Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Identification d'une chenille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Saikuu
chenille
Saikuu


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2015

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyLun 10 Aoû 2015 - 12:25

Bonjour,


Ce matin j'ai trouvé une chenille coincée dans les poils de chien sur le mur de ma terrasse. Elle était bloquée alors avec un tout petit bâton je l'ai dégagée et mise dans un bocal. Je ne sais pas du tout ce que c'est. Elle est noire, poilue (on dirait un peu des piques) avec une petite tête noire. J'ai pris deux photos mais elles ne sont pas de très bonne qualité. Si ça peut aider, j'habite en Haute-Normandie, en campagne près de la falaise.


Vous savez de quel papillon il s'agit ? Comment je dois m'en occuper ? Je n'y pas grand chose, j'imagine qu'il faut lui donner des feuilles d'un arbre en particulier ?


Merci d'avance !

Identification d'une chenille Dscn3910


Identification d'une chenille Dscn3911
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyLun 10 Aoû 2015 - 13:45

oulala, va falloir un sacré expert là!
Revenir en haut Aller en bas
Saikuu
chenille
Saikuu


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2015

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyLun 10 Aoû 2015 - 13:54

C'est rare comme chenille ? J'en ai vu une similaire il y a quelques jours mais bien plus grosse.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyLun 10 Aoû 2015 - 15:55

Pour moi, c'est une chenille de Spilosoma lubricipeda .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Saikuu
chenille
Saikuu


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2015

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyLun 10 Aoû 2015 - 16:26

J'ai fait de longues recherches mais je viens d'en conclure la même chose. J'hésitais au début, parce que les chenilles sur internet semblaient avoir un peu de couleur alors que la mienne est vraiment toute noire. Mais en l'observant de plus près lorsqu'elle était détendue, j'ai pu voir une ligne rouge orangée le long du corps comme sur les photos.

Je l'ai mise dans un bocal avec un peu de terre (c'est un papillon de nuit je crois, et apparemment ils font leur transformation sous terre d'après ce que j'ai pu lire) j'ai mis des feuilles d'orties, des trèfles et autres plantes basses comme indiqué sur internet, avec une petite branche. Je n'ai jamais élevé de chenille mais j'adore les papillons et je voulais faire l'expérience. Je ne m'y connais pas vraiment, est-ce qu'il manque quelque chose, ou avez-vous des conseils à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyLun 10 Aoû 2015 - 17:25

Saikuu a écrit:
J'ai fait de longues recherches mais je viens d'en conclure la même chose. J'hésitais au début, parce que les chenilles sur internet semblaient avoir un peu de couleur alors que la mienne est vraiment toute noire. Mais en l'observant de plus près lorsqu'elle était détendue, j'ai pu voir une ligne rouge orangée le long du corps comme sur les photos.

Je l'ai mise dans un bocal avec un peu de terre (c'est un papillon de nuit je crois, et apparemment ils font leur transformation sous terre d'après ce que j'ai pu lire) j'ai mis des feuilles d'orties, des trèfles et autres plantes basses comme indiqué sur internet, avec une petite branche. Je n'ai jamais élevé de chenille mais j'adore les papillons et je voulais faire l'expérience. Je ne m'y connais pas vraiment, est-ce qu'il manque quelque chose, ou avez-vous des conseils à me donner ?

Ces espèces, ne s'enterrent pas tout à fait ; elles font leurs cocons au ras du son en dessous de feuilles et herbes sèches.

Lorsque la chrysalide sera là, il faudra brumiser une fois par semaine pour ne pas que la chrysalide se dessèche.

Sinon, il me semble que tout c que tu as fait est bien fait. Now, wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Saikuu
chenille
Saikuu


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2015

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyLun 10 Aoû 2015 - 17:37

D'accord, comme ça je pourrais voir un peu comment ça se passe^^

Et sinon, c'est très vorace une chenille ? Je veux dire, ça se remarque facilement quand elle mange ou il faut attendre plusieurs jours avant que les feuilles disparaissent ?
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyLun 10 Aoû 2015 - 19:09

Si tu place des feuilles "entières, tu verras très vite les endroits où ta protégé aura mis les dents ; mais ici, dans ton cas précis, je pense que ta chenille est déjà en pré nymphose, et qu'elle cherchais un endroit où faire son cocon quand tu l'as trouvée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Saikuu
chenille
Saikuu


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2015

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyLun 10 Aoû 2015 - 20:19

Là elle est en train de galoper dans son bocal x)
Sinon, sur un site j'ai trouvé un graphique sur l'évolution des papillons mais j'ai un peu de mal à comprendre. C'est european lepidopteres.

Il est écrit que la chrysalide est de octobre à avril, mais ça ne va pas durer si longtemps, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyMar 11 Aoû 2015 - 0:36

Cela dépend ; les dates sont données en se basant sur la météo nature.

Si la chrysalide reste à l'intérieur de la maison dans un endroit où la température va rester constamment au dessus de 18°, le papillon éclora plus tôt.

Perso, je pratique ainsi, avec les espèce que j'élève pour la collection ; mais si j'élève en vue de faire procréer les imagos, là, j'attends la bonne saison et l'apparition de la plante nourricière.

Tu sais, certaines espèces de papillons mettent parfois plusieurs années avant de voir les chrysalides donner les imagos.

Patience, patience et encore de la patience telle est la vertu principale du lépidoptériste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Saikuu
chenille
Saikuu


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2015

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyMar 11 Aoû 2015 - 0:47

Oui j'ai vu sur internet que ça pouvait aller jusqu'à deux ans et justement ça me perturbe x) Disons que pour un premier papillon j'espérais voir ça en quelques jours comme m'expliquaient mes parents par rapport à leur enfance. Bon c'est le premier jour que je l'ai mais je me voyais pas attendre deux ans pour voir ça XD En tout cas, si je dois attendre deux ans j'attendrais et je veillerais sur ma petite chenille, je ne vais pas l'abandonner pour si peu x)

Est-ce qu'il y a une généralité pour les écailles tigrée ? On pourrait prévoir son évolution ? Tu disais qu'elle allait être en chrysalide bientôt, qu'est ce qui te fait dire ça ? Tout à l'heure elle galopait partout dans son bocal x)
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyMar 11 Aoû 2015 - 1:09

C'est justement le fait qu'elle "galope partout" comme tu dis, qui me fait penser qu'elle cherche un endroit où faire sa nymphose.

D'ailleurs, tu devrai remarquer qu'elle ne se nourrit presque plus, ou même plus du tout ; c'est un signe. (À supposer que tu lui ait donné la bonne nourriture bien entendu. Bad) )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Saikuu
chenille
Saikuu


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2015

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyMar 11 Aoû 2015 - 10:12

Oui la journée elle mangeait un peu toutes les feuilles (surtout le trèfle, c'est vraiment ce qu'elle aime le plus dans toutes les plantes que je lui ai données) et puis après elle a arrêté pour se mettre à galoper. D'ailleurs en me levant je l'ai vu totalement différente :3 c'est sa chrysalide j'imagine bien, mais ça n'a rien à voir par rapport aux autres papillons. On dirait une boule de poils.

Identification d'une chenille Dscn3912

Elle est au pied de la branche, en haut de l'image^^

J'ai brumisé un peu le bocal, il n'y a plus qu'à attendre. J'espère que ça sera avant l'année prochaine quand même x)
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyMar 11 Aoû 2015 - 11:29

C'est normal ; ces chenilles là, construisent ce que l'on a coutume d'appeler "un cocon très lâche".

Ce sera sa protection, et il faudra éviter de la déchirer. Elle va très vite se nymphoser à l'intérieur, et il te suffira de la placer dehors sous abri pour qu'elle puisse avoir les conditions atmosphériques (en n'oubliant toutefois pas de la brumiser de temps à autre, sauf en période de gel), ou alors, tu la laisse à l'intérieur à température ambiante, et tu surveille régulièrement car elle éclora plus tôt que dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Saikuu
chenille
Saikuu


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2015

Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille EmptyMar 11 Aoû 2015 - 11:46

Je peux voir un peu la petite bête à l'intérieur du cocon ^^

Je vais bien m'en occuper, merci d'avoir répondu à mes messages. Je mettrai des photos quand il y aura du changement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chenille   Identification d'une chenille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une chenille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification chenille
» identification chenille
» identification chenille
» Identification chenille???
» identification d'une chenille ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: