte. Quand on coupe un bananier dans la campagne, c'est impressionnant de voir à quel point ça coule :surpris: c'est une petite source sans exagérer, ce qui est logique car ce qont des plantes qui transpirent énormément et vu la surface des feuilles, l'alimentation en eau est trés importante et les vaisseaux conducteurs de gros diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Nourriture pour Caligo ....Une question? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour Caligo ....Une question?   Nourriture pour Caligo ....Une question? EmptySam 26 Nov 2005 - 23:22

JPV a écrit:
Il vaut mieux de loin la mettre directement sur la feuille du canna en pot quitte à faire un petit manchon autour.
Euh, les miennes je les ai laissées en plein air, compte tenu de la taille de mes plants de canna. Sans manchon, elles risquent d'aller se promener dans la maison ou vont elles rester comme en ce moment sous une nervure, tant qu'elles ne manquent pas de nourriture?

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Nourriture pour Caligo ....Une question? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour Caligo ....Une question?   Nourriture pour Caligo ....Une question? EmptyDim 27 Nov 2005 - 0:51

Les chenilles de Caligo sont trés amorphes; si elles se sont tabilisées et ont commencé à manger, elles ne quiteront pas leur plante tant qu'il y aura à brouter. Je les élève sans protection.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourriture pour Caligo ....Une question? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour Caligo ....Une question?   Nourriture pour Caligo ....Une question? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture pour Caligo ....Une question?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question Caligo.sp
» Petite question Caligo atreus
» Nourriture pour Morpho Peleides
» Nourriture en hiver pour Antheraea pernyi
» nourriture pour chenilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: