Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Ailes déchiquetées, pourquoi?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shalinala
chenille
shalinala


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/07/2015

Ailes déchiquetées, pourquoi? Empty
MessageSujet: Ailes déchiquetées, pourquoi?   Ailes déchiquetées, pourquoi? EmptySam 1 Aoû 2015 - 22:19

Bonjour,

Une petite question, je pense que c'est la partie du forum la plus adaptée, car les questions du forum général sont dans la partie élevage...

Je me demandais pourquoi certains papillons avaient les ailes déchiquetées.
J'en ai croisé plusieurs avec certaines déchirures et je ne me suis jamais trop posé de questions mais aujourd'hui, j'ai croisé un lepido belle-dame, avec les ailes complètements déchiquetées! Je me suis même demandé comment il pouvait voler. bon j'exagère peut-être un tout petit peu, en tout cas j'avais mal pour lui!). J'ai d'ailleurs eu du mal à reconnaître son type! Ses couleurs (enfin celles qui restaient!) étaient également délavées.

Est-ce avec les bagarres entre mâles? Les prédateurs? Le temps? Le voyage car Vanessa Cardui parcourt des km?

Merci pour vos éclairages.

Shalinala
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Ailes déchiquetées, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Ailes déchiquetées, pourquoi?   Ailes déchiquetées, pourquoi? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 2:08

Tu as résumé les causes probables.

Tout d'abord l'âge ; la "Belle dame" est ce l'on a coutume d'appeler un "voilier" ; c'est à dire un papillon qui vole rapidement et qui parcourt de grande distances. Dès lors, en fin de vie, l'imago est souvent bien amoché, sans parler des éventuels coups de bec.

Par contre, les imagos qui vont naitre d'ici 10 ou 15 jours ou plus tard ne s'abîmeront pas ; au bout de quelque temps ils feront une petite diapause estivale, puis ils ressortiront en octobre pour se gorger de sucre afin de passer l'hiver sans problème, et avoir assez de ressources pour ressortir au printemps pour trouver "l'âme sœur" et s'apparier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Ailes déchiquetées, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Ailes déchiquetées, pourquoi?   Ailes déchiquetées, pourquoi? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 4:21

Bonjour,

Citation :
je pense que c'est la partie du forum la plus adaptée, car les questions du forum général sont dans la partie élevage...

C'est vrai, mais la discussion générale est faite pour parler d'autre(s) chose(s) que de papillons. Lorsqu'on a une question à poser, c'est dans le "forum général" c'est pourquoi j'ai déplacé ton message ici.

Pour la réponse à ta question, j'ajouterais que tu peux rayer des causes les "bagarres entre mâles".

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
shalinala
chenille
shalinala


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/07/2015

Ailes déchiquetées, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Ailes déchiquetées, pourquoi?   Ailes déchiquetées, pourquoi? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 13:14

Bonjour,

Merci Lucile, effectivement j'avais eu un doute.

Je ne me tromperais plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
shalinala
chenille
shalinala


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/07/2015

Ailes déchiquetées, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Ailes déchiquetées, pourquoi?   Ailes déchiquetées, pourquoi? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 13:18

Gil54 a écrit:
Tu as résumé les causes probables.

Tout d'abord l'âge ; la "Belle dame" est ce l'on a coutume d'appeler un "voilier" ; c'est à dire un papillon qui vole rapidement et qui parcourt de grande distances. Dès lors, en fin de vie, l'imago est souvent bien amoché, sans parler des éventuels coups de bec.

Par contre, les imagos qui vont naitre d'ici 10 ou 15 jours ou plus tard ne s'abîmeront pas ; au bout de quelque temps ils feront une petite diapause estivale, puis ils ressortiront en octobre pour se gorger de sucre afin de passer l'hiver sans problème, et avoir assez de ressources pour ressortir au printemps pour trouver "l'âme sœur" et s'apparier.

Bonjour,

Merci pour ta réponse complète. Je ne savais pas tous ces détails! Les Belle Dame doivent en voir des choses durant leurs périples!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ailes déchiquetées, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Ailes déchiquetées, pourquoi?   Ailes déchiquetées, pourquoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ailes déchiquetées, pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: