Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pyrale du buis

Aller en bas 
+3
Lucile
JeanYves
Zadouza
7 participants
AuteurMessage
Zadouza
Papillon
Zadouza


Nombre de messages : 126
Age : 28
Date d'inscription : 07/05/2015

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyVen 10 Juil 2015 - 22:48

Bonsoir,

La pyrale du buis, l'un des seuls lépidoptères qu'on ne veut pas voir dans son jardin.

La deuxième génération à presque totalement ravagée nos haies de buis, c'est triste de voir de belles plantes devenir jaunes et malades en à peine deux jours !  :pleure:

Mes parents ont achetés un insecticide et ont traités les buis, c'est un peu radical et pas très sélectif. J'espère que l'année prochaine on trouvera autre choses pour les détruire : j'ai vu que les fourmis s'attaquent aux chenilles mortes, peut être que si on les encourages à aller visiter les buis elles détruiront une partie des chenilles ?

Et vous, êtes vous touchés par ce problème ?


En tout cas pour ceux qui habitent dans la Drôme : surveillez bien vos buis !
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 998
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyVen 10 Juil 2015 - 23:06

Je l'ai eue ici à Orsay, dans mon jardin, sur un buis "sauvage". Dégâts modérés. J'avais récupéré une chrysalide pour voir à quoi ça allait ressembler.

Voilà :

Pyrale du buis Cydali10

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Zadouza
Papillon
Zadouza


Nombre de messages : 126
Age : 28
Date d'inscription : 07/05/2015

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyDim 12 Juil 2015 - 9:34

Tant mieux pour vous si vous n'avez pas eu beaucoup de dégâts. Ici c'est la rupture de stock dans les magasins pour les insecticides pour la pyrale du buis.

Sinon le papillon à une allure plutôt sympathique. :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyLun 13 Juil 2015 - 14:10

Bonjour,

J'ai trouvé ce lien qui pourrait être utile à tes parents : http://pyrale-du-buis.com/traitement-lutte-methode.htm

Il s'agit d'un site commercial mais il y est décrit divers mode de lutte notamment sans pesticides. À retenir je pense : piège à phéromone et bactéries. Évidemment, retirer les chenilles dès qu'on les voit doit bien aider aussi. Quoiqu'il en soit, l'utilisation de pesticides est à éviter... Mais je pense qu'on est tous d'accord sur ce point.

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Zadouza
Papillon
Zadouza


Nombre de messages : 126
Age : 28
Date d'inscription : 07/05/2015

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyLun 13 Juil 2015 - 20:53

Merci Lucile c'est utile en effet !

Faudra qu'on se penche sur cette bactérie, car la solution manuelle est impossible dans mon cas.

Mes parents ont répandus de l'insecticide dans l'urgence malheureusement. D'ailleurs cet insecticide ressemble à du sirop pour la toux, est dans une bouteille ressemblante à celle du sirop pour la toux et sent la banane en plus ! Donc à bien mettre en dehors de la portée des enfants ! :wouw:
Revenir en haut Aller en bas
Christophe2B
chenille



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 09/10/2013

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyMar 14 Juil 2015 - 12:51

Bonjour,

étant du métier, je vous conseille d'utiliser le Bacillus thuringiensis (cité dans le lien de Lucile) qui donne de très bons résultats sur la pyrale du buis et qui présente une toxicité moindre pour l'utilisateur et l'environnement (à n'utiliser que sur le buis pour ne pas détruire les autres chenilles qui ne portent pas préjudice au jardin) Nota : le produit est classé BIO. L'utilisation des pièges à phéromones vous permet d'appliquer au bon moment le produit, sinon vous pouvez peut être faire une recherche sur les BSV ZNA (Bulletin de Santé Végétal des Zones Non Agricoles) qui pourraient être publiés dans votre département et vous indiquer quand déclencher le traitement.

Par précaution, ne respirez jamais un produit phytosanitaire, même si son odeur ne paraît pas répugnante, et si son utilisation est incontournable protégez vous avec un masque antigaz dont les filtres répondent au normes A2B2P3.

amicalement

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyMar 14 Juil 2015 - 16:09

Ce qu'on oublie toujours avec le BT, c'est que ce n’est pas la bactérie (en elle même inoffensive) qu'on utilise et qui est vendue, c'est la toxine qu'elle produit, et c'est là que ça se complique.

Les doses utilisées sont bien plus fortes que ce qu'on retrouve naturellement (la bactérie est naturellement présente partout), et, si la toxine a une faible rémanence dans l'air et sur la plante (à cause des UV qui la dégradent), il n'en est pas de même dans le sol ou les eaux de ruissellement, elle s'accumule donc dans les points d'eau, et est toxique pour les organismes aquatiques (sans compter qu'elle est soupçonnée d'être un perturbateur endocrinien). Son utilisation de plus en plus fréquente par les jardiniers et les paysagistes entraîne une augmentation de sa présence dans le milieu naturel.

L'utilisation autorisée en agriculture biologique induit le public en erreur en faisant croire que c'est inoffensif. Le BT est autorisé en agriculture biologique, mais ne doit être utilisé que de façon sporadique en cas d'infestation massive des cultures, et les pratiques de certains bios qui traitent quasi systématiquement leurs cultures à la moindre alerte sont plus que douteuses et commencent à créer des problèmes en sélectionnant des souches résistantes. Il faut rappeler que le fait qu'un produit soit utilisable en agriculture biologique ne signifie pas qu'il est sans danger (le cuivre est un poison, le soufre aussi), seulement qu'il est d'origine naturelle et considéré non dangereux en utilisation sporadique par les rédacteurs de la charte bio, et certains produits initialement autorisés ont par la suite été interdits (les pyrethrines et la roténone, tous deux perturbateurs endocriniens avérés)

Les seules mesures totalement inoffensive sont les mesures mécaniques : retirer les chenilles manuellement en cas de faible infestation, protéger les plantes par une barrière mécanique de type moustiquaire durant la/les période(s) de vol des imagos. Et bien sûr, arrêter de planter des haies composées uniquement de buis, c'est buffet ouvert pour la pyrale, ce qui induit localement une forte augmentation de sa population, qui en retour se propage et dévaste tous les buis des environs.
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 477
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyMar 14 Juil 2015 - 17:52

sjusovare a écrit:
Ce qu'on oublie toujours avec le BT, c'est que ce n’est pas la bactérie (en elle même inoffensive) qu'on utilise et qui est vendue

Ah, je ne savais pas :surpris: , je me disais toujours qu'on disséminait ces bactéries dans l'environnement et qu'elles allait se répandre sur les autres chenilles...

Merci Julien pour cette info et celles sur la toxine.
Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyMar 14 Juil 2015 - 22:30

tous mes haies de buis et mes grosses boules de buis vieilles de 30 ans sont ravagées mais je ne savait pas par quoi. j'ai traité au début avec un insecticide pour rosiers car c'est ce que l'on m'avait conseillé mais j'ai arreté car le phénomène perdurait.
je vais essayer le produit dont parle la personne qui est dans le métier. désolée mais le temps d'écrire ce message, j'ai oublié son prénom et je m'en excuse auprès de lui.
einna.
Revenir en haut Aller en bas
Zadouza
Papillon
Zadouza


Nombre de messages : 126
Age : 28
Date d'inscription : 07/05/2015

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyMer 15 Juil 2015 - 19:55

Merci sjusovare c'était très instructif. Je croyais que le BT était enfzit la bactérie en elle même que la chenille ingérait et qui ensuite la tuait de part sa multiplication dans son organisme.

Après la haie est composée de 22 buis donc c'est vrai que c'est un milieu idéal pour se développer.

Einna, ça doit faire mal au coeur de voir de si vieux buis de cet état. :mecontent:
Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis EmptyVen 17 Juil 2015 - 20:40

oui, en effet, ça fait mal au coeur de voir ça.
je vais essayer de trouver le produit de Christophe .
einna:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pyrale du buis Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pyrale du buis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identifier un papillon : c'était un pyrale du buis ! merci
» Pyrale
» [Pyrausta despicata] La Pyrale des buissons
» [Pyrausta despicata] La Pyrale des buissons
» [Endotricha flammealis] La Pyrale flammée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: